Noël approche et l’épineuse question des cadeaux se fait sentir. Mais cette année tout particulièrement, on souhaiterait que les choses soient différentes, plus pensées…  Et si, comme le conseillait la professionnelle de la petite enfance Méline Dutriévoz-Boyer lors de notre dernier live, on se coordonnait avec les grands-parents, les taties, les amis pour éviter l’avalanche de cadeaux dont beaucoup resteront dans le placard ? Et plutôt que des cadeaux épars, pour offrir plutôt tout un univers aux enfants, autour de leur passion, autour de ce qui les fascine ? Des cadeaux qui pourront ainsi se compléter et s’utiliser ensemble. Voici quelques pistes pour vous inspirer et vous permettre de créer en famille un univers dans lequel l’enfant pourra plonger tout entier !

1. L’inviter à s’émerveiller : des cadeaux pour jouer avec la lumière

Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités de création et d’expérimentation. La table lumineuse offre une multitude de possibilités : stimuler les sens en jouant avec du sable coloré ou de l’eau, aborder le graphisme de manière sensorielle, compter, trier, classer en utilisant du matériel translucide et coloré… et bien plus !

>> À lire : Que faire vraiment avec une table lumineuse ?

Nous vous présentons ici la table Magic light, mais nous avons beaucoup plus de choix sur notre site, n’hésitez pas à les découvrir pour trouver celle qui conviendra le mieux à l’enfant et à votre budget.
>> Découvrez toutes nos tables lumineuses

Des cadeaux pour jouer avec la lumière

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut : jeu de construction Sakkaro, table Magic light  bac d’exploration pour sable et eau, support 4 pieds réglables pour table Magic light, kit table lumineuse formes et couleurs, pack de 5 sachets de sable.

2. Entretenir sa passion : des cadeaux autour des animaux

Ces cadeaux feront le bonheur d’un enfant amoureux des animaux ! Vous trouverez sur notre site toute une ménagerie et sous toutes les formes : peluches, lotos, puzzles, figurines, compteurs, jeux divers, et même cartes de yoga ! Que ce soient des animaux de la ferme, des animaux familiers, des animaux marins ou exotiques, votre tout-petit pourra partir à la découverte de toutes sortes d’espèces en s’amusant !

Des cadeaux autour de sa passion pour les animaux

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : peluche chat sensoriel, puzzle bois animaux par 4, cartes yoga – les animaux, jeu Où les animaux vivent-ils ?, Maxiloto animaux, figurines animaux de la ferme,  figurines animaux du Pacifique, jeu pyramide d’animaux, Tactilo loto, Compteurs animaux familiers par 72

Zoom sur :

Cartes yoga – les animaux : Amusez-vous à reproduire les postures de la tortue, de l’éléphant ou encore du pingouin avec ces cartes animalières ! Les modèles montrent un enfant effectuant l’exercice et une illustration faisant appel à l’interprétation personnelle de chaque enfant. Chaque jeu contient 16 cartes dim. 21,6 x 27,7 cm + un guide pédagogique. Dès 4 ans.

Où les animaux vivent-ils ? : Un jeu d’association pour découvrir où vivent des animaux très divers. 5 environnements sont illustrés en photographie : la jungle, la mer, le désert, les pôles, la ferme. Saurez-vous placer les animaux dans l’habitat adéquat ? En carton épais extra solide. Dim. cartes 7,5 cm. 5 cartes « habitats », 30 cartes « animaux », 1 dé. Dès 3 ans.

3. Lui créer tout un parcours d’aventurier

Que vos enfants soient porteurs de handicap ou non, les parcours moteurs sont d’excellents outils d’apprentissage. Ils sont composés d’un enchaînement d’obstacles et d’épreuves plus ou moins faciles à réaliser.

Ils permettent à l’enfant de :

  • coordonner sa motricité globale
  • entraîner sa mémoire. En effet, il faut retenir les consignes pour faire les enchainements du parcours
  • développer ses compétences en résolution de problème. Quand on y arrive du premier coup, c’est formidable, mais on apprend aussi en se corrigeant et en se concentrant pour réussir.
  • augmenter la confiance en soi. Quelle fierté lorsqu’il arrive au bout du parcours !
  • se structurer dans l’espace et le temps si le parcours proposé a un début et une fin. De plus, on peut aussi utiliser un chronomètre et demander à l’enfant de s’autoévaluer « As-tu été plus rapide ou pas que la dernière fois ? ».

Des cadeaux pour créer un parcours moteur ludique

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Tunnel de motricité, plaques tactiles, Parcours moteur build’n’balance – kit premium, Disque à inclinaison build’n’balance, Planche bascule build’n’balancePlanche slack line build’n’balance, cercles hula hoop.

L’ensemble parcours moteur build’n’balance permet d’innombrables combinaisons de parcours. Vous pouvez varier facilement le niveau de difficulté en fonction des étapes de développement de l’enfant. La hauteur des plateformes peut varier de 10 à 24 cm en fonction de l’appréhension de l’enfant. Le set complet comprend : 3 pylônes bas, 3 pylônes hauts, 1 pylône à inclinaison, 3 planches, 2 planches rondin, 1 planche bascule. Charge maxi 100 kg. Dès 3 ans.

4. À offrir à un apprenti codeur

Vous sentez que votre enfant est le futur Bill Gates ? Ce serait dommage de ne pas encourager ce talent ! 😉 Voici tout un univers ludique à créer autour d’un sympathique petit robot pour lui permettre de s’entraîne à la pré-programmation.

Premiers parcours codes permettra à votre enfant de se familiariser avec le codage et le déplacement sur un quadrillage.

Les enfants vont adorer ce petit robot innovant qui a la forme d’une abeille : le Bee-Bot ! Il leur permet de développer des compétences d’anticipation, de repérage dans le temps et l’espace ainsi qu’en pré-programmation. Le but ? Amener l’abeille à l’endroit souhaité en programmant ses déplacements via les boutons qu’elle a sur son dos. Très précis, le Bee-Bot se déplace facilement en fonction de la programmation qui aura été effectuée, exécute des virages à 90° et mémorise jusqu’à 200 pas ! En famille, vous pourrez compléter l’achat du Bee-Bot en offrant des tapis d’activité, le capteur Bee-Bot ou encore les cartes de séquençages ! Des heures de jeu en perspective !

>> À télécharger : Habillez votre tapis Bee-Bot aux couleurs de Noël

des cadeaux pour apprendre à coder

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Capteur Bee-Bot, Robot Bee-Bot, Cartes de séquençage Bee-Bot, Premiers parcours codesTapis bee-bot/blue bot, Tapis d’activité pour bee-bot/blue-bot.

5. Lui offrir un coin à lui, apaisant et sensoriel

Et si cette année vous lui offriez des éléments pour créer un coin sensoriel dans sa chambre ? Un endroit où le sensoriel et la douceur seraient de mise, un endroit où se réconcilier avec son corps et qui permette de se couper un peu du reste du monde, de la maison pour se détendre, mais aussi pour travailler de nombreuses compétences, mieux apprendre, mieux échanger avec sa famille. Vous pourrez opter pour une cabane, un tipi ou une tente pop-up pour créer les contours de ce cocon. Vous l’agrémenterez de coussins tout doux, de couvertures sensorielles, de peluches lestées ou non et d‘objets lumineux. Vous pourrez également ajouter un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une ambiance olfactive reposante (attention, à bien vous renseigner auprès d’un spécialiste, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées avec des enfants).

>> À lire : Comment créer un espace sensoriel refuge et repère ?

des cadeaux pour Créer un coin sensoriel

Ci-dessus, de gauche à droite et de haut en bas : Grande lampe aquarium, Sphère nébuleuse,Diffuseur ultrasonique – boopi, lampe fibres optiques, cabane espace blanc et colonne à bulles.

Et vous, avez-vous déjà procédé ainsi, fait des cadeaux autour de thématiques ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.