Observez bien votre enfant … Qu’aime-t-il ? Est-ce ce qu’il y a des choses qu’il ne supporte pas ? Il n’y a pas de règles universelles pour faire plaisir à tous les enfants… Vous pouvez par contre déduire de son comportement quelques pistes pour lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir !

Des peluches et jeux proprioceptifs

S’il aime se blottir contre les coussins ou sous les couvertures ou encore porter des objets lourds, peut-être a-t-il besoin de stimuler son sens proprioceptif ?

La proprioception correspond à tout ce qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux, aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Et si vous lui offriez une peluche lestée tel que le Manimo ou même une grande couverture lestée dans laquelle il prendra plaisir à se blottir ? Nous vous conseillons aussi un  jeu de construction en bois dont les pièces un peu lourdes combleront son besoin.

Des jeux pour apprendre à déchiffrer les autres

Lors d’un échange avec une autre personne, savoir interpréter les expressions faciales est une compétence clé. Ainsi, lorsqu’on fronce les sourcils, sommes-nous surpris ou en colère ? S’il a du mal à interpréter les expressions faciales, optez pour des jeux et jouets abordant cette thématique de manière ludique et motivante.

Offrez-lui les émotiblocks, ces jolies figurines qui l’aideront à mieux appréhender les habiletés sociales et les émotions. Sur chacun d’entre eux est gravé un visage reproduisant une expression faciale. Il est quelque fois judicieux de commencer cet apprentissage avec des supports proposant des dessins exagérés comme le pupitre magnétiques expressions faciales.

 

Apprendre à votre enfant à s’autoréguler

L’autorégulation est un moyen de s’auto-équilibrer. Les moyens employés peuvent être conscients ou/et inconscients. Certains peuvent être acceptables socialement, « fonctionnels » et d’autres moins… Voici quelques exemples de comportements d’autorégulation : mâchouiller, mordre, se balancer, tourner, courir, se frapper la tête, manipuler de petits objets…

Pourquoi ne pas lui offrir de jolis bijoux à mordre ? Très mode tout en étant discrets, unisexes, ces bijoux lui feront certainement plaisir et combleront son besoin de « mâchouiller ».

Il aime se balancer ? Ce mouvement de balancement peut avoir un effet calmant sur votre enfant. Offrez-lui des jeux et jouets qui stimuleront son sens vestibulaire comme les toupies ou le hamac Joki. Le hamac permet une position légèrement courbée, position bien adoptée par les enfants. Ces balancements calment en cas qu’agitation.

Si votre enfant est sujet à une hypersensibilité auditive, offrez- lui un casque anti-bruit qui s’avérera très utile notamment dans des lieux bruyants qui sont souvent sources d’inconfort ou lorsqu’il veut se ressourcer.

Inspirez-vous avec nos activités et projets !

Connaissez-vous l’onglet inspiration de notre site  hoptoys.fr ? Le but de celui-ci? Vous aider à trouver des projets et des activités pour vos loulous! Concernant les enfants ou les adultes porteurs de troubles autistiques voici quelques idées qui peuvent vous intéresser et vous donner des inspirations de cadeaux :

Espace temps calme : un espace pour se ressourcer : Un espace temps calme aide l’enfant a gagner en sérénité. Il permet de recréer un univers reposant où l’enfant pourra choisir des jeux sensoriels calmes et apaisants.

Les bacs sensoriels : Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et unes découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes!

 

activité_hoptoys

6 idées cadeaux pour les enfants porteurs de troubles autistiques

Le projecteur star : 

Un spectacle lumineux magique ! Vous serez ébloui par le ballet d’étoiles colorées, visible au travers des parois. Levez la tête et découvrez au plafond des lucioles multicolores tournoyant doucement dans un halo lumineux dansant d’environ 2 m. Dim. 14 cm. Fonctionne avec 3 piles LR6 non fournies. Dès 3 ans.

Balle à billes multicolores : 

On la secoue ou on la presse pour entendre les grosses billes de toutes les couleurs que l’on voit par transparence. Très souple, elle est gonflée partiellement pour faciliter la prise en main. Diam. 8 cm. Dès 3 ans.

Sweat à capuche Squease :

Squease: les vêtements pour l’auto-régulation qui simplifient le quotidien ! Votre enfant est-il sujet au stress, à l’anxiété ? Connait-il des épisodes de surcharge sensorielle qu’il a du mal à gérer ? Alors, c’est le moment d’essayer les produits Squease ! Ils apportent une stimulation proprioceptive par pression, calmante les personnes avec troubles autistiques ou sensoriels. Ce très beau sweat a été spécialement conçu pour y fixer le gilet et le porter discrètement. Son revêtement ultra doux à l’intérieur convient à la plupart des personnes hypersensibles tactiles. Coloris gris chiné. Plusieurs tailles. Lavable en machine 30°. 65% coton, 35% polyester.

Le Manimo : 

L’animal lesté qui favorise le calme et la concentration ! Grâce à son poids, il aide les enfants à ressentir leur corps dans l’espace et à s’apaiser. Peut être déposé sur les épaules, autour du cou ou sur les cuisses. Une utilisation par période de 15 à 20 minutes maximum est recommandée. Lavable à la main. Dim. 77 cm. Poids 2 kg. Dès 3 ans.

Le volcan des émotions : 

Pour aider l’enfant à prendre conscience de ses émotions et des solutions qui s’offrent à lui pour éviter «l’explosion du volcan». Pour tous ceux qui ont de la difficulté à gérer leurs émotions, comme la colère, l’anxiété, la peur ou la peine. Contient 2 affiches laminées 32,4 x 25 cm et 15 pictogrammes en plastique 5 x 5 cm. Dès 4 ans.

Les emoticapsules :

Un premier support ludique pour développer l’intelligence émotionnelle des plus petits ! Chacun des 5 personnages symbolise une émotion : la peur, la joie, la colère, le dégoût et la tristesse. Les enfants y enferment un dessin, ou une photo, de ce que leur inspire cette émotion. En plastique. Dim. de 8 à 12 cm. Dès 2 ans.

noel_hoptoys

 

 

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !