6 jours après Noël arrive le réveillon du nouvel an, une belle soirée que l’on partage avec la famille ou bien des amis. Et si cette année, vous mettiez l’inclusion au cœur de cette si belle soirée ? Voici 3 idées.

Organiser un repas dans le noir

Pour votre soirée de réveillon pourquoi ne pas organiser un repas dans le noir ? De plus en plus de restaurants offrent cette possibilité mais vous pouvez le faire également chez vous. Équipez vos invités de bandeaux occultants et plongez votre salle à manger dans le noir. Ensuite placez vos invités et faites leur découvrir un repas étonnant ! Les sens de l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher seront décuplés et feront vivre une expérience inédite à vos convives.

Le but de votre soirée ? Étonner vos amis mais aussi sensibiliser au handicap visuel et à la différence. Le repas dans le noir associe l’éveil des sens à l’ouverture à l’autre.

Faire une « chut party »

Une autre idée tout aussi originale est d’initier vos invités à la Langue des signes française. Comment ? En organisant le soir du réveillon une « chut party » !

L’idée est que chaque personne essaye de communiquer à travers des signes et si possible avec la langue des signes. Vous pouvez mettre à disposition des personnes ne connaissant pas la LSF des livres ou des cartes qui expliquent certains signes. Le but est de sensibiliser au handicap auditif et à la langue des signes. Et attention, on veut entendre les mouches voler !

Une soirée jeux de société design pour tous

Notre troisième idée est d’organiser une soirée jeux de société, mais attention des jeux design pour tous, auxquels tout le monde peut participer ! Voici quelques idées :

Maxi-memory tactile du quotidien : Un memory avec de grandes cartes texturées représentant des objets du quotidien. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation. Dès 3 ans.

Domino tacto-visuel : Ces 28 dominos offrent des motifs géométriques variés avec de forts contrastes. Effleurez-les pour sentir les surfaces des motifs en relief. Un excellent jeu pour les personnes malvoyantes, non voyantes mais aussi pour tous les utilisateurs quelle que soit leur capacité visuelle ! Dès 3 ans.

 

Les dès à histoires – les contes : développez le langage des enfants, leur créativité et leur imaginaire avec ces dés à histoires, spécial contes de fées. 4 dés permettent de poser des questions pour faire avancer l’histoire et 4 autres dés illustrés permettant d’inventer l’histoire au gré de leur lancement. Un jeu simple que l’on adore !

Uno braille : La version Braille du très célèbre jeu de cartes ! Les cartes présentent à la fois un chiffre et une couleur. Des marquages en braille dans le coin des cartes indiquent le chiffre. La couleur est indiquée par un symbole directement en-dessous du chiffre. Dès 7 ans.

Le verger : On joue tous ensemble pour battre le corbeau ! Les enfants développent leur motricité fine, la reconnaissance des couleurs et leur esprit d’équipe. La mécanique de jeu est ultra simple mais fonctionne très bien avec des joueurs de tout âge. Un excellent jeu, grand classique du genre, pour développer l’esprit d’équipe et l’entraide. Dès 3 ans

Fex – imperturbables architectes : Une idée de jeu des Dr Sabine Kubesch et Laura Walk de Université de Ulm en Allemagne ! Le but de ce coffret d’activités variées est de développer la mémoire de travail et la capacité à cibler la concentration. Des tâches doivent être réalisées mais des troubles fêtes essayent de parasiter l’attention des joueurs. Plusieurs types de distractions doivent être combattus : des bruits sonores, des gestes parasites… Des cartes de relaxation sont proposées pour apprendre à gérer les situations : exercice de respiration, mouvement moteur, stratégie mentale… Dès 4 ans.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.