Nous espérons tous que nous ne serons jamais obligés de sauver la vie d’un bébé ou d’un enfant, mais c’est quelque chose qui pourrait nous arriver, tant avec nos enfants qu’avec ceux des autres. Les bébés peuvent s’étouffer avec des aliments ou des jouets, glisser leur tête sous l’eau dans la baignoire, ou tomber dans une piscine. Alors quels sont les gestes qui sauvent dans ces cas précis ?

En téléchargement plus bas, vous retrouverez notre infographie, expliquant étape par étape, quelles sont les bases des premiers gestes de secours pour la réanimation cardio-respiratoire. Bien entendu, cette infographie ne remplace pas un cours de secourisme et ne doit pas être votre seule source d’information : prenez du temps pour vous initier aux gestes de premiers secours auprès de la Croix Rouge. Sur une demi-journée (4h), vous serez sensibilisé à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante, avec une formation aux gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson. Le coût pour permettre de sauver une vie ? Entre 15 et 20 €.

bébé_et_enfant_gestes_premiers_secours

Qu’est ce que le RCR ?

Le RCR, c’est l’acronyme de Réanimation Cardio-Respiratoire. Ce sont les premiers secours à apporter à un enfant qui montre aucun signe de vie, ce qui signifie qu’il est inconscient et qu’il ne respire pas.

Le RCR utilise des compressions thoraciques et des insufflations, qui vont permettre de faire circuler le sang riche en oxygène dans le cerveau et les autres organes vitaux, jusqu’à ce que l’enfant respire de nouveau, redevienne conscient, ou jusqu’à ce que les secours arrivent.

Garder le sang oxygéné en circulation aide à prévenir des lésions cérébrales, qui peuvent survenir en quelques minutes, et de la mort.

gestes_premiers_secours_bébé

Même si le bébé ou l’enfant semble bien au moment où les secours arrivent, le médecin devra l’ausculter et lui faire des examens afin de s’assurer que ses voies respiratoires sont complètement dégagées et qu’il n’a subi aucune blessure interne.

Affiches Premiers secours bébé et enfant


La réanimation cardiorespiratoire version bébé et version enfant

soit 2 x A3 en pdf

Le format est A3, vous pouvez imprimer en A4 en réduisant à 70%.

Sources :
La Croix Rouge, Initiation aux premiers secours enfant et nourisson
American Journal of Pediatrics, Répondre à une urgence d’étouffement

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.