Nous espérons tous que nous ne serons jamais obligés de sauver la vie d’un bébé ou d’un enfant, mais c’est quelque chose qui pourrait nous arriver, tant avec nos enfants qu’avec ceux des autres. Les bébés peuvent s’étouffer avec des aliments ou des jouets, glisser leur tête sous l’eau dans la baignoire, ou tomber dans une piscine. Alors quels sont les gestes qui sauvent dans ces cas précis ?

En téléchargement plus bas, vous retrouverez notre infographie, expliquant étape par étape, quelles sont les bases des premiers gestes de secours pour la réanimation cardio-respiratoire. Bien entendu, cette infographie ne remplace pas un cours de secourisme et ne doit pas être votre seule source d’information : prenez du temps pour vous initier aux gestes de premiers secours auprès de la Croix Rouge. Sur une demi-journée (4h), vous serez sensibilisé à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante, avec une formation aux gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson. Le coût pour permettre de sauver une vie ? Entre 15 et 20 €.

bébé_et_enfant_gestes_premiers_secours

Qu’est ce que le RCR ?

Le RCR, c’est l’acronyme de Réanimation Cardio-Respiratoire. Ce sont les premiers secours à apporter à un enfant qui montre aucun signe de vie, ce qui signifie qu’il est inconscient et qu’il ne respire pas.

Le RCR utilise des compressions thoraciques et des insufflations, qui vont permettre de faire circuler le sang riche en oxygène dans le cerveau et les autres organes vitaux, jusqu’à ce que l’enfant respire de nouveau, redevienne conscient, ou jusqu’à ce que les secours arrivent.

Garder le sang oxygéné en circulation aide à prévenir des lésions cérébrales, qui peuvent survenir en quelques minutes, et de la mort.

 

gestes_premiers_secours_bébé

Même si le bébé ou l’enfant semble bien au moment où les secours arrivent, le médecin devra l’ausculter et lui faire des examens afin de s’assurer que ses voies respiratoires sont complètement dégagées et qu’il n’a subi aucune blessure interne.

Sources : 

La Croix Rouge, Initiation aux premiers secours enfant et nourisson
American Journal of Pediatrics, Répondre à une urgence d’étouffement

Affiches Premiers secours bébé et enfant


La réanimation cardiorespiratoire version bébé et version enfant

soit 2 x A3 en pdf

Le format est A3, vous pouvez imprimer en A4 en réduisant à 70%.

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !