Conseils

Publié le 04 mars 2015 / par Elsa / Temps de lecture estimé 4 min.

0

Outils pour appréhender les changements corporels

Chez tous les enfants, les changements corporels à l’adolescence suscitent des interrogations, des appréhensions qui peuvent se transformer en stress ou angoisses. Ces jeunes ont parfois des difficultés se reconnaître dans leur corps qui subit des transformations tant au niveau hormonaux, corporels et psychologiques. Pour faciliter cette transition, notamment pour les enfants en situation de handicap mental et atteint de troubles autistiques, découvrez quelques activités et astuces pour aider son enfant dans cette période de transition à l’âge adulte.

Découvrir son corps

A l’aide d’outils visuels, il est facile de mettre en place une activité pour que votre enfant apprenne à mieux connaître son corps mais aussi celui du sexe opposé. On peut par exemple utiliser le livre les Pictogrammes « en route vers l’autonomie » ou encore « Où est le bobo ? ». Pour aller plus loin dans le sujet, rendez-vous sur le blog « le petit roi.fr » qui aborde également les muscles, le tube digestif, le squelette, etc.

Outils pour appréhender les changements corporels Outils pour appréhender les changements corporels
Extrait du livre « Les pictogrammes, en route vers l’autonomie » Source http://lepetitroi.fr/le%20corps%20humain.html

Réaliser une frise chronologique 

A l’aide d’une frise, vous pouvez expliquer les notions d’âges à votre enfant. Ce type de support est idéal pour aborder le temps qui passe et les changements liés à la puberté. Comme la maman de Camille, jeune fille de 10 ans, qui présente des troubles envahissants du développement, proposez-lui de coller des photos d’elle de la naissance à aujourd’hui avec d’autres photos à venir. Ils pourront ainsi visualiser qu’ils ont grandi, que ça continue, et que le corps change au fil du temps !

Outils pour appréhender les changements corporels
 Outils pour appréhender les changements corporels

Apprentissage de l’intimité et la pudeur 

Pour tous les enfants, l’apprentissage de l’intimité, du respect de soi et des autres est primordial. Si certains posent beaucoup de questions sur la sexualité, pour d’autres, cela ne représente pas un intérêt particulier. Malgré tout, il est conseillé de prendre les devants même si votre ado ne démontre pas de curiosité et ne pose pas ou peu de questions.

Pour éviter certains comportements excessifs ou inappropriés, l’utilisation de pictogrammes est conseillé pour :

  • savoir ce qui est acceptable ou non au niveau social ;
  • comprendre les intentions et émotions des autres.

Le site www.visualaidsforlearning.com propose de nombreux pictogrammes et d’aides visuelles adaptés pour chaque sexe : pack fille et pack garçon.  Chaque pack est divisé en plusieurs catégorie qui aborde : le changement du corps, l’intimité, l’espace personnel/public, la sexualité, les émotions, etc. En voici en extrait ci-dessous sur le notions d’espace privé et public.

Outils pour appréhender les changements corporels
Outils pour appréhender les changements corporels

En parallèle, vous pouvez mettre en place des cercles de relations. Ces outils composés de plusieurs cercles concentriques de différentes couleurs permettent d’appréhender visuellement et méthodologiquement l’environnement social d’une personne en le classant en plusieurs sous-ensembles : moi (au centre), le cercle privé, le cercle des amis proches, le cercle des connaissance et le cercle des étrangers.  Pour consulter le dossier complet sur les cercles de relations, cliquez ici.

Outils pour appréhender les changements corporels

Cercle de relations

Utiliser des guides adaptés

L’association Trisomie 21 France a publié un guide Santé et un Carnet de suivi médical en écriture simplifiée accessibles aux personnes déficientes intellectuelles. Ces supports permettent aux adolescents et aux adultes de mieux connaître leur corps, les aider à surveiller leur santé et les informer sur les professionnels de santé. Pour télécharger le guide Santé, cliquez ici et pour le carnet de suivi médical ici.

Outils pour appréhender les changements corporels Outils pour appréhender les changements corporels

Enfin, le guide Déclic « J’accompagne mon ado handicapé » est  un support idéal pour les parents. Ce livre apporte des réponses précises à tous les sujets liés à la puberté : apprendre à se raser, vie amoureuse, contraception, etc.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop’Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d’actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑