La rentrée arrive à grands pas ! Pour vous aider, Sophie, professeur des écoles vous donne 4 conseils pour une rentrée sereine et sans stress pour vos enfants !

1- Reprendre le rythme !

Les vacances permettent aux enfants de changer de rythme : se coucher et se lever un peu plus tard que pendant l’année, regarder la télé le soir ou le matin, prendre beaucoup de temps pour le petit déjeuner… Pour démarrer la rentrée en forme, il faut arriver en classe en ayant repris le rythme : cinq ou six jours avant la rentrée, coucher à 20h30 ou 21h maxi, un bon petit déjeuner et pas trop de grignotage pendant la matinée pour ne pas avoir de petit creux les premiers jours de classe 😉 Le corps aussi a besoin de temps pour faire sa rentrée !

2- Préparer correctement ses affaires !

Votre enfant a sans doute une liste de fournitures scolaires à avoir dans son cartable le jour de la rentrée. Prenez le temps de la préparer avec lui, de tout étiqueter à son nom et de bien ordonner ses affaires dans son cartable. Savoir qu’il fera sa rentrée avec tout ce qu’il lui faut le rassurera et rendra le jour J moins stressant… Cela lui permettra aussi de bien prendre le train de l’année !

3- Dépoussiérer sa matière grise !

Les plus courageux pourront profiter de la dernière semaine pour remettre à jour quelques connaissances (les devoirs de vacances sont une bonne idée à cette période ! Mieux vaut tard que jamais 😉 Il est aussi important de lire des histoires à vos enfants et de les faire lire. Les plus petits peuvent simplement être invités à raconter ce qu’il ont compris et entendu en tournant eux-mêmes les pages. Les grands liront quelques passages… Chacun y trouvera son compte : détente, partage d’un moment en famille, rêve… mais aussi un bon exercice d’attention et plein de nouveau vocabulaire !

4- Prendre de bonnes résolutions !

Se coucher tôt (20h30), se lever tôt pour avoir le temps de se préparer correctement, faire un bon petit déjeuner, limiter la télévision, faire du sport, lire une histoire avant de dormir… et se demander chaque soir ce que l’on a aimé dans sa journée !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.