Découvrez le portrait de Noam, un petit garçon de 6 ans très curieux, atteint d’une forme d’autisme atypique, verbal et sans retard intellectuel, diagnostiqué au CRA de Reims en 2012. Au quotidien, c’est un loulou qui pose toujours des tas de questions et qui reste fasciné par tous les mouvements circulaires (machine à laver en tête de liste), les toilettes, les portes automatiques.

Comment s’organisent ses journées ?

Noam a été suivi presque 2 ans par une orthophoniste, et maintenant il est à l’école du lundi au vendredi en classe de CP. Exception faite du lundi matin où il suit des séances de psychomotricité.

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime t-il faire ?

Il aime jouer avec sa petite soeur, faire tourner des choses (beaucoup, souvent), lire, faire la cuisine aussi (pour jouer ou pour de vrai), et se promener dans le jardin pour récolter les fruits selon la saison. Il fait également de la percussion et de l’équitation via une association « JeTEDuque35 » à côté de chez nous, et de la gymnastique le mercredi (il y excelle et s’y épanouit très bien d’ailleurs). Il a également un intérêt récent pour ce qui a trait à l’espace, le mouvement de la terre autour du soleil, et les fusées.

Noam autisme atypique Noam autisme atypique

A contrario, des choses qu’il n’aime pas faire ?

Se laver les cheveux ou les dents, être trop sollicité et les devoirs de l’école certains jours.

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ?

Oui, notamment pour la lecture et pour apprendre à dénombrer. J’envisage l’achat d’un jeu autour des codes sociaux également. Nous utilisons ausi le Time-Timer au quotidien. De son côté, il aime beaucoup la veilleuse tortue et tout ce qui apporte une ambiance visuelle agréable dans le noir.

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Avant toute autre considération, mon enfant est un petit garçon formidable !

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