Le besoin de bouger des enfants hyperactifs débouche sur des comportements destinés à créer une motricité (exemple : laisser tomber son cahier, pour avoir à le ramasser ensuite). Cependant, ces comportements peuvent être dérangeant pour le reste de la classe. Pourquoi dès lors, ne pas prendre en compte ce besoin de bouger en choisissant des outils appropriés ?

ECOUTER LES BESOINS CORPORELS

Il se dandine sur sa chaise ? Utilisez un coussin Dynair ou un gros ballon suisse (bodyball) et privilégiez une assise active. Il recherche une pression profonde, aime porter des objets lourds ou se caler entre des coussins ? Essayez de lui poser un tapis lesté sur les genoux !  Il mâchouille constamment ses stylos ?  Optez pour des manchons à mordiller que vous glissez sur ses stylos !

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ET SI VOUS UTILISEZ DES FIDGETS ?

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De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.  Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

 

STRUCTUREZ L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL INDIVIDUEL

Si vous acceuillez un élève ayant des troubles de l’attention, installez-le plutôt près de votre bureau afin de maintenir un contact visuel, notamment lorsque vous donnez des instructions. Organisez son bureau et éliminez le plus de parasites visuels et/ou auditifs. Optez pour la barrière Pop-up qui permet de délimiter un espace personnel, bloquant la vue et les distractions. Enfin, utilisez un Timer visuel pour lui apprendre à gérer son temps en le matérialisant visuellement.

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ADAPTEZ LES SUPPORTS ÉDUCATIFS

Privilégiez le matériel éducatif qui permet la manipulation et l’expérimentation, notamment pour des matières très abstraites comme la lecture ou les mathématiques. Il apprend à lire ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Borel-Maisonny ? Et si vous manipuliez des compteurs pour aborder les opérations ? Privilégiez les instructions très visuelles comme les cartes mentales ou acceptez des exposés présentés sous forme de cahier interactif ou lapbook.

 

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