À travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer. Ils améliorent leur motricité, entraînent leur sens de l’équilibre et renforcent ainsi leur santé et leur forme physique. Le yoga permet en outre aux enfants d’améliorer leur confiance en eux et en plus c’est amusant ! 

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est un loisir qui permet de renouer un contact positif avec soi-même. Il explore à la fois la respiration, la relaxation et l’éveil des facultés physiques et émotionnelles… C’est aussi un état d’esprit, une philosophie de vie, qui ne cherche rien d’autre que l’équilibre et l’harmonie dans l’éveil de la conscience. Il privilégie les qualités de non compétition, de respect de soi, d’acceptation en amenant une prise en compte réaliste et positive des potentialités comme des limitations. Cette science millénaire vient de l’Inde, elle est universelle. Le yoga peut être pratiqué par tout le monde, quel que soient la culture, l’âge, les capacités physiques et mentales.

Quels sont les bienfaits du yoga chez les enfants ?

Des bienfaits sur le plan physique

  • Améliore l’équilibre ;
  • Améliore la coordination ;
  • Développe la perception du souffle et la maîtrise respiratoire ;
  • Développe la prise de conscience du corps dans l’espace ;
  • Active la circulation sanguine ;
  • Canalise et équilibre les énergies.

yoga sur planche wobbel

>> À lire aussi : « Gestion des émotions, le yoga source de bien-être »

Les bienfaits sur le plan psychique et comportemental

  • Apprend à se détendre, se calmer ;
  • Améliore la concentration ;
  • Permet une meilleure estime de soi ;
  • Aide l’enfant à se construire et à se percevoir de façon positive ;
  • Encourage sa créativité ;
  • Permet de découvrir son propre potentiel et ses limites ;
  • Permet de diminution de l’anxiété ;
  • Amène l’enfant à trouver sa place au sein du groupe sans esprit de compétition ;
  • Fait appel à ses capacités d’autonomie ;
  • Harmonise l’expression individuelle avec les nécessités de la vie collective.

Pratiquer le yoga ludique : un jeu d’enfant !

Le yoga est une discipline sans en avoir l’air, puisqu’il doit prendre l’allure de jeux. Le yoga pour les enfants doit avoir un caractère ludique. Les exercices ne portent pas le nom de sanscrits, ici on préfère parler de « lion rugissant » ou de « fleur de lotus ». Tous les noms, inspirés de la nature ont un impact très positif sur les enfants !

Vous pouvez mettre en place des jeux d’imitation (Exemple : je suis un moulin à vent, un chat une grenouille, un arbre une bulle, un aigle etc..) avec les Cartes Yoga Equilibre en suivant ces quelques conseils :

  • Essayez d’abord vous-même les exercices afin de mieux saisir les postures et ressentir les bienfaits sur votre corps
  • Prévoyez au début des courtes périodes puis augmenter graduellement la durée des séances ;
  • Laissez la respiration diriger les mouvements. La clé du yoga est de bien respirer et surtout de ne rien forcer ;
  • Respecter le rythme, les besoins et les limites de chacun des enfants ;

Cartes yoga équilibre et animaux

Carte yoga – équilibre : 16 images de postures de yoga adaptées aux enfants et dont l’objectif est le développement de l’équilibre et du contrôle corporel. Ces cartes peuvent être utilisées de manière individuelle et collective. Livrées avec 32 feuilles plastifiées représentant des pierres qui serviront de base à la posture.

Carte yoga – les animaux : Amusez-vous à reproduire les postures de la tortue, de l’éléphant ou encore du pingouin avec ces cartes animalières ! Les modèles montrent un enfant effectuant l’exercice et une illustration faisant appel à l’interprétation personnelle de chaque enfant.

>> À lire aussi : « Orthoptie et yoga pour les yeux ».

Le yoga et les enfants ayant des besoins spécifiques

Les enfants aux besoins particuliers, (troubles du langage, déficit d’attention, hyperactivité, etc), ont parfois des difficultés à pratiquer certains sports. Ceci est souvent causé par leur manque de concentration et de coordination. De plus, les règles sportives sont parfois trop nombreuses et peu claires. Pour toutes ces raisons, il leur est souvent difficile de suivre le rythme du groupe.

En pratiquant le yoga, les enfants ou ados n’ont pas à lutter pour réussir, se dépasser ou tenter de devenir comme les autres. Les principes de non compétition, de respect de soi, d’acceptation leur permettent tout simplement de se détendre et de se percevoir autonome et compétent. Au cours d’une séance, les jeunes apprennent à être tels qu’ils sont, à prendre en compte à la fois leurs potentialités et leurs limites.

Bon à savoir : La méditation à l’école pour favoriser l’apprentissage

Dans plusieurs pays, comme au Canada, la méditation a franchi la grille des écoles. Ces techniques permettraient d’améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. L’Objectif ? Diminuer l’agitation psychique et émotionnelle afin de favoriser l’attention, l’écoute et l’apprentissage.

Article publié le 14 juin 2017, mis à jour le 14 juin 2021.

Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

2 Commentaires

  • galinka dit :

    Bonjour,

    Je cherche des personnes ayant expérimenté des techniques de yoga adaptées aux enfants avec handicap lourd, polyhandicap, etc…

    Merci de vos réponses

    Galina Rybkine

  • manon dit :

    Bonjour,

    Je souhaite devenir professeur de Yoga spécialisée dans le handicap. Quelles formations avez-vous du suivre afin d’etre abilitée à enseigner à ce type de cible ?

    Je vous remercie par avance,

    Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.