Noël, c’est une fête où magie, surprise et imaginaire se côtoient et une fête qui demande beaucoup de préparatifs. Mais c’est aussi une fête où l’on se retrouve en famille, on passe du temps ensemble ! Et durant les fêtes, chaque famille à plus ou moins ses traditions et rituels de Noël. Elles sont importantes pour aider les enfants à grandir. Et si vous créiez des traditions familiales pour rendre le mois de décembre encore plus magique ?

Les routines pour se rassurer

Pour un enfant, sa journée est souvent rythmée par des routines. Ce sont des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre. Pour certains enfants, notamment ceux porteurs d’autisme, plus le quotidien est prévisible, plus il se sent en sécurité. Les rituels permettent d’organiser les besoins essentiels comme le sommeil, l’hygiène, l’alimentation… C’est d’autant plus important que pour certains enfants, la notion de repérage temporel est difficilement assimilée car très abstraite. Vous pouvez aidez vos enfants à mieux se repérer et à être autonome avec différentes solutions.

>> À lire aussi : Les aides visuelles pour faciliter l’autonomie

Ainsi, le calendrier de l’avent permet de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre et de quantifier le temps restant de manière ludique. Un calendrier de l’avent permet de matérialiser le temps restant jusqu’à noël en offrant de petites attentions ou des petits cadeaux tous les jours… Ce petit rituel chaque mois de décembre permet aussi de préparer en douceur l’enfant au jour de Noël, où les traditions et habitudes peuvent être bousculées.

La mise en place de rituels et routines est également très important pour les enfants porteurs de troubles autistiques, certains on en effet du mal à supporter les événements imprévisibles et les surprises. Pour mettre en place des routines, il existe plusieurs méthodes, à adapter et à choisir selon les besoin de vos enfants

Rituels de Noëls - routines

Idéo – jeu essentiel : Le JEU ESSENTIEL est un incontournable pour bien structurer les journées bien remplies. Du matin à l’heure du coucher, votre enfant parviendra à accomplir tous les petits et grands défis du quotidien de façon plus autonome. Idéal pour tous les enfants, plus particulièrement pour ceux ayant un trouble au niveau de la communication et de la compréhension. Génial pour les parents qui désirent instaurer une routine sécurisante.

Planning des activités quotidiennes : Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Un planning (35x105cm) de 30 pochettes personnalisable avec 36 cartes (9 x 9cm) d’action illustrées par photo sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activités réalisées à l’école.

Routine interactive : Ce panneau montre les gestes du quotidien de la routine du soir jusqu’au coucher. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson et se scratche sur le support grâce à une pastille velcro. Existe aussi avec les routines du matin ou les routines pour s’habiller.

Les traditions aident à grandir

La première chose qui frappe quand on parle de noël, c’est sa pérennité à travers les siècles ainsi que la récurrence de gestes et traditions : le repas, les cadeaux, le sapin, les décorations… Autant d’éléments divers qui sont mis en scène différemment selon les familles et les pays. Toutes les cultures sont différentes, et s’ouvrir à la diversité, c’est aussi une étape importante pour grandir. Alors pourquoi ne pas explorer les différentes façons de célébrer Noël ?

>> À lire aussi : Comment on fête noël à l’étranger ? 

Jeux a forts contrastes visuel télécharger

>> À télécharger : Jeux & décorations à fort contraste visuel

La décoration du sapin est important, ça peut être un moyen d’impliquer l’enfant dans les fêtes. Une activités simple à faire en famille et qui le fait participer aux préparatifs ! Mais dans le cas d’enfants porteurs de handicap, il peut être difficile d’adapter les préparatifs. Vous pouvez faire des décorations de Noël adaptés, par exemple en faisant des décorations à fort contraste visuel pour un enfant malvoyant. Ainsi vous avez adaptés vos préparatifs et décorations de Noël pour mieux intégrer un enfant ayant des besoins spécifiques. En adaptant les décorations, on inclut l’enfant et on le fait se sentir comme faisant vraiment partie des fêtes !

Les traditions familiales sont importantes car elles marquent souvent l’entrée dans une culture familiale de l’enfant. Ils lui permettent aussi de ressentir un sentiment d’appartenance. Il est donc très important d’intégrer un enfant porteur de handicap lors de ces différentes traditions familiales. Vous aurez peut-être à les adapter un peu pour que l’enfant puisse y jouer un rôle. Si vous n’avez pas de traditions de Noël propres à la famille, pourquoi ne pas en créer avec l’enfant ?

>> À lire aussi : Comment créer ses propres traditions de Noël ? 

Et vous, quels sont vos traditions et rituels de noël ? Trouvez-vous important d’impliquer les enfants dans les préparatifs et traditions de Noël ? Dites-le nous en commentaires !

Publié le 14 novembre 2014, Mis à jour le 22 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.