Dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril prochain, de nombreuses actions sont initiées pour sensibiliser le grand public à ce handicap. Découvrez ci-dessous 5 idées pour soutenir cette action mondiale !

1/ Éclairer en bleu votre maison, cabinet, bureau, site Internet et photo de profil

Initiée par l’association AUTISM SPEAKS et relayée partout dans le monde, le but est d’éclairer un maximum de monuments, hôtels, musées, ponts, etc. Chez Hop’Toys, c’est la boutique en ligne qui sera en bleue ! A relayer sur les réseaux sociaux avec les hashtag #LIUB #April2nd #WorldAutismAwarenessDay

Vous pouvez aussi mettre votre photo de profil en bleu pour soutenir cette journée.


Ou encore mettre votre bannière de votre réseaux social préféré en bleu. Comme par exemple celles qu’on a fait avec nos loulous exceptionnels !

2/ Porter des vêtements bleus !

Une des choses les plus simples à mettre en place est de porter des vêtements bleus lors de ce 2 avril : chemise, cravate, écharpe, pantalon, t-shirt….

équipe

3/ Partager des vidéos de sensibilisation

 

La campagne de sensibilisation #dismoielliot consacre un site Internet entier pour sensibiliser avec des vidéos pour mieux comprendre : http://dismoielliot.fr/

4/ Faire un selfie avec des hashtag

#2avril #tousenbleu #blueday #autismday, nombreux sont les #tag pour sensibiliser vos communautés à l’autisme. Alors le 2 Avril, tous à vos téléphones pour une super selfie !

Capture

5/ Diffuser l’infographie Hop’Toys « La vérité sur 6 idées reçues »

Les préjugés et idées reçues sur l’autisme sont très nombreuses… En collaboration avec les parents, Hop’Toys a réalisé une infographie pour sensibiliser avec humour le grand public. Pourquoi ne pas l’afficher et la diffuser ? Infographie à télécharger gratuitement ici.

autisme

9 Commentaires

  • Bouriah dit :

    Bonjour je voudrais une photo de mon fils qvec votre site .merci

  • Le Divenach Gina dit :

    Bonjour, Je suis maman d’une enfant autiste et conseillère municipale dédiée au handicap. Dans le cadre de la journée de l’autisme, nous aurions souhaité distribuer des marques pages. Peut on faire imprimer en format marque page votre infographie, Non mon enfant n’est pas mal élevé, il est juste autiste… et le distribuer lors de cette journée propice à la sensibilisation dans notre ville ? D’avance, un grand merci pour votre réponse. Bien cordialement, Gina Le Divenach

  • Alexandra Valette dit :

    Bonjour Gina,

    Oui avec grand plaisir. Cette infographie est justement faite pour être imprimée afin de sensibiliser le plus grand nombre :).
    Vous pouvez la faire au format marque page en mentionnant bien que c’est hoptoys.fr à l’origine de l’infographie.

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien cordialement,

    Alexandra VALETTE

  • ML dit :

    Bonjour,
    J’aimerais télécharger votre infographie Les 6 idées reçues sur l’autisme mais n’y parviens pas.
    Je n’ai que les 4 premières idées.
    Pourriez-vous m’aider ?

  • Céline dit :

    Bonjour, vous pouvez télécharger cette infographie sur cette article : https://www.bloghoptoys.fr/infographie-autisme-verite-les-idees-recues. Il s’agit de 4 idées reçues et non de 6. Si vous souhaitez les 6, il vous suffit de faire un clic-droit sur l’image dans l’article cité et d’enregistrer l’image. Bonne journée !

  • Laura dit :

    Bonjour, je suis TSA… je suis seule et je ne sais comment m’y prendre …savez-vous si je peux trouver quelque chose de « physique » pour discuter de cet handicap aujourd’hui pendant cette journée de sensibilisation à l’autisme ? Ou il y a t-il une structure , un lien, un numéro avec qui en parler, quelque chose, quelqu’un ? Merci d’avance de m’avoir lu.
    Ps: le calcul a faire en bas de page pour poster cet écrit est très anxiogène.

  • Isabelle dit :

    Une autre idée reçue : l’autisme concerne les adultes aussi.
    Alors pourquoi ne parler que des enfants ?

  • Mathilde dit :

    Bonjour Laura, Si vous ressentez le besoin de discuter de votre situation, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel ou/et d’une association dans votre département. PS: Je suis désolée que le petit calcul en bas de page ait été anxiogène. Pour information, il sert à empêcher des personnes malveillantes qui passent par des ordinateurs pour poster automatiquement sur notre blog 🙂

  • Mathilde dit :

    Bonjour Isabelle,
    Vous avez raison et nous ne parlons pas uniquement des enfants. Par exemple, nous invitons des adultes autistes lors de Lives sur nos réseaux comme celui qui a eu lieu avec Elize Dulam ou celui à venir avec Joseph Schovanec. Néanmoins, il est vrai que nous avons plus d’articles sur notre blog tournés vers les enfants, car nous essayons de soutenir les parents (et les professionnels) qui souhaitent accompagner les enfants et trouver des solutions pour faciliter leurs apprentissages. Très souvent, les adultes ont déjà reçu un accompagnement ou ont déjà établi leur routine et connaissent les outils dont ils ont besoin.
    ​N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes une adulte avec TSA et que vous souhaiteriez aborder un sujet en particulier sur notre blog. Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.