Actualités

Publié le 15 avril 2016 / par Caroline / Temps de lecture estimé 5 min.

0

Cirque : Journal de bord d’une famille de petites acrobates en herbe

Emilie est la maman de deux petites filles exceptionnelles, Claudia et Gabrielle, mais aussi tout récemment de la jolie Darla. Sur la toile, elle y tient un blog, Notre Bohème, qui nous conte avec douceurs et joies les petits bribes de vies de ses deux aînées atteintes de troubles du spectre autistique. Et à enfants exceptionnelles, loisirs exceptionnels car Claudia et Gabrielle sont deux acrobates qui vivent à travers une passion communes : le cirque. Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cirque ce samedi 16 avril, retour sur leurs expériences…

Qu’ont pu travailler Claudia et Gabrielle grâce aux arts du cirque ? 

L’équilibre, la coordination, la prise de risques… En une année, Claudia et Gabrielle ont bien travaillé, ce qui veut dire les premiers progrès de chacune avec les problématiques qui leur sont propres.

Elles ont suivi plusieurs stages multi-activités et arts du cirque avec l’association Cirqu’en Retz. Une réussite complète grâce au animateurs et aux enfants très soucieux du bien-être de mes deux filles exceptionnelles, le résultat qui en ressort est très positif !

Cirque et handicap

Quelles sont les problématiques qu’elles ont pu rencontrer ? 

Après quelques années d’éveil sportif dès ses 3 ans, suivies d’initiation aux arts du crique, Claudia est toujours en travail sur la prise de risque, l’équilibre et la coordination. Aujourd’hui, elle appréhende de nouvelles sensations et découvre d’autres disciplines… pour prendre ces fameux risques!

Pour Gabrielle, la problématique comportementale est plus présente, associée à la gestion de son tonus musculaire, tantôt hypertonique, tantôt hypotonique. Bien sûr, l’accompagnement de Gabrielle par moi même est constant sur les séances et sur l’année, une sollicitation de tous les instants et une valorisation de la moindre réalisation d’atelier afin pousser Gabrielle à aller plus loin et à progresser au fil des mois. Très motivée et mise en confiance par les enfants qui acceptent très bien sa différence et lui parlent, Gabrielle attend son tour et prend le temps d’observer l’exercice.

Quels types d’exercices travaillent elles lors de ces ateliers ?

cirque enfantToutes ces lignes de couleurs à suivre et ces courbes, ces jeux d’équilibre sont un paradis pour Gabrielle ! Elle en ressort très fatiguée mais tellement heureuse de son expérience ! Gabrielle très tonique monte sur la boule et est plutôt épatante. cela promet un bon travail de gestion du tonus musculaire. etant hyposensible, Gabrielle est toujours en recherche de sensations fortes, ses perceptions son amoindries, donc… elle essaye d’aller toujours plus loin !

On s’entraîne toujours sur la position du bassin, le tonus, la coordination des jambes, des yeux et des jambes, la direction du regard… Gabrielle prend de plus en plus de l’assurance en son équilibre et utilise de plus en plus d’accessoires.

Pour Claudia, c’est trampoline, avec saut d’élan pour prendre de la hauteur, puis s’équilibrer et se recevoir. Elle est aussi très intéressée par la gymnastique artistique aux barres et prendrait bien quelques risques, ce qui n’est pas à son habitude!

Quels sont les progrès que vous avez pu observer sur vos filles ? 

Gabrielle a intègré les Arts du cirque, avec son chien d’assistance Handi’chiens, répondant au nom de Guinée. Depuis, une pluie de progrès moteurs, bien que Gabrielle participe sur des temps courts, observe beaucoup ses camarades et ait besoin de temps de récupération importants auprès de son chien d’assistance entre les exercices.

Guinée marche doucement auprès de sa maîtresse qui suit son parcours de motricité du début à la fin sans s’enfuir, demi tour, et on y va !

Gabrielle a pu tester des sensations fortes ! La surprise de relever son défi, de jongler avec des foulards sur la boule, d’avancer au rouleau debout toute droite, et quand elle le peut, de participer d’elle même et répondre présente en confiance… Une belle équipe que ce duo à 6 pattes avec un groupe d’enfants très gentils et de supers animatrices !

Le stage a permis à Claudia  d’appréhender de nouvelles sensations, de découvrir d’autres disciplines gymniques, et de se tester psychologiquement… pour prendre ces fameux risques ! On a pu observer de beaux progrès en stage arts du cirque, notamment sur le placement du bassin et l’équilibre !

 

Vous aussi vous souhaitez initier vos enfants aux arts du cirque à la maison ? Vous trouverez ci dessous une petite sélection de nos produits qui feront de vos enfants de véritables artistes et acrobates en herbe !

 

jouet cirque

(1) Toupie géante
(2) Bascule équilibre à ventouse
(3) Parcours équilibre
(4) Sac de danse
(5)Toupie Rocking Bawl
(6)Anneaux d’activités par 6

 

Cirque enceinte « Ma maman s’appelle Emilie , elle a un nez pointu. Elle a 3 enfants, Darla qui a 4 mois, Gabrielle qui a 7 ans et moi Claudia 9 ans et demi. Ma maman aide les enfants, elle aime les jeux de société et insiste toujours pour qu on joue au uno. elle aime beaucoup notre papa, peut être plus que nous, et elle nous accompagne tout le temps au cirque. » Claudia, 9 ans

Photographie : Linda Belliot

 

Tags: , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑