Noël est pour bien des enfants (et des adultes !) une fête féerique, pleine de lumières et de surprises ou l’imaginaire est beaucoup sollicité au travers d’histoires (le père noël, Saint Nicolas…) ! C’est aussi une fête que l’on célèbre encore très largement en famille. Et si vous créiez des traditions familiales pour rendre le mois de décembre encore plus magique ?

Rituel et Routines pour se rassurer

Le calendrier de l'avent

 

 

 

 

Un calendrier de l’avent permet de matérialiser le temps restant jusqu’à noël en offrant de petites attentions toutes les jours… Celui-ci est fabriqué en feuilles de papier journal. Il est donc très économique à réaliser !

 

 La journée d’un enfant est souvent rythmée par des routines. Ce sont des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre. Plus le quotidien de l’enfant est prévisible, plus il se sent en sécurité. Les rituels permettent d’organiser les besoins essentiels comme le sommeil, l’hygiène, l’alimentation…

Les rituels ou routines permettent aussi de prédire facilement la suite des événements et de se situer dans le temps. C’est d’autant plus important que pour certains enfants, la notion de repérage temporel est difficilement assimilées car très abstraites. Ainsi, le calendrier de l’avent permet de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre et de quantifier le temps restant de manière ludique.

La mise en place de rituel et routine est également très important pour les enfants porteurs de troubles autistiques qui ont du mal à supporter les événements imprévisibles et les surprises.

Pour mettre en place des routines, nous vous conseillons les produits de la gammes Idéo Picto ou les excellents livres «Les pictogrammes ».

1959870_10152281048595396_203601252_n
La gamme Idéo Picto permet de créer de véritable tableau de bord de routines afin de rendre la journée extrêmement prévisible pour un enfant autiste.

Traditions et Rites d’initiation pour grandir

Jeux a forts contrastes visuel télécharger

La décoration du sapin est un rituel important de noël. Ici, les décorations ont été faites maison et offrent un fort contraste visuel pour un enfant malvoyant. Le rituel a ainsi été adapté pour mieux intégrer un enfant ayant des besoins spécifiques…

La première chose qui frappe quand on parle de noël, c’est sa pérennité à travers les siècles ainsi que la récurrence de gestes et traditions : le repas, les cadeaux, le sapin, les décorations… Autant d’éléments divers qui sont mis en scène différemment selon les familles et les pays. Vous pouvez découvrir ici les traditions de Noël dans les différents pays européens.

Ces rites et traditions familiales sont important car ils marquent souvent l’entrée dans une culture familiale de l’enfant. Ils lui permettent aussi de ressentir un sentiment d’appartenance. Il est donc très important d’intégrer un enfant porteur de handicap lors de ces différentes traditions familiales, voir de les adapter un peu pour que l’enfant puisse y jouer un rôle.

Pour des idées de traditions ou d’activités autour de noël, n’hésitez pas à consulter notre tableau Pinterest Noël.
Follow Hop’Toys’s board | Noël | on Pinterest.

Et vous, quels sont vos rites et traditions de noël ? Dites-les nous en commentaires de ce billet !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys