Beamz est une interface musicale pour ordinateurs Mac/Pc et tablettes iPad qui permet de jouer de la musique,  à partir de mouvements de la main ou de toute autre partie du corps, en direction des quatre faisceaux laser que comporte l’instrument. L’interface matérielle fonctionne en complément d’un logiciel permettant le téléchargement de 50 titres de variété et reproduisant l’instrument à l’écran de l’ordinateur, pour jouer également depuis le clavier, tout périphérique se comportant comme une souris (y compris la commande oculaire), et même à partir de contacteurs grâce à un boitier interface disponible en option.

beamz--web-1

BEAMZ

beamz-inter-web

INTERFACE BEAMZ

Quelques infos techniques pour commencer 

L’instrument en forme de lyre, s’utilise posé sur table et se connecte en port usb sur ordinateur mac/pc, et par bluetooth sur tablette iPad. Dans sa version Home Edition, l’appareil requiert le téléchargement du logiciel Beamz Player ainsi que deux packs de fichiers musicaux constituant une première bibliothèque d’une cinquantaine de titres. (se munir de patience pour le téléchargement). La console possède en face avant d’un panel de boutons permettant de charger les titres, changer les instruments affectés aux quatre laser, régler le volume, lancer l’accompagnement musical, s’enregistrer…
L’instrument est assez fidèlement reproduit au sein de l’interface logicielle Beamz Player, permettant sur ordinateur de jouer avec le clavier, des périphériques souris, ou contacteurs.

Les choix musicaux à faire 

  • Choix parmi 12 instruments par titre musical
    Après sélection d’un titre dans la playlist, l’instrument est opérationnel, et la magie s’opère.
    Pour chaque titre, il existe trois combinaisons possibles d’instruments. Beamz comportant quatre capteurs laser, c’est au final un total de douze instruments qui sont proposés pour accompagner un titre, ce qui offre un large choix pour sélectionner les sons et instruments que l’enfant préfère. Il est bien sur possible d’interagir sur plusieurs laser ou contacteurs pour jouer simultanément de plusieurs instruments.

Il est important de connaitre ces différents réglages qui influenceront le comportement de l’enfant en cours d’utilisation, surtout s’il utilise des contacteurs.

  • Types de déclencheurs
    Les lasers réagissent de façon différente suivant les chansons. La notice fait référence au terme technique de “déclencheur” (mentionné à côté du nom de l’instrument sur l’écran). Par exemple :

    • Déclencheur pulsé : chaque fois que l’on passe à travers un laser, une note simple va jouer. Si le laser ou le contacteur qui lui est associé est           bloqué, on va jouer en continu des notes avec le rythme qui accompagne.
    •  Déclencheur One Shot : le son restitué sera seulement une seule note peu importe combien de temps on reste sur le laser. Pour changer                   de note, il faut répéter le mouvement, ou l’appui sur le contacteur.

Le pack Beamz Home Edition, permet l’accès en téléchargement à une cinquantaine de titres musicaux empruntés à la variété anglo-saxonne, avec de nombreux styles allant du classique, à la pop, rock, soul, jazz, country, etc… Depuis le site http://beamzmusic.com il est possible de faire l’acquisition en ligne de nouveaux packs ou titres à l’unité, allant des Beatles à AC/DC, en passant par Céline Dion, Coldplay, Lady Gaga, Elvis Presley, Bruce Springsteen…

Test auprès d’un groupe d’enfants et adolescents à l’IEM APF Paul Dupas de Liévin (62)

Nicolas et Marion : Nicolas et Marion sont deux adolescents, qui présentent une motricité des membres supérieurs leur permettant d’utiliser les capteurs laser de l’interface. Chacun les découvre individuellement avec grand intérêt, passion, et application, avant de jouer ensemble, sur l’accompagnement d’Hotel California. Les éducateurs reconnaissent le titre, et applaudissent les musiciens qui quelques minutes auparavant, ne s’étaient jamais entrainés sur cette chanson. Marion interagit avec les deux faisceaux laser (et instruments) qui lui sont attribués,  avec souplesse, alliant le geste à l’évolution de la partition musicale, alors que Nicolas, motivé mais faisant de son mieux, plus crispé, tend un bras rigide vers les faisceaux laser : il faut lui apprendre à se détendre, apprendre à jouer en mobilisant plus le coude, le poignet, les mouvements de la main…

nicolas-1-web

marion-1-web

Estelle et Antonella :
Vient le tour d’Estelle et Antonella : deux enfants/adolescents, qui présentent plus de difficultés motrices, et se déplacent en fauteuil roulant électrique.
Estelle, présente un avantage : elle connait le BAO/PAO qu’elle pratique avec une baguette musicale. Après découverte des instruments en solo, une baguette improvisée tenue à main droite, Estelle orchestre un superbe récital piano et cordes. Émotion, et nouvelle salve d’applaudissements, car l’activité, se fait entendre et occasionne l’arrivée de nombreuses personnes.

La kiné, nous déclarera plus tard : « c’est incroyable, l’emplacement des laser motive l’enfant à atteindre des amplitudes de mouvements difficiles à obtenir en rééducation ! »

Antonella, copine d’Estelle au sein du même groupe, n’a pas les mêmes possibilités motrices. Pour elle, nous déployons sur la tablette de son fauteuil, deux contacteurs affectés à deux instruments, qu’elle découvre avec difficulté, compte tenu de ses difficultés d’approche, parasitées par une choéro-athétose (tremblements neurologiques). Malgré ses grandes difficultés motrices, Antonella, arrive à actionner les contacteurs, pour accompagner musicalement sa copine !

image-6-web

Notre avis final

Cette interface musicale nous a beaucoup séduit, par la richesse de ses effets sonores, permettant de jouer seul d’un ou plusieurs instruments, avec ou sans base mélodique programmée, la possibilité de jouer à plusieurs, pour participer à son niveau à une production musicale du plus bel effet.

Quand on accompagne une chanson, l’interception d’un laser ou l’appui sur un contacteur déclenche toujours un accord musical en harmonie avec la mélodie en cours d’exécution : chacun joue à son rythme, avec ses moyens, pour un résultat toujours de qualité.

Nous avons également apprécié la diversité des modes d’accès à l’instrument, du simple geste destiné à couper les faisceaux laser,  aux périphériques souris utilisables sur l’interface logicielle, (joystick, trackball, souris à la tête et commande oculaire comprise), ainsi que la possibilité d’utiliser des contacteurs externes par l’intermédiaire d’une interface dédiée. Il existe sur le marché, d’autres solutions plus perfectionnées, permettant de jouer de la musique avec contacteurs ou laser, comme le BAO / PAO (utilisé à l’IEM de Liévin), ou l’Orgue Sensoriel. Beamz ne se substitue pas à ces techniques plus performantes, plus couteuses, et nécessitant une formation. Beamz, est avant tout, un jouet, mais un beau jouet, qui permet à tous, professionnels et familles, de découvrir de nouveaux loisirs musicaux accessibles et partageables, pour un rapport qualité prix très raisonnable, sans nécessiter de formation : une découverte intuitive d’une petite heure suffit amplement pour découvrir et prendre en main les paramètres essentiels de l’activité. Beamz vous réservera d’autres surprises non mentionnées dans cet article, comme la possibilité de s’enregistrer (offrir/partager ses réalisations musicales sur CD, clé USB, fichiers audio), jouer sur une vidéo musicale affichée sur le lecteur ou projetée en mode vidéo (fichiers v jam).

Vous pouvez retrouver le BEAMZ dans la boutique Hop’Toys au prix TTC de 279€ et l’interface contacteurs BEAMZ au prix TTC de 119€.
ThD

Merci à Thierry Danigo, ergothérapeute Conseil au Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication de l’Association des Paralysés de France. Plus d’infos : http://crnt.apf.asso.fr/   http://www.apf.asso.fr http://rnt.eklablog.com/ 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.