Le Beamz est un instrument révolutionnaire qui va avoir du succès auprès des mélomanes, et de tous les musiciens en herbe ! Grâce à un jeu de faisceaux lasers, il rend la musique sociale, amusante et technologique accessible à tous.

Comment ça marche ?

Beamz est une interface musicale pour ordinateurs Mac/Pc et tablettes iPad qui permet de jouer de la musique,  à partir de mouvements de la main ou de toute autre partie du corps, en direction des quatre faisceaux laser que comporte l’instrument. L’interface matérielle fonctionne en complément d’un logiciel permettant le téléchargement de nombreux titres de variété et reproduisant l’instrument à l’écran de l’ordinateur, pour jouer également depuis le clavier, tout périphérique se comportant comme une souris (y compris la commande oculaire), et même à partir de contacteurs grâce à un boitier interface disponible en option.

Le principe est tout simplement génial. La note de musique se déclenche avec la coupure d’un laser lumineux entre deux  tours. Ainsi, juste en passant la main, cela déclenche un son. Avec un jeu de lumière, on produit des sons, c’est magique ?

Après sélection d’un titre dans la playlist, l’instrument est opérationnel, et la magie s’opère. Pour chaque titre, il existe trois combinaisons possibles d’instruments. Beamz comportant quatre capteurs laser, c’est au final un total de douze instruments qui sont proposés pour accompagner un titre, ce qui offre un large choix pour sélectionner les sons et instruments que l’enfant préfère. Bien sûr, il est possible d’interagir sur plusieurs lasers ou contacteurs pour jouer simultanément de plusieurs instruments.

>> A lire aussi : Comment la musique nous aide à apprendre 

Des opportunités musicales pour tous !

Des chansons sont déjà pré-enregistrées. Donc vous allez pouvoir vite le prendre en main ! Parfait pour les classes de musique, les centres culturels ou encore les ateliers musique. On pense aussi à l’épanouissement pour les personnes en situation de handicap.

C’est incroyable, l’emplacement des lasers motive l’enfant à atteindre des amplitudes de mouvements difficiles à obtenir en rééducation !

Cette interface musicale nous a beaucoup séduit, par la richesse de ses effets sonores, permettant de jouer seul d’un ou plusieurs instruments, avec ou sans base mélodique programmée, la possibilité de jouer à plusieurs, pour participer à son niveau à une production musicale du plus bel effet. Quand on accompagne une chanson, l’interception d’un laser ou l’appui sur un contacteur déclenche toujours un accord musical en harmonie avec la mélodie en cours d’exécution : chacun joue à son rythme, avec ses moyens, pour un résultat toujours de qualité.

Nous avons également apprécié la diversité des modes d’accès à l’instrument, du simple geste destiné à couper les faisceaux lasers, aux périphériques souris utilisables sur l’interface logicielle, (joystick, trackball, souris à la tête et commande oculaire comprise), ainsi que la possibilité d’utiliser des contacteurs externes par l’intermédiaire d’une interface dédiée. Il existe d’autres solutions plus perfectionnées, permettant de jouer de la musique avec contacteurs ou lasers, comme l’Orgue Sensoriel. Beamz ne se substitue pas à ces techniques plus performantes, plus coûteuses, et nécessitant une formation. Beamz, est avant tout, un jouet, mais un beau jouet, qui permet à tous, professionnels et familles, de découvrir de nouveaux loisirs musicaux accessibles et partageables, pour un rapport qualité prix très raisonnable, sans nécessiter de formation : une découverte intuitive d’une petite heure suffit amplement pour découvrir et prendre en main les paramètres essentiels de l’activité. Beamz vous réservera d’autres surprises non mentionnées dans cet article, comme la possibilité de s’enregistrer (offrir / partager ses réalisations musicales sur CD, clé USB, fichiers audio), jouer sur une vidéo musicale affichée sur le lecteur ou projetée en mode vidéo.

Voici une super performance d’un enfant atteint d’une trisomie qui se débrouille très bien !

>> A lire aussi : Autisme, les jardins sensoriels

Le Beamz est un instrument de musique original, un jouet auquel on peut jouer seul ou à plusieurs et qui va permettre de réaliser d’impressionnantes performances sonores. En plus d’être ludique par son utilisation de la lumière pour produire du son, il est accessible à tous. C’est un outil particulièrement apprécié dans le processus de rééducation, mais aussi dans les classes de musique ou en famille.

Le Beamz et son adaptateur pour contacteur

Beamz : Les utilisateurs de tout âge et capacité cognitive seront surpris par l’utilisation intuitive de cette interface musicale qui permet de jouer de la musique avec des mouvements de la main ou de toute autre partie du corps. Le Boitier interface (vendu séparément) permet une utilisation avec des contacteurs.

Interface contacteur Beamz : Ce petit boitier interface permet une utilisation du Beamz avec des contacteurs. Cela permet aux enfants ayant des difficultés motrices d’utiliser eux aussi ce formidable instrument ! Compatible PC, MAC, iOS 6.

Les utilisateurs du Beamz peuvent télécharger un logiciel appelé Beamz DJ Software.

Sources :

Francoischarron.com, « Beamz : jouer de la musique avec des lasers »

Marcodesalvo.it, « Beamz, rayons de la lumière pour faire de la musique »

Lemondenumerique.com, “The Beamz, jouez de la musique avec de la lumière”, Sylvain Pichot, 22 juillet 2011

Thierry Danigo, ergothérapeute Conseil au Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication de l’Association des Paralysés de France.

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.