Que ce soit pour aller acheter une baguette de pain au boulanger au coin de la rue, ou faire des courses à la supérette la plus proche après avoir pris les transports en commun, voici nos conseils pour l’aider à gagner progressivement en indépendance et en autonomie.

Faites-le participer à la liste de course !

autonomie chef la cuisineQue souhaite-t-il manger ?  Quel est son plat préféré ?  Optez pour un plat très simple avec peu d’ingrédients.  A partir de là, utilisez un outil comme « chef, la cuisine accessible » pour adapter la recette d’origine en la rendant visuelle et en la découpant par étape.  Imprimez la recette puis la liste des ingrédients nécessaires et leur quantité.

Utilisez des supports à la communication

BreadSi votre enfant n’utilise pas de communication verbale et qu’il doit, par exemple, aller chercher du pain, faites une grille de communication adaptée au Go Talk ou au Go Talk Pocket.  Vous pouvez y intégrer des photos des différents pains et viennoiseries vendus dans la boulangerie et les formules de politesse (bonjour, merci, au revoir…) que vous jugerez nécessaires. Rendez visite au commerçant plusieurs fois avec votre enfant avant de lui demander d’y aller seul.  Puis progressivement, mettez-vous en retrait…

source photo: stock.xchng

 Il doit attendre son tour

L’enfant devra certainement attendre son tour.  Il doit apprendre à ne pas passer devant les autres client !  Vous pouvez discuter de cela en créant un scénario en images ou en dessins qui présentera le comportement et les réactions adéquates selon la situation.  Attendre son tour peut être difficile pour votre enfant.  Développer sa capacité à attendre en jouant à des jeux de société ou des jeux de plateau durant lesquels chacun doit jouer à tour de rôle comme Le Lynx ou le jeu des petits chevaux

 Aborder la notion de l’argent

Vous pouvez choisir de lui donner le montant exact pour commencer.  Puis, lui donner de l’argent en trop pour qu’il apprenne à compter et à donner le juste montant.  La notion de « troc » doit également être abordée : en échange de l’argent, il reçoit de la marchandise.  Utilisez de l’argent factice pour l’habituer aux différentes pièces et billets et lui  proposant des exercices ludiques de classement puis d’ordonnancement (selon la valeur monétaire) et ensuite d’équivalence (5 pièces de 1 € = 1 billet de 5€).  Pour introduire la notion d’échange, pensez au jeu Manipuler l’argent !

 Et s’il se perdait sur le chemin ?

FrancePour aller à la boulangerie, il doit tourner au gauche, puis à droite…  Il est donc indispensable que les notions de repérage spatial soient bien comprises !  Il existe un excellent jeu qui permet d’aborder ce repérage de manière ludique et constructive : « Planif  7- 13 ans».  Nous vous conseillons d’effectuer le trajet avec lui plusieurs fois en insistant oralement sur des points de repère fixes, notamment dans le mobilier urbain (feux de signalisation, poteaux…).  S’il doit traverser une route, donnez-lui des instructions précises de sécurité.  Puis, progressivement  laissez-le passer devant vous en vous éloignant de plus en plus de lui.   Prévoyez toutefois un moyen d’identification de votre enfant : un bracelet avec votre numéro de téléphone ou un portable avec votre numéro préenregistré.

source photo: stock.xchng

 Et ensuite, on mange !

Une fois les courses faites, impliquez-le dans la préparation du repas, notamment avec une recette adaptée en image et découpée en plusieurs étapes clairement identifiées !

mousse_choco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.