« J’aime pas les maths »… Combien d’enfants on pu dire cette phrase définitive. Pour pallier à ça, on anticipe ! Et pour l’éveiller aux maths, on vous propose ici des jeux et des activités pour appréhender les notions de comptage, le graphisme des chiffres, le tri, et l’ordre… On a toujours des moyens détournés d’initier les enfants aux maths et à les familiariser avec les chiffres !

1. le Quiz des numéros !

Le top serait d’utiliser la table lumineuse avec les chiffres en silicone colorés. Ils ajoutent au jeu le côté sensoriel qui stimule l’enfant et lui procure du plaisir à toucher et à manipuler les chiffres.

Préparation : on positionne par ordre de 0 à 9 les chiffres un par un sur la table lumineuse. Quand on les pose, on les nomme avec l’enfant.

Mécanique du jeu : L’enfant récupère l’ensemble des chiffres, et vous jouez aux devinettes ensemble ! Des questions tout azimut, et l’enfant doit répondre en mettant le chiffre sur la table en le nommant.
Par exemple.« quel âge tu as ? »/ « combien j’ai de doigts dans la main? » /  » combien papy a d’enfant? » / « combien de personnes habitent dans cette maison? »…
Les questions doivent être variées et si l’enfant a du mal à répondre, ne pas hésiter à lui donner la réponse et à mettre le chiffre sur la table avec lui. Alors, on peut poser la même question un peu plus tard. On gagne au bout de 3 questions justes, et alors on échange les rôles, on pose alors des questions à maman ou à papa ! Trop marrant ! Chacun son tour !

Bénéfices: Se familiariser avec le graphisme des lettres. Lui montrer que les chiffres sont partout, tout le temps. Lui donner la notion d’ordre et de comptage.

les-chiffres-en-silicone[1]


2. L’expert comptable !

Pour ce jeu, on a besoin de petits accessoires qui se trient et se classent. On peut utiliser les compteurs fruits par 108, les compteurs familles ou les pierres précieuses à trier ! On peut aussi prendre différents types de pâtes alimentaires avec des formes bien distinctes, ou des bouchons de toutes les couleurs.
Il nous faut un grand récipient où se trouvent tous les petits accessoires, et autant de petits récipients que de formes ou couleurs différentes. Sinon, prévoir plusieurs emplacements sur une grande table avec des séparateurs. Comme par exemple le plateau de jeu multifonction avec les 3 grands séparateurs en bois qui permettent la séparation des masses donc le tri.

 

plateau-de-jeu-multifonction[1]

Préparation : On commence avant le jeu par découvrir les petits accessoires. On plonge ses mains dedans, on les manipule, et on lui demande: « ils sont tous différents? », « lesquels sont identiques ?  »

Mécanique du jeu : 1ier, on trie ! On regroupe dans un récipient, (ou sur une partie de la table) chaque petit accessoire selon sa nature. Pour l’aider, on peut mettre un « accessoire témoin » à côté de chaque récipient pour l’aider.
2ième , on compte. Sur un papier, on met un chiffre par exemple un grand 8 avec un accessoire, par exemple une petite banane, et on lui demande de mettre 8 bananes à côté du chiffre 8. Et ceci pour chaque récipient . On a gagné, si au bout de chaque comptage avec l’enfant, on arrive sur le numéro écrit !

Bénéfices: Les notions de tris et de classement. Le comptage et la reconnaissance des chiffres. La matérialisation de la quantité numérique.


3. L’apprenti géomètre

barres-rouges-et-bleues-montessori[1]

Ce jeu fait appel à l’unité de mesure. On va s’amuser à manipuler les nombres matérialisés par unité de grandeur. Pour se faire, on peut utiliser BARRES ROUGES ET BLEUES MONTESSORI ou encore le coffret réglettes des nombres ou bien la mallette magnétique des nombres.

Préparation : on met toutes les réglettes en tas sur la table. On demande à l’enfant de les manipuler. « Elles sont toutes identiques? », « On peut les trier comment ? » et on joue à les trier du plus petit au plus grand, par croissance et du plus grand au plus petit, par décroissance.

Mécanique du jeu : On prend la grande réglette de 10, et on lui demande de combiner d’autres réglettes pour arriver à la même longueur. On compte avec lui les unités, en couleur ou en forme. On refait la même chose pour 9, 8, 7…etc…

Bénéfices: la visualisation de l’unité. La notion de mesure. L’initiation à la numérotation et à l’addition.


Pour aller plus loin :

– On adore les ateliers rythme et perles pour reproduire des séquences de chiffres par couleur.

atelier-rythme-et-perles[1]

– Notre tableau Pinterest Mathématiques ludiques  pour les activités astucieuses !

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