En France, il reste encore difficile d’obtenir un diagnostic en ce qui concerne les Troubles du Spectre de l’Autisme. mais il existe tout de même plusieurs démarches pouvant être mises en place auprès de professionnels… Mais qui sont les personnes aptes à poser un diagnostic ? Et quels sont les outils utiles à ce diagnostic ?  

Le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme est un diagnostic clinique, possible chez l’enfant dès l’âge de 18 mois. Pour assurer le diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme, il faut passer par trois étapes :

  • un diagnostic nosologique ;
  • une évaluation fonctionnelle ;
  • la recherche de pathologies associées.

Dès les premiers signes d’alerte, il est recommandé de s’orienter vers le médecin assurant habituellement le suivi de l’enfant – qu’il soit médecin généraliste ou pédiatre – pour une visite de 1ère ligne. Après une consultation dédiée de repérage des signes de TSA, et si le risque est confirme, il faut alors mettre en place une consultation spécialisée auprès de professionnel de 2ème ligne. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une démarche complète de diagnostic à savoir une évaluation multiprofessionnelle comprenant des examens auditifs, visuels, orthophoniques, mais également un bilan de développement moteur. S’il est impossible de poser un diagnostic, il faut alors se diriger vers un CRA.

Qui peut faire un diagnostic ?

Pour établir ce diagnostic, il est possible de se tourner vers les équipes de psychiatrie de proximité. En effet, le diagnostic pourra alors être effectué rapidement, et la personne porteuse pourra être suivie par cette équipe. Néanmoins, il reste un inconvénient majeur : il est possible que les professionnels de ces institutions soient généralement peu formés aux TSA ou utilisent d’anciennes classifications non-recommandées par la Haute Autorité de Santé. Il est donc important de se renseigner autant que possible sur les pratiques des équipes de proximité de proximité avant de leur confier ce diagnostic.

Il est également possible de se tourner vers un professionnel en libéral, à savoir un psychiatre ou un professionnel spécialisé dans les TSA. Les neurologues ou neuropsychologues spécialisés dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme ont également les compétences nécessaires pour poser ce diagnostic d’autisme.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un CRA – Centre de Ressource Autisme. Animés par des équipes spécialisées et pluridisciplinaires, ces centres mettent en oeuvre des actions de recherches, d’informations et de diagnostic précoce. Les CRA sont présents pour aider et soutenir les personnes porteuses de TSA et leurs proches.

Quels sont les outils pour le diagnostic ?

Pour assurer un diagnostic, il faut des outils efficaces et approuvés par les professionnels. Les outils les plus utilisés actuellement sont :

  • De la naissance à 6 ans : l’Échelle de Denver, également connue sous le sigle DDST – Denver Developmental Screening Test.
  • De 2 à 30 mois : l’Échelle de développement psychomoteur de la première enfance de Brunet-Lézine – BL-R.
  • De 16 à 30 mois : Le M-CHAT – Modified Checklist Autism for Toddlers. Il s’agit d’une suite de 23 questions avec des réponses en oui/non.
  • De 18 à 24 mois : Le M-CHAT-R/F – Modified Checklist Autism for Toddlers Révisé/Followup. Il s’agit d’outils en deux étapes, avec des réponses en succès/échec.
  • De 18 à 24 mois : Le Q-CHAT – Quantitative Checklist for Autism. Il s’agit d’une échelle d’intensité en cinq points.
  • À partir de 4 ans avec un âge mental supérieur à 2 ans : Le SCQ – Social Communication Questionnaire. Il existe deux versions : vie entière et comportement actuel.
  • Pour les enfants et adolescents : L’ASSQ – Autism Spectrum Screening Questionnaire. Le questionnaire est effectué avec toute personne connaissant particulièrement bien l’enfant, qu’il soit parent, enseignant ou autre.
  • De 12 à 15 ans : L’AQ – Autismspectrum Quotient.
  • De 2,5 ans à l’âge adulte : SRS-2 – Social Responsiveness Scale.
  • L’ADOS-2 – Autism Diagnostic Observation Schedule. Il s’agit d’un outil de confirmation diagnostique, spécifique aux troubles du Spectres de l’Autisme et autres troubles apparentés. C’est une mise en situation de l’enfant dans le cadre de saynètes semi-standardisées.
  • Développement au moins égal à 24 mois et focalisation sur la période des 4/5 ans : L’ADI-R – Autism Diagnostic Interview. Sous forme d’interview standardisée, cet outil permet de décrire les signes d’alertes en termes d’intensité, de degré de déviance, de fréquence par rapport à ceux du développement ordinaire. L’ADI prend en compte le niveau de développement et l’âge de l’enfant mais également les variations des symptômes et leur continuité dans le temps. Cet outil explore le langage, la communication, le développement social et le développement du jeu.
  • Au-dessus de 24 mois : CARS-2 – Childhood Autism Rating Scale.
  • Enfants jusqu’à 12 ans : ECA-R – Échelle d’évaluation des comportements autistiques.
  • L’échelle Vineland – Vineland Adaptative Behavior Scale. Il s’agit d’un entretien semi-structuré effectué avec les parents. Cette échelle évalue le comportement adaptatif dans les situations de communication, socialisation et de l’autonomie.
  • Les outils de bilan orthophonistes qui examinent surtout les structures du langage. Avec ce bilan, il est possible de définir des projets de rééducation et de thérapies.

Avez-vous déjà eu à faire à ces outils ? Qu’en pensez-vous ?

Sources :

Association Nationale des Centres Ressources Autisme

Centres de Ressources Autisme Îles-de-France

Autisme France

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

1 Commentaire

  • Charlotte - Enfance Joyeuse dit :

    MERCI pour cet article et ces précisions. Les familles sont souvent perdues quand il s’agit de savoir que faire pour obtenir un diagnostic…

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