Dans 2 jours c’est la nouvelle année. Certains vont passer la soirée en famille avec les enfants, d’autres avec des amis autour d’un bon repas et d’autres encore tous ensemble (famille et amis). Beaucoup d’entre nous vont franchir le cap de la nouvelle décennie en jouant ! Jeux de société, d’ambiance, de logique, blindtest, etc… Un bon moyen de permettre aux enfants de prendre part à la soirée avec vos amis et vous ou votre famille et vous. Et puis, on le sait,  jouer avec ses enfants est essentiel pour leur développement et leur sécurité affective, mais n’oublions pas nous aussi de garder notre âme d’enfant pour commencer 2020 sous les meilleurs auspices. Voici notre top 10 des jeux et activités pour permettre aux petits et aux grands enfants de s’éclater ensemble.

1. Se raconter des histoires : les dés à histoires – les contes

Nous associons trop souvent le fait de raconter des histoires à la lecture d’un livre ou d’un album, mais ça ne résume pas qu’à cela… En effet, cela passe aussi par le jeu ! Petits et grands peuvent raconter des histoires autrement, en revisitant des contes ou classiques à leur manière, et de façon ludique et amusante. Cela favorise la créativité, développe les compétences linguistiques, améliore les capacités de réflexion et d’organisation de la pensée et développe des compétences sociales et émotionnelles. Et inventer une histoire le soir du Réveillon sera sans conteste un excellent moyen de se marrer ? Au fil de ce qu’indiqueront les dés, créez une histoire chorale pleine de rebondissements !
Avec les 9 dés à histoires empruntant leurs motifs à l’univers des contes, vous devrez inventer un conte au gré du personnage, du lieu, de l’objet qui apparaîtra sur le dé. Les dés vont vous guider. Parmi eux, 4 servent à aider à construire à faire avancer le récit, en posant des questions, en apportant des éléments pour structurer le récit (début, fin, objectif…). Un support très amusant, un vrai tremplin à l’imagination pour des histoires à construire à plusieurs.

Dés à histoires - les contes

Les dès à histoires – les contes

2. Inventer des histoires : comment j’ai adopté un gnou

Racontez comment vous avez adopté un gnou (existe aussi en version dragon) pour des fous rires garantis, en famille ou entre amis le soir du nouvel an. Comment j’ai adopté un gnou fait partie de ce que l’on appelle des jeux d’ambiance. Rien de mieux pour animer une soirée. Le principe : inventer des histoires fantastiques, complètement folles, mais néanmoins structurées, en suivant ce qu’indiquent les dés en bois. Un narrateur choisit son thème parmi les 120 proposées, tous plus décalés les uns que les autres (ex. « Avec ma licorne chez le vétérinaire », ‘J’ai vécu 3 mois avec un ogre »…). Il jette pour cela les deux dés numérotés. S’il fait 1 et 2, il pourra choisir entre le thème 12 et le thème 21. Ça commence bien ! Le dé blanc et les 5 colorés vont l’aider à rythmer son récit avec des mots de transition comme « Un beau jour », « En plus », « Coup de bol »…. Seule exception : le dé blanc, qu’il peut lancer quand il veut pour rebondir avec des interjections et onomatopées (« Et là », « Paf »…). Mais attention, à tout moment, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir pour pimenter encore un peu plus son récit à coup de « J’adore ce passage! », « T’as pas eu trop peur? » Le narrateur doit alors répondre avant de poursuivre son histoire. Hilarant ! Et en plus, tout en rigolant, petits et grands travaillent la lecture, la construction du récit, la créativité, la fluidité à l’oral et même la fonction en soi.

Comment j’ai adopté un gnou

>> À lire aussi : « Se raconter 1001 histoires avec les figurines… »

3. Revisiter le jeu dessiner c’est gagné !

Dessiner c’est gagné est un classique du nouvel an. Mais si cette année, on le revisitait un peu ? Et si vous surpreniez vos amis en leur proposant ce jeu, mais sur un nouveau support ? Qui va vous le faire voir complètement différemment… et donner une touche « arty » à votre soirée ? Avec cette table lumineuse verticale, petits et grands vont vraiment s’amuser à dessiner ! Pour jouer, il vous faudra d’abord dresser une liste de mots à faire deviner, adaptés à tous. Prévoyez au moins un mot par personne. Glissez ensuite les différents petits bouts de papier dans une boîte ou un chapeau afin d’organiser un tirage au sort. Avant de débuter le jeu, on constitue deux équipes. Il suffit ensuite qu’à tour de rôle chacun vienne tirer un papier et dessine l’objet, le personnage ou le lieu sur le tableau lumineux. Il peut dessiner, effacer, recommencer…

Chevalet Magic Light

Chevalet Magic Light : plus que de la créativité, un moment de partage… Ce chevalet Magic Light va illuminer tous vos dessins ! Vous pouvez créer un ressenti différent de votre oeuvre d’art uniquement en modifiant l’éclairage du chevalet. Vous pouvez utiliser les deux faces, ainsi les enfants pourront créer de fabuleuses fresques en équipe. Matériel à utiliser : peinture à doigt, marqueurs et feutres lavables.

4. Mimer pour « ambiancer » les amis et les enfants

Les jeux de mimes sont parfaits pour mettre l’ambiance en famille ou entre amis. Ils permettent de développer l’esprit d’équipe (on doit deviner ce qu’un membre de notre équipe est en train de mimer), la créativité (comment faire pour mimer un pingouin ?) et la motricité (bouger, détailler, mimer). C’est un excellent moyen d’expression corporelle pour tous les participants. Envie de jouer à un jeu de mimes adapté à tous ? C’est possible avec le Master Mime. Le principe est tout simple : on fait tourner la flèche sur la roue, on tombe sur la catégorie métiers, animaux, objets, sport ou… SURPRISE (cartes bleues). Soit on dispose d’une minute pour mimer, soit on doit effectuer le plus de mimes possibles en une minute à faire deviner à son équipe. Avec les plus petits, on pourra mimer et autoriser les bruitages, ou donner un temps plus long.

Master Mime

Master Mime : il s’agit de faire deviner, avec des bruits et des mimes, l’illustration qui se trouve sur la carte. 120 cartes à thèmes variés, 1 plateau de jeu, 4 pions et un sablier.

>>À lire aussi : « Les activités de motricité dans les lieux d’accueil ».

5. Sortir des sentiers battus avec un casse-tête

Les casse-têtes et les énigmes sont les activités préférées de beaucoup d’enfants. Et en plus ce sont aussi d’excellents outils d’apprentissage. Un casse-tête est conçu pour vous faire sortir des sentiers battus. Cela aide à apprendre la patience et la persévérance. Passer de longues minutes à chercher la bonne forme qui va dans le bon trou (pour les plus petits), reproduire une forme (pour les plus grands), un travail qui demande du temps et donc de la patience. Le jeu Fais ta valise est un formidable casse-tête pour jouer en famille. Le principe est « simple »; vous devez faire votre valise dans un temps imparti et avant votre adversaire. On découvre vite que ce n’est pas aussi simple que cela ! Il faut alors, comme dans un Tetris, tourner et redisposer sans cesse les objets. Un excellent jeu de rapidité et de logique. De quoi révéler la mauvaise foi de certains prêts à tout pour gagner même à forcer un peu pour fermer la valise. Mais attention, cela ne fonctionnera pas et vous perdrez la partie !

Fais ta valise – le casse-tête

>> À découvrir aussi : « 10 casse-têtes pour petits et grands ».

6. Fous rires garantis tout en favorisant la mémoire de travail

Certains jeux favorisent la mémoire de travail. Mais qu’est-ce-que la mémoire de travail ? La mémoire de travail (ou à court terme) permet à une personne de disposer d’un espace de travail mental afin de maintenir des informations pendant une période de plusieurs secondes. En jouant, on peut développer sa mémoire de travail, retenir une information de manière plus agréable, en se faisant plaisir ! Il n’y a donc pas de contraintes dans l’apprentissage et ainsi toute l’attention sera donnée sur le jeu. Chacun y va de sa manière pour mémoriser les éléments (répétitions à voix basse, comptages sur les doigts, répétition les yeux fermés…). Face de bouc est un excellent jeu de mémorisation et sera idéal pour passer un moment convivial en famille ou entre amis le soir du nouvel an.

Jeu mémorisation

Face de bouc : un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et apprendre à bâtir des stratégies de mémorisation ! À chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Un premier joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain de retourner une carte et d’attribuer un nom au personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite…

>> À découvrir aussi : « 8 conseils pour booster la mémoire de travail de votre enfant ».

7. Jouer avec son adolescent pour mieux se comprendre

Votre adolescent fête la nouvelle année avec vous ? Pourquoi ne pas lui proposer un jeu pour apprendre à mieux se comprendre ? Le jeu Feelings est parfait dans ce rôle. Le but du jeu est de deviner l’émotion choisie par son partenaire face à une situation donnée. Chaque joueur se positionne sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. Ces échanges permettent de développer l’empathie et la réflexion. À l’adolescence, période de grands bouleversements physiques et psychiques, Feelings s’impose comme un outil de communication idéal qui permet de favoriser l’échange et d’encourager à exprimer ses émotions. On commence ainsi l’année du bon pied avec son adolescent.

 

Feelings

>> À découvrir aussi : « Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge ».

8. … Et pour mieux communiquer

Vous pouvez également jouer avec lui à un jeu d’improvisation comme ImProsocial. « Tu viens d’apprendre que tu as eu 95% au dernier examen de mathématiques. Cette note t’accroche un sourire aux lèvres, mais ton ami te traite de « nerd ». Que dis-tu à ton ami ? ». Ce jeu permet d’aider les pré-adolescents et adolescents à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations mettant leurs habiletés sociales au défi. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. On peut même faire de l’improvisation ! Vous « réveillonnez » avec des amis d’amis ? Vous ne connaissez donc pas toute les personnes autour de votre table. Vous pouvez donc faire connaissance et apprendre à mieux connaitre vos amis en jouant à ce jeu.

ImProsocial

ImProsocial

>> À découvrir aussi : « Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge ».

9. Grognez pour gagner !

On va entraîner la mémoire de travail et la mémoire auditive avec le jeu ouga bouga. Un jeu très rigolo qui vous fera voyager au temps de la préhistoire. Le clan préhistorique tout entier est réuni pour désigner son chef : il va falloir mémoriser les sons ou les mimiques indiqués sur les cartes qui s’entassent progressivement pour réussir à les répéter dans le bon ordre.

Ouga bouga

Ouga bouga

>> À découvrir aussi : « Comment la musique nous aide à apprendre ».

10. Jouer sur les mots

Un jeu avec lequel on va jouer sur les mots et qui va permettre aux parents de renforcer le vocabulaire des enfants mais aussi le leur. Inférer, c’est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n’est pas écrite ou dite. Il faut alors jouer au détective pour rechercher la vérité à partir d’indices. Un jeu de carte pour tous ceux qui veulent faire partager leur amour de la langue à leurs enfants et renforcer leur vocabulaire… et le leur !

Expressions imagées

La boîte à mots – expressions imagées : il s’agit de découvrir la signification d’expressions imagées ou de trouver les expressions imagées correspondant à des définitions. Plusieurs niveaux de difficulté (comme ça les parents ne sont pas avantagés!). Le petit plus de la rédactrice (imaginé par ses enfants) : mimer ou jouer ensuite le plus vite possible l’expression donnée avec ce que l’on trouve dans la maison.

>> À découvrir aussi : « Comment renforcer les apprentissages chez son enfant? ».

Et vous ? Quel est votre jeu préféré pour « ambiancer » la soirée ? En famille ou entre amis, à quoi allez vous jouer ?

  •  
  •  
  •  
  • 2

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.