Nombreux enseignants se retrouvent à la rentrée avec des enfants porteurs de troubles DYS. Pour les aider dans leurs apprentissages de plus en plus d’écoles mettent en place des adaptations personnalisées. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que les élèves porteurs de troubles DYS aient une adaptation optimale. C’est pour cela, que nous avons décidé de vous donner quelques conseils, pour adapter facilement sa classe et son matériel pédagogique à un enfant DYS.

C’est quoi les troubles DYS ?

Pour commencer cet article, voici une infographie regroupant l’ensemble des troubles DYS avec des brèves explications sur chacun d’entre eux.

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Adaptation de l’environnement de travail

  • Le repérage à l’école :

Certains enfants porteurs de troubles DYS (surtout porteurs de dyspraxie) ont des difficultés à se repérer dans l’espace. Ces enfants peuvent se perdre dans les couloirs du collège ou du lycée en raison de perturbations de repérage spatial. Ils doivent donc bénéficier de mesures spécifiques pour se rendre dans la salle de cours. On peut ainsi proposer que ce soient les enseignants qui changent de classe plutôt que les élèves ou mettre en place un système de signalisation permettant de repérer plus facilement les salles de cours dans lesquelles il doit aller mais aussi la direction de la sortie du collège, de la cantine… (par exemple, à l’aide d’autocollants sur les portes et dans les couloirs).

  • Dans la salle de classe :

Dans la salle de classe il est important que les élèves porteurs de troubles DYS soient bien placés et possèdent les bons outils de travail.

productAu niveau du placement des  élèves, il faut qu’ils soient placés devant ou près du professeur, loin des sources de distraction, comme par exemple les fenêtres et à côté d’eux un élève calme. Mais il ne faut pas oublier aussi de les placer près des prises de courant pour faciliter l’accès à l’outil informatique. De plus, vous pouvez opter pour des bureaux ergonomiques pour diminuer les difficultés de traitement de l’information visuo-spatiale.

Au niveau des outils de travail, les élèves porteurs de troubles DYS ont souvent le droit à un ordinateur et cela est une bonne chose. En effet, l’utilisation d’un ordinateur est devenu un des meilleurs moyens pour contourner les difficultés scolaires par une évidente facilitation motrice et une aide à l’intégration des données. L’ordinateur possède plusieurs fonctionnalités permettant de faciliter le quotidien des élèves DYS. Il peut lire les consignes pour l’élève, il peut aider à faire les exercices de géométrie avec le logiciel GeoGebra, avoir des applications qui aident les élèves en conjugaison, vocabulaire… On peut utiliser également la tablette et mettre des applications dedans pour faciliter la lecture comme par exemple l’application AIDODYS.

Des fournitures scolaires ergonomiques existent également pour ces enfants et peuvent les aider dans leur apprentissage. Par exemple, au niveau de la lecture on peut trouver des règles de lecture, pour les mathématiques des fournitures adaptés comme des règles avec poignée, le thamographe… Vous retrouverez l’ensemble des fournitures scolaires adaptées sur notre boutique Hop’Toys.

Adaptation du matériel d’enseignement

Il est important en étant enseignant d’adapter son matériel pour les enfants ayant des difficultés. Pour cela voici quelques conseils.

  • Adapter le contenu donné aux élèves :

Les élèves porteurs de troubles DYS ont souvent du mal à lire les documents donnés par les professeurs. Difficulté à lire, à comprendre la consigne… des obstacles à l’apprentissage pour ces élèves. Il faut donc proposer des supports adaptés en amont. Voici quelques conseils :

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  • Eviter les présentations en colonnes
  • Limiter le nombre d’informations par page
  • Eviter les dessins sans rapport avec l’exercice demandé
  • Au niveau des textes que vous écrivez: augmenter l’interligne, écrire en gros caractères, espacer les caractères entre eux et utiliser un fond légérement teinté
  • Pas de texte manuscrit mais dactylographiés
  • Utiliser une police spécial DYS pour les enfants dyslexiques si vous ne pouvez pas utiliser une police sans empattement comme Arial, Verdana ou Helvetica à une taille pas trop petite
  • Réécrire les consignes en allégeant le vocabulaire pour une meilleure compréhension
  • Eviter les doubles tâches dans les consignes

Enfin, voici quelques astuces pour faciliter certains apprentissages :

  • Ecriture : Utiliser des feuilles avec des lignes de couleurs pour leur apprendre à écrire. De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l’espace feuille. Pour les aider dans l’apprentissage du geste de l’écriture il existe la méthode Jeannot dit encore la méthode du petit chien.
  • Lire : Utiliser des règles de lecture, écrire avec la police spécial DYS, faire lire l’ordinateur ou la tablette à la place de l’élève.
  • Mathématique : Pour faire mieux comprendre les nombres aux élèves on peut utiliser un code couleur. On choisit alors une couleur pour le repérage des centaines, une autre pour les dizaines et ainsi de suite… Construire ensuite vos tableaux de numération avec ces couleurs.

Au niveau de l’évaluation de l’élève vous pouvez également adapter les supports. Peut être pouvez-vous faire une évaluation orale. Ou encore faire l’évaluation sur l’ordinateur, ou utiliser des supports plus adaptés comme des QCM, textes à trous, schémas ou tableaux à compléter plutôt que de demander la rédaction d’une réponse. Vous pouvez également donner plus de temps aux élèves porteurs de troubles DYS.

Pour aller plus loin voici quelques articles sur les sujets des DYS :

Sources :

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