Nous avons tous des préférences sensorielles, elles peuvent être auditives, visuelles ou kinesthésiques . Il est ainsi important de bien connaitre ses préférences et d’identifier à quel type d’apprenant nous sommes. Chaque personne fonctionne de façon différente selon ses préférences sensorielles. Pour certain, il est plus facile d’apprendre par l’image, par le biais de l’ouïe, l’odeur, le goût ou encore le toucher. Naturellement, il peut y avoir des interactions entre les sens, c’est même généralement le cas. Découvrez ci-dessous nos conseils en fonction de la préférence sensorielle de votre enfant. 

1-Les conseils de jeux pour les enfants auditifs

L’enfant dans ce cas a une nette préférence pour les consignes verbales. Pour apprendre, il aura tendance à inventer des chansons avec les éléments qu’il doit retenir, écouter de la musique pour relier les mots les idées et les concepts à des thèmes musicaux.

Les choix des parents se porteront naturellement sur des jeux musicaux.

  • Les comptines pour apprendre les concepts : l’alphabet, le compte, la syntaxe verbale, la latéralisation, les habilités sociales etc.
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  • Les instruments pour apprendre la conscience corporelle et l’espace/temps
  • Les lotos sonores pour affiner sa perception auditive et discriminer les sons

2 – Les conseils de jeux pour les enfants visuels

Les enfants visuels ont besoins de visualiser ce que est dit, ou pense. Ainsi pour comprendre le sens, ces enfants se représentent des images dans leur tête et les associent avec des mots, des idées. Leurs présenter des visuels ( graphiques, tableaux, cartes-mémoires, photos…) c’est simplement les aider à mieux saisir et comprendre.

  • Les cartes images ou photos pour enrichir son vocabulaire
  • Les cartes sériation pour appréhender le temps qui passe
  • Les lotos visuels pour affiner et discriminer les images

3 – Les conseils de jeux pour les enfants kinesthésiques (ensemble des sensations relatives aux mouvements du corps)

Les enfants kinesthésiques ont besoins d’explications en sessions fréquentes mais de courte durée, répéter une série d’instructions peut être nécessaire pour qu’ils puissent saisir ce qui est demandé. Des pauses régulières sont impératives et un système de récompenses doit être instauré afin de les motiver. Ils ont besoin de se fixer un but, lire une page d’un livre avant de prendre une pause. Ils ont naturellement besoin de se mouvoir lorsqu’ils apprennent !

 

  • Les plannings pour mieux s’organiser
  • Des jeux faciles à installer et de courte durée
  • Les objets pour apprendre en jouant

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