Les colères des enfants sont des émotions qu’il convient pour tout parent d’écouter avec attention. Pour Isabelle Fillozat, psychologue-psychothérapeute, les colères sont l’expression d’une frustration, d’une blessure de l’enfant et non pas d’une volonté de tester ses parents ou les pousser à bout. Selon elle, à partir du moment où la colère de l’enfant sera écoutée, comprise et reconnue comme légitime, l’enfant sera capable de la surmonter. Il comprendra ainsi qu’il peut désirer une chose sans l’obtenir.

Quelques astuces pour prévenir les colères

  • Si votre enfant est non-verbal ou atteint d’autisme mettre en place un outil avec des gommettes de différentes couleurs ou des pictogrammes pour que l’enfant définisse son humeur en rentrant de l’école. Vous pouvez également utiliser le volcan des émotions qui aide l’enfant à prendre conscience des ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter « l’explosion du volcan ».
  • Utilisez la « Roue de secours » pour que l’enfant gère ses émotions et trouve lui-même une solution. Découvrez un article réalisé à ce sujet le blog Apprendre à éduquer.
  • Lors de sortie ou pendant les courses, donnez en amont des missions à votre enfant : peser les fruits, choisir les pâtes, etc.
  • Pour les parents découvrez le livre les enfants volcans, un guide pratique proposant des astuces et des fiches d’activités amusantes pour intervenir lors de crise.
  • Lire avec lui le livre « la couleur des émotions » pour comprendre et partager ses émotions.

couleur des emotions

  • Mettez à disposition de votre enfant un fidget comme un bijoux à mordiller que votre enfant pourra mordiller en cas de frustration.
  • Amenez votre enfant à comprendre l’émotion de la colère en lui lisant ou le laissant lire des livres à ce sujet. Quelques idées de livre : Anaïs voit rouge et Les colères. Ou bien en jouant avec lui avec le jeu E-MOTION, qui permet, à l’aide des 75 images, d’apprendre aux enfants à connaître et comprendre les différentes causes de 15 sentiments.

  • Faire avec lui l’activité : le monstre mangeur de colère. A télécharger de manière gratuite ici.

 

Quelques astuces pour calmer les colères

  • Définir une endroit pour que l’enfant s’isole ; plutôt neutre.
  • Utiliser l’idéo module Je suis calme qui aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences.
  • L’aider dans une activité où il rencontre des difficultés pour éviter un énervement puis une colère.

  • Utiliser les avale-soucis ! L’enfant écrit sur un papier les raisons de sa colère, lui et lui seul, et il les glisse dans la bouche à fermeture éclaire ! Le soulagement est immédiat !
  • Opter pour des outils adaptés qui l’aideront à mieux gérer ses émotions et notamment ses colères. On pense bien sûr aux cartons de jeu Retour au calme avec l’affiche qui va avec ! Deux outils psychoéducatifs qui permettent de favoriser le calme et la détente. Des stratégies et des activités efficaces à essayer avec vos enfants.
  • Mettre à disposition des crayons, feuilles pour qu’il puisse exprimer en dessin sa colère s’il le souhaite. Ou « un coussin de la colère » que votre enfant pourra taper pour se défouler ou encore un produit lesté pour l’apaiser.

tee shirt compression

Et vous, comment gérez-vous les colères de vos enfants ? Dites-le nous en commentaires !

Pour aller plus loin : 

On vous propose un extrait de l’émission des Maternelle, toujours aussi bien documentée :

 

 

5 Commentaires

  • Notre association organise régulièrement des cafés rencontre et c’était justement le sujet de celui du 25 avril dernier.
    Une rencontre pleine d’échanges!
    Compte rendu ici>> http://associationpetitbonheur.com/2015/04/30/compte-rendu-comment-gerer-les-crises-dun-enfant-autiste/

  • Angelique dit :

    Pour calmer les crises de frustration je la prend dans les bras pour ne pas qu’elle se blesse.
    Je lui chante des comptines car même à 3 ans passé elle adore toujours autant. Je lui propose à boire. Si vraiment à la maison la crise est conséquente c’est à dire qu’elle jette tout ce qui est à sa porté alors je la met dans son lit. Et quand elle s’est calmée je la fais ranger. Et bien sûr un câlin pour lui dire que je comprend et que je ne lui en veux pas

  • Julie leblanc dit :

    Bonsoir a vous
    Je voudrais savoir si on peut voir votre catalogue au complet et si vous faite la livraison au quebec et le cout de celle ci si jamais voux expédié ici
    Merci a vous
    Julie Leblanc

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez voir notre catalogue au complet ici : https://blog.bloghoptoys.fr/catalogues-pdf/2017/CG2017-18_1.pdf et https://blog.bloghoptoys.fr/catalogues-pdf/2017/CG2017-18_2.pdf
    Mais malheureusement pour le moment nous ne réalisons pas d’envoi au Canada.
    Merci à vous,

    Amandine Ruy

  • agez dit :

    Bonjour elodie, Je suis une maman qui s’énervait trop facilement et je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé votre blog
    mais parfois on s’énerve sans se rendre compte et en fait on énerve notre enfant encore plus
    J’ai par contre de mon côté de plus en plus de mal à garder mon calme, je reconnais mon fils de 4 ans qui a toujours exprimé ses émotions de manière intense, surtout depuis que sa petite sœur de 18 mois est la. Pour moi, on a le droit d’être en colère, mais les cris ne sont plus tolérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.