Le Pictogenda est un agenda dans lequel il est possible d’organiser son emploi du temps à l’aide de pictogrammes. Très pratique, cet outil est recommandé pour toutes les PICTOGENDA-2015personnes, adultes comme enfants, chez qui la gestion du temps est problématique, et qui ont des difficultés à maîtriser l’écrit. Cet agenda est particulièrement recommandé pour les personnes atteintes de troubles autistiques, qui pourront gérer leur quotidien et tous les événements s’y rapportant à l’aide des pictogrammes fournis.

Un outil de communication pratique et ludique

A l’aide du Pictogenda, les possesseurs communiquent plus facilement sur leur emploi du temps, leurs activités, les événements à venir ou encore leurs rendez-vous. Pour les orthophonistes, le Pictogenda facilite la communication entre le patient et ses différents entourages. Il contribuera à placer l’intéressé au centre de sa communication. Le Pictogenda sera aussi prétexte à tout le travail langagier qu’il est possible d’effectuer avec une banque de pictogrammes.

Gestion du temps et autonomie

Grâce au Pictogenda, enfants comme adultes pourront mieux matérialiser le temps qui passe sur différentes échelles : une matinée, un après-midi, une journée, une semaine, un mois, une année. Au fil de la prise en main de cet outil, ils gagneront en autonomie et pourront mieux structurer leur environnement et les événements passés, présents et futurs. Découvrez comment Camille, jeune fille autiste a testé et adopté cet outil en cliquant ici.

Les points forts

  • Une couleur pour chaque jour ;
  • 2 pages par semaine pour une meilleure visibilité ;
  • Une couverture en simili-cuir facile à nettoyer et résistante ;
  • La possibilité d’acheter des recharges  ;
  • Plus de 200 pictogrammes à utiliser ;
  • Des spirales qui permettent facilement d’enlever ou d’ajouter des pages ;
  • Un format pratique et peu encombrant (24 cm x 21 cm) pour le transporter.
 PICTOGENDA-2015 PICTOGENDA-2015
 PICTOGENDA-2015 (4)  PICTOGENDA 2015

L’expérience de Camille, autiste

Camille, jeune fille autiste, a eu l’occasion de tester le Pictogenda. Elle a immédiatement adopté ce support notamment grâce à la prise de conscience du temps (passé/présent/futur) et l’anticipation des événements à venir. Elle a notamment pu visualiser un week-end très attendu à DisneyLand Paris. Le pictogenda étant très fonctionnel et visuel, elle a pu se l’approprier en 1 semaine seulement. Pour en savoir plus sur comment Camille utilise cet agenda, cliquez ici.

camille

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez l’interview de Baukje Van Mens, créatrice du Pictogenda.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.