Il y a maintenant un mois que nous avons mis en place un chat communautaire sur le site d’Hop’Toys. Nous avons décidé de faire un point sur les Experts les plus actifs, histoire de retour d’expériences ! Alors, on vous présente :

  • Natacha : Psychologue, toujours à la recherche de nouveaux outils pouvant aider les enfants et pouvant lui servir dans sa pratique.
  • Aurore : Maman de 3 enfants dont 2 exceptionnels, un loulou avec autisme et un autre en attente de diagnostic, sûrement HP + dys, elle a déjà pu tester auprès d’eux un bon nombre de nos jeux…  Elle s’attache à savoir comment inclure le reste de la fratrie dans leurs utilisations 🙂
  • Camille : Jeune diplômée de psychomotricité depuis un peu plus d’un an et travaillant depuis avec des enfants. Elle est de plus, dans le cadre de son travail, une grande adepte de notre matériel.
  • Laure : Elle est maman de 2 enfants de 6 et 9 ans, dont celui de 9 ans loulou autiste sévère. Afin de s’occuper de lui, elle a quitté son emploi.

banniere-2

1) À J+30, tes impressions sur ce chat communautaire ?

Natacha :  Je suis très contente que le chat existe et d’y ajouter ma petite contribution. L’idée est super. Je pense que beaucoup de gens ont pu être conseillés et ont trouvé des réponses à leurs questions.

Aurore :  Un concept sympa, où l’on peut aiguiller les clients sur les produits en fonction de leur attente. J’apprécie de participer à ce genre de chose… Parler de son expérience quand on a les articles en questions (j’ai, ou du moins, mes enfants, un p’tit stock d’article de chez Hop’toys), chercher ce qui peut être adapté en fonction des demandes…

Camille :  Je trouve cette initiative de chat géniale !! Quand j’ai été contactée par l’équipe d’Hop’Toys j’étais à la fois très impatiente de commencer mais également stressée de savoir ce que j’allais pouvoir apporter aux clients en demande, de ne pas être certaines d’être à la hauteur. Les personnes viennent bien souvent au départ demander une question précise sur un produit et au dela de la réponse technique que l’on peut leur apporter c’est, bien souvent, un vrai moment de partage qui en ressort. Je trouve toujours cela très riche de pouvoir partager des expériences, des ressentis par rapport à des comportements d’enfants ou d’activités aussi bien avec des mamans que des professionnels. Je prends beaucoup de plaisir à participer à ce chat communautaire, c’est une belle aventure pleine de surprise 🙂

Laure :  Un chat où il fait bon vivre. On sent la passion et l’envie avec lequel chacun essai, en fonction de son expérience et de ses capacités, d’aider les autres. C’est super.

2) Quelle est la conversation avec laquelle tu as eu l’impression d’être le plus utile ? Raconte nous !

Natacha : Une conversation avec une maman qui venait d’apprendre que son fils était dyspraxique. Elle semblait un peu perdue et démunie. Je lui ai décrit quelques points qu’on pouvait trouver dans la dyspraxie (son fils confirmait à côté qu’il éprouvait ce type de difficultés) et lui conseillait des produits en fonction. Elle a semblé très contente de notre échange et m’en a remercié.

Aurore : Je ne peux pas savoir à quel moment j’ai été le plus utile.. C’est aux clients qu’il faudrait demander « Quel conseil vous a été le plus utile » 🙂 Mais la discussion que j’ai préféré, c’est celle d’une maman qui cherchait des jouets pour Noël, conciliant l’amusement, le cadeau mais pouvant aussi apporter à son enfant une aide par rapport à sa pathologie. Nous avons tchaté plus de 30 minuntes je crois et cela m’a donné un grand sourire, d’avoir pu aider une maman à rendre son Noël un peu plus beau.

Camille : J’ai pu converser avec une maman qui ne cherchait pas réellement de conseil sur un produit mais qui avait juste besoin de parler et d’être rassurée. Jeune maman avec un petit loulou riche de ses particularités, elle avait besoin de pouvoir être écoutée sans être pour autant jugée. Nous avons échangé un long moment avec cette maman de toutes les choses géniales qu’elle avait mis en place pour son loulou. Je l’ai seulement écoutée et rassurée en lui précisant que tout ce qu’elle avait déjà mis en place était top !  Le plus beau dans tout cela qu’est quand cette maman vous dit qu’elle se sent enfin apaisée après plusieurs jours sans dormir et qu’elle ne sait pas comment vous remercier…

Laure :  Pas facile. J’espère avoir pu apporter de l’aide dans chacune d’elle. J’essaie à chaque fois de répondre au mieux et au plus juste à la personne. Celle dont je me souviens le plus, c’est cette maman qui recherchait des lettres pour aider sa fille à apprendre à écrire son prénom. Je lui ai trouvé les lettres rugueuses Montessori mais aussi conseillé le coffret des Alphas, car c’est avec cette technique que j’ai aidé ma fille dans l’apprentissage de la lecture cela lui a permis de comprendre facilement et dans le jeu le principe phonétique. Je ne sais pas ce que cette maman a choisi, mais j’espère en tout cas qu’elle a trouvé son bonheur.

le-coffret-des-alphas1

3) Un chat insolite ? une anecdote sympa ?

Natacha : Un monsieur qui pensait que j’étais un robot car je lui demandais des précisions sur sa question que je ne comprenais pas. Il a trouvé que « c’est pas encore au point les robots ».

Aurore T. : J’hésite entre celui qui demandé de l’argent pour pouvoir commander (mais gentillement ! ) ou bien celui qui m’a raconté sa malchance au jeu concours et qui voulait à tout prix savoir comment faire pour gagner la trousse ergo.

Camille : C’est toujours chouette de pouvoir parler avec des confrères ou consœurs et de réfléchir avec eux sur l’aménagement d’un espace spécifique et le matériel qui serait donc nécessaire 🙂

Laure :  Non je n’ai pas eu pour le moment de chat insolite.

4) Pour finir, ton dernier coup de cœur produit ? Pourquoi ?

Natacha : Je pense que mon cadeau de noël sera les dés à histoires. J’hésite encore sur lesquels prendre mais j’adore le principe qui pourra me servir aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

le-kit-de-10-des-a-histoires1

Aurore T. : Il n’est pas tout jeune, mais Numéro 1 pour moi : Le bilibo ! Un jouet super… Que mon fils (autiste) adore, mais que sa sœur et son frère lui pique. Ils font une multitude de choses avec… S’en servent comme toupie, comme bac sensoriel, comme chapeau, comme caisse de transport, monte dessus, cache des choses dessous… Bref… Un « ptit bout de plastique » qui laisse l’imagination des enfants voguer et qui apporte en plus une bonne stimulation vestibulaire.

bilibo1

Camille : Mon dernier coup de cœur produit est pour le coffret géoformes. Plusieurs utilisations sont possibles pour travailler différents domaine comme l’organisation spatiale, la motricité fine, la mémoire visuelle, la praxie visuo-constructive … Mes petits patients aiment aussi beaucoup ce jeu et dernièrement nous avons même crée notre version à nous avec nos propres modèles et nos propres cartes 🙂

coffret-geoformes1

Laure :  En coup de cœur produit, pas facile. Il y en aurait plusieurs.
Que je possède : La station d’enfilage Montessori. Pourquoi? Les enfants autistes ont du mal dans la motricité fine et si enfiler dans un sens est acquis, dans l’autre non. On trouve énormément de tour d’anneau où on enfile l’anneau à la verticale mais pas à l’horizontal. Ce jeu est donc parfait pour travailler l’enfilage horizontal sur un support fixe et en plus il est en bois et l’enfant peut le porter à la bouche sans danger. J’adore. Que je ne possède pas mais que je trouve intéressant : c’est tout ce qui est parcours moteur Build’n. Mon loulou adore tout ce qui est motricité avec son corps, grimper…Il a un parcours moteur à la maison plus basique que celui ci. J’aime beaucoup la planche bascule, la slack line, le disque à inclinaison, qui doivent permettre à l’enfant de gérer leur équilibre et repousser leurs limites, tout en éprouvant des sensations et donc du plaisir, et pourquoi pas provoquer de l’entraide entre eux en faisant donner la main à un autre enfant qui marche à coté. J’imagine déjà mon loulou jouer avec :).

product7


On en profite encore pour remercier tous les Experts pour leur investissement et leurs supers conseils ! Une belle équipe toujours aux petits soins de nos loulous !  😀

  •  
  •  
  •  
  •  

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.