La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l’enfant. Fondée par l’instituteur Célestin Freinet (1896-1966), elle revendique un contexte d’apprentissage où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le ...
Dossiers
-
-
Vous connaissez déjà les légos, ces petites briques emboîtables permettant de réaliser des constructions. Mais saviez-vous que ces petits jouets pouvaient entrer dans une thérapie pouvant aider les enfants avec autisme? C’est ce que l’on appelle la légo thérapie ! On vous en dit ...
-
La cécité contextuelle est la difficulté de certaines personnes à tenir compte du contexte pour interpréter les informations qu’elles reçoivent au quotidien. Les personnes avec autisme rencontrent souvent cette difficulté qui peut entraîner par la suite des problèmes de communication. ...
-
On entend souvent parler de TSL : les troubles spécifiques du langage et chez Hop’Toys on a voulu en savoir plus sur ces troubles : quels sont-ils? quelles sont les causes? comment les identifier?… Ici les réponses à ces questions. C’est quoi les TSL (Troubles spécifiques du ...
-
A l’occasion de la journée européenne de la psychomotricité le 19 septembre, le blog Hop’Toys met à l’honneur cette profession par le biais du collectif « Communic’Actif des Psychomotriciens ». Pendant plus d’une semaine, ils vont partager sur notre blog plusieurs articles pour ...
-
Aujourd’hui nous allons vous présenter David et son métier de kinésithérapeute. David travaille à l’institut Saint-Pierre, situé sur le front de mer à Palavas-les-Flots. Cet institut accueille depuis sa création des nourrissons, des enfants et des adolescents en hospitalisation complète ...
-
Etre inclusif, ce n’est plus voir les choses sous la dualité « normal/pas normal ». mais choisir de prendre en compte la diversité, la pluralité, les nuances, les dégradés… Une société inclusive s’adapte donc aux différentes personnes et va au-devant de ses besoins afin de lui donner toutes les ...