Apprendre à lire est un processus indispensable parfois long et difficile. Plusieurs étapes sont nécessaires à cet apprentissage qui se fait progressivement, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Découvrez les 7 étapes clés ci-dessous.

1- La conscience des sonorités à l’oral

Par différents jeux, l’enfant va repérer les sons et les syllabes à l’oral. Cette phase est très importante car elle permet à l’enfant d’isoler des sons ou encore à les assembler. Pour travailler cette conscience des sonorités, la collection « Boom je lis » est idéale.

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2- Le prise de conscience du lien entre l’oral et l’écrit

A travers la vie quotidienne, les enfants prennent progressivement conscience que ce qui est dit à l’oral peut s’écrire et inversement. Par exemple, via la liste de courses.

3- La découverte de l’alphabet composé de 26 lettres

A l’école maternelle, l’enfant va commencer à découvrir et à reconnaître les lettres de l’alphabet notamment en écrivant son prénom. Pour cet apprentissage, on peut s’aider de la pédagogie Montessori en utilisant des « lettres rugueuses » ou encore les « lettres imprimerie« . Véritable enjeu du CP, l’enfant doit comprendre qu’une lettre peut transcrire un ou plusieurs sons. Par exemple, pour le « S », une « Souris » et une « Rose ». C’est la même chose pour l’écrit, pour le son « F », on utilise soit la lettre « f » soit le groupe de lettre « ph ».

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4- Comprendre l’association « sons et lettres »

L’enfant doit pouvoir associer plusieurs une lettre ou groupe de lettres. Par exemple, pour lire la syllabe « CHA », l’enfant isolera « Ch » et « a » pour pouvoir le lire correctement. Vous pouvez opter pour le jeu « Tap’Syllabes » ou encore vous aidez des Alphas si vous avez opté pour cet apprentissage de la lecture.

5- Comprendre la fusion syllabique

Après avoir compris l’association des sons et des lettres, les enfants doivent pouvoir lire des combinaisons plus complexes pour lire des mots entièrement. Le principal enjeu pour lui sera de se souvenir et de mémoriser les sonorités des lettres et de leurs associations. Par exemple, pour lire le mot « château », l’enfant doit se souvenir de la syllabe « cha », isoler la lettre « t », et la composante « eau ».

6- Reconnaître les mots

Au fur et à mesure, l’enfant va mémoriser le son des lettres et le son « ch » vient de manière quasi immédiate. Pour le mot « château », il est désormais capable de sonoriser « cha » et « teau ». Pour approfondir, nous vous conseillons toute la collection des jeux Tam-Tam ; des jeux de cartes d’associer 5 mots et 5 images.

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7- Comprendre les textes

Dernière étape de l’apprentissage de la lecture, comprendre les textes que l’enfant lit ! Il doit décoder et comprendre le sens des phrases et plus globalement de l’histoire. Etape où la mémoire est de mise pour se souvenir des personnages, des lieux, des notions temporelles, etc. Nous vous conseillons deux collections Escalire et Bidule qui proposent des petits livres pour les lecteurs débutants.

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Source : http://lireaucp.fr/wp-content/uploads/2011/08/lireaucp-etapes-apprendre-lire.pdf 

 

 

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