La cécité contextuelle est la difficulté de certaines personnes à tenir compte du contexte pour interpréter les informations qu’elles reçoivent au quotidien. Les personnes avec autisme rencontrent souvent cette difficulté qui peut entraîner par la suite des problèmes de communication. Voici un article qui explique un peu mieux cette notion de cécité contextuelle.

La cécité contextuelle c’est quoi exactement ?

Comme vu au dessus c’est le fait de ne pas ou d’avoir du mal à tenir compte du contexte pour interpréter les informations. Pourquoi cela entraîne des difficultés? Parce que c’est le *contexte qui détermine la signification que l’on donne aux informations et leur donne du sens. De ce fait, si une personne a du mal à tenir compte du contexte elle aura du mal à communiquer et à prendre partie à des discussions car elle ne percevra pas certaines nuances. C’est pour cela que pour les personnes avec autisme, il peut être compliqué de percevoir l’humour, de donner du sens à certains comportements ou d’interpréter des émotions. 

*Le contexte peut se définir comme étant les informations relatives au lieu, au moment, au personne, au sujet de la conversation…

Pour mieux comprendre cette notion nous allons prendre un exemple concret issu du site www.participate-autisme.be :

Une larme peut exprimer plusieurs choses : de la tristesse, de la joie, de la douleur, de la fierté… C’est en fonction du contexte que l’on va comprendre l’émotion qu’elle va engendrer. Pour savoir pourquoi la personne pleure, le cerveau va recevoir des stimuli de l’environnement qui l’entoure : le bruit (rire, cris, sanglots…), le comportement des personnes (elles crient, elles dansent, elles sourient…), les objets ou les personnes autour de nous… Comprendre le sens des larmes va donc dépendre de tous ces stimuli que reçoit le cerveau.  Mais ce n’est pas tout, en plus du contexte explicite et observable, il faut également prendre en compte le contexte implicite et peu observable, c’est à dire les sentiments, les valeurs, les idées… Tenir compte de ce contexte demande de l’imagination.

Cette cécité contextuelle entraîne des difficultés dans les rapports avec les autres et du coup dans la communication plus généralement. En effet, ce n’est pas seulement dans les comportements des personnes que le contexte est nécessaire pour comprendre les informations, c’est aussi le cas dans les discussions. Si on ne prend pas en compte le contexte, la communication peut être incompréhensible ou confuse.

Un dernier point que nous pouvons aborder est le manque de flexibilité. En effet, en ne tenant pas compte du contexte, une personne avec autisme va répéter un comportement même si celui si n’est pas adapté à la situation. Pour faciliter l’acceptation des différentes situations il existe Ideo Picto! Une gamme de pictogrammes magnétiques permettant d’imager les situations et de les expliquer aux enfants.

Comment travailler sur cette difficulté?

La cécité contextuelle est quelque chose qui entraîne beaucoup de difficultés chez les personnes avec autisme. Il est donc important de pouvoir travailler dessus. Pour cela il existe différents outils, nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous :

Mes 10 images pour la conversation : Ce jeu permet d’aider l’enfant à comprendre certaines règles régissant la conversation et lui fournir certaines stratégies lui permettant de mieux agir lors des échanges. Mais aussi à favoriser l’auto-observation de celui-ci et sa capacité à modifier son comportement lors des échanges.

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Pourquoi parce que :  Ce jeu a pour objectifs de développer une prise de conscience des causes et effets et d’acquérir le langage nécessaire permettant de poser des questions et d’y répondre. Concernant la cécité contextuelle c’est un très bon jeu, car l’enfant doit prendre en compte le contexte pour comprendre le comportement des personnes ou l’action qui se déroule.

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Devine pourquoi ! : Ce Jeu présente 4 familles : la famille « Fâchée », « Contente », « Triste », et « Apeurée ». Il faut faire deviner pourquoi à votre enfant ! On aborde la relation de cause à effet entre un événement et une émotion ressentie, l’aisance orale et le vocabulaire argumentatif. Un très bon jeu pour montrer que le contexte a son importance dans le comportement des personnes.

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Que pensent-ils ? : Ce jeu permet de développer l’empathie, de comprendre les sentiments et les expressions faciales. Les enfants doivent deviner ce que pensent et ressentent les personnages pour ensuite verbaliser des pensées.

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