Durant son enfance, vers la fin de l’école maternelle, votre enfant va apprendre à différencier sa gauche et sa droite. À travers des comptines ou des jeux de doigts, il s’exercera pour le mémoriser. Au-delà du vocabulaire, il construit aussi des repères spatiaux : symétrie corporelle, place de son corps dans l’espace, positionnement des autres dans l’espace… Pour aider votre enfant à apprendre où est sa gauche et où est sa droite, voici quelques astuces et explications.

La maturité sensori-motrice

La dominance manuelle semble être déterminée avant la naissance, mais elle n’est révélée que suite à l’atteinte d’une certaine maturité des systèmes sensoriels et moteurs. Elle reflète le processus de spécialisation de chacun des côtés du cerveau. Ainsi, la dominance manuelle correspond au fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps. Un droitier utilise sa main droite le plus souvent, cela signifie que c’est l’hémisphère gauche de son cerveau qui domine. Un gaucher utilise plus souvent sa main gauche et montre une dominance de l’hémisphère droit pour les centres de commande.

Pour que la dominance manuelle se fasse, il est indispensable d’apporter une stimulation sensori-motrice à son enfant dès le plus jeune âge. Proposez à votre enfant des activités diverses : motricité fine, parcours moteurs, stimulation vestibulaire…

Voici une liste non exhaustive d’outils et d’activités à mettre en place :

  • Pour entraîner la motricité fine dès le plus jeune âge, on peut proposer à l’enfant des jeux d’emboîtement, comme la tortue doigts-malins, des activités de laçage ou d’enfilage.
  • Amusez-vous à le faire rouler sur lui-même. Par exemple sur un lit, sur un tapis ou dans une toupie géante. Ainsi, l’enfant développe son équilibre, sa coordination et sa force de manière ludique.
  • Créez des parcours moteurs avec des obstacles. Cela peut-être adapté selon les capacités motrices de chaque enfant : ramper, marcher à 4 pattes ou debout.

Enfant sur une toupie renversée

La symétrie corporelle

Les notions spatiales de droite et de gauche se construisent très progressivement. Dans un premier temps, l’enfant utilise son propre corps comme référence. Il prend ensuite conscience de l’axe corporel et peut alors reconnaître la droite de la gauche sur d’autres personnes.

Pour faire prendre conscience de la symétrie corporelle, voici quelques exercices à pratiquer :

  • Chantez avec l’enfant des comptines mettant en scène les différentes parties du corps.
  • Marquez sa main droite et sa main gauche d’un signe distinctif. Une gommette rouge sur la droite et une gomme jaune sur l’autre. La codification couleur est intéressante, car elle pourra ensuite être reprise pour identifier la chaussure gauche de la droite par exemple… Demandez-lui régulièrement quelle est sa main gauche ou de vous montrer sa main droite. Il s’aidera des gommettes dans un premier temps.
  • Jouez à « Jacques a dit » et demandez-lui de lever la jambe droite, la main gauche… Vous pouvez vous mettre en face de lui ou positionner l’enfant face à un miroir. De cette manière, il peut généraliser son apprentissage.
  • Utilisez un dessin représentant une silhouette corporelle. Dessinez dessus une ligne au milieu du corps : c’est l’axe corporel. Coller des gommettes rouges sur l’oreille, la main et le pied-droit et des gommettes jaunes de l’autre côté. Vous pouvez alors donner des instructions de type « il a mal à la main droite, peux-tu lui coller un pansement ? ».

Le corps dans l’espace

Progressivement, l’enfant peut généraliser son apprentissage aux autres et aux objets. Il peut prendre conscience de la place de son corps dans un environnement constitué d’autres éléments. Vous pouvez réaliser des parcours avec des petites surprises à découvrir : l’enfant devra suivre vos instructions et aller à droite, à gauche, tout droit, en arrière…

De l’importance de connaître la droite de sa gauche

Expliquez-lui pourquoi il est important de reconnaître sa droite de sa gauche. Vous pouvez mettre en avant le fait que c’est très utile pour se repérer et donner des informations spatiales.

Vous pouvez utiliser un jeu comme Planif qui permet de travailler les notions de repérage spatial dans un contexte de « ville ». Dans la même veine, lorsque vous allez chercher du pain à pied, insistez verbalement sur le chemin que vous prenez : « tu vois, on tourne à droite, puis au feu, à gauche… ».

Jeux de déplacement gauche droite

Rallye du village : L’enfant doit lire un texte et suivre les directives afin d’effectuer un parcours. Il doit transcrire les lettres qu’il trouvera sur son passage pour former le mot mystère. Il permet d’amener l’élève à lire un texte de type directif et à l’orienter. Dès 6 ans.

Planif : Ce jeu de rééducation est indiqué pour les personnes présentant des difficultés de planification. Des lieux sont illustrés sur les plateaux (zoo, supermarché, école…) et le joueur doit y tracer un chemin au stylo en suivant les consignes. Dès 7 ans.

 Les objets dans l’espace

Il existe beaucoup de matériel éducatif permettant, par la manipulation, l’acquisition de la compréhension des concepts spatiaux, dont la gauche et la droite. Ils encouragent la manipulation ludique pour une meilleure généralisation des concepts spatiaux qui sont très abstraits.

En voici quelques exemples :

Jeux droite gauche

Ma droite et ma gauche : Un coffret de jeu pour prendre conscience des différentes positions du corps (de face, de dos), de l’existence d’un axe de symétrie divisant le corps en deux parties et pour apprendre à discerner la gauche de la droite afin de construire une orientation spatiale et une latéralité efficace.  Dès 4 ans.

Trouvez Monty : Ce jeu permet de travailler les prépositions (dessus, derrière, à gauche, dessous…) et le repérage spatial. Le but ? Reproduire les scènes sur les cartons de jeu en positionnant correctement le chat « Monty », le lit, la couverture et l’oreiller ! Dès 4 ans.

Botley et où est-ce ?

Botley, robot de codage : À l’aide de la télécommande, programmez la séquence de mouvements indispensables à Botley pour réaliser l’un des challenges proposés dans le guide d’utilisation : aller d’un point A à un point B, déplacer des balles, éviter des obstacles, tourner sur lui-même, suivre un parcours précis… Dès 5 ans.

Où est-ce ? : Ce coffret propose plusieurs jeux de manipulation des concepts spatiaux : observer une mise en scène et retrouver les animaux sur un carton, placer correctement les animaux dessus, dessous… Dès 3 ans.

 De la préférence manuelle à la dominante manuelle

La préférence manuelle évolue avec l’âge et ne se stabilise vraiment qu’à partir de 6-7 ans. Elle n’est révélée que suite à l’atteinte d’une certaine maturité des systèmes sensoriel et moteur. La préférence manuelle précède la dominance manuelle. Lorsqu’un jeune enfant utilise toujours la même main pour la même activité, on parle de préférence manuelle. Il peut, par exemple, toujours utiliser sa main droite pour porter des aliments à sa bouche, mais toujours la gauche pour gribouiller… Cette préférence peut très bien être présente dès la naissance.

La dominance manuelle par contre est acquise lorsque l’enfant effectue toutes les tâches de précision toujours avec la même main. Les êtres humains sont en grande majorité droitiers :  près de 90 % des personnes !

>> À lire aussi : « L’enfant gaucher et sa scolarité »

L'enfant gaucher et sa scolarité.

Latéralité et coordination

La dominance manuelle permet à chaque main de spécialiser ses fonctions. La main dominante devient habile et efficace pour effectuer des actions précises tandis que l’autre main devient une « assistante » dans l’exécution des gestes. La coordination bilatérale est la faculté à bouger les deux côtés de son corps de manière coordonnée.

Par exemple, lorsque l’enfant doit découper une feuille, sa main dominante prend les ciseaux et sa main assistante tient ou tourne la feuille.

Un autre exemple : tenir son bol avec une main pendant que l’on remue son chocolat chaud de l’autre est un geste quotidien qui nécessite une coordination bilatérale.

De manière générale, on va chercher dans un premier temps à coordonner les mouvements des bras, puis des jambes, puis de l’ensemble.

Il peut s’agir de mouvements symétriques comme lorsqu’on utilise ses deux mains pour faire rouler un rouleau à pâtisserie. Ou encore de mouvement alternatif : monter une corde en plaçant une main au-dessus de l’autre.

Lorsqu’un enfant a des troubles de la coordination, il a des difficultés à effectuer les gestes du quotidien : sauter, sautiller, attraper un ballon, faire du tambour en rythme, attacher ses lacets, enfiler des perles, découper avec des ciseaux…

>> À lire aussi : « Tout savoir sur le trouble développemental de la coordination »

 Hémisphère droit et gauche

L’explication de la latéralité a été évidemment recherchée au niveau cérébral. Les deux hémisphères de notre cerveau pourraient bien y être pour quelque chose… Selon la théorie de Roger Sperry, nos deux hémisphères cérébraux, reliés par le corps calleux, sont deux cerveaux séparés, aux fonctions et au mode d’activité très différents. De manière générale, le langage, les processus mathématiques, la pensée logique et séquentielle sont l’apanage de l’hémisphère gauche. L’hémisphère droit est essentiellement concerné par la musique, les notions d’espace, les images visuelles, les formes à trois dimensions…

Et vous, quel hémisphère privilégiez-vous ? Faites le test de la danseuse pour le savoir !

 Le test de la danseuse

Elle tourne dans le sens horaire ? Vous utilisez principalement votre hémisphère droit.

Elle tourne dans le sens anti-horaire ? Vous utilisez principalement votre hémisphère gauche. Ou peut-être pouvez-vous la faire tourner dans les deux sens ?

 L’astuce ultime

Cette astuce est un excellent moyen visuel pour être certain de ne pas se tromper !


On adore le com de Rose-Marie :

À 62 ans… peut-être que ce truc va (enfin) me servir ? A suivre 🌷🌷🌷

 

Article publié le 6 juin 2017, mis à jour le 30 mars 2021.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

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