La pédagogie Steiner-Waldorf a été fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, philosophe autrichien. Cette approche éducative se présente comme humaniste ; une large place aux travaux artistiques, scientifiques et manuels sont proposés aux enfants. Aujourd’hui, les écoles Steiner-Waldorf représentent dans le monde 250 000 élèves (dans 1000 écoles et plus de 2000 jardins d’enfants) dont 2 500 élèves en France dans 22 écoles.

Liberté et confiance

Sur le site officiel des écoles Steiner-Waldorf, on lit que cette pédagogie est “fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en contribuant au progrès de l’homme.” Dans les établissements Steiner, chaque enfant est considéré et reconnu individuellement. Et les objectifs sont d’établir avec lui une relation de confiance pour qu’il devienne responsable. Une fois ces bases posées, l’enseignant a pour mission de favoriser l’épanouissement de chaque enfant et de l’accompagner vers la découverte.

Une pédagogie basée sur la continuité

En accueillant des élèves de la maternelle au lycée, les écoles établissent une continuité dans la scolarisation de l’élève. Pour les plus petits, les jardins d’enfants proposent différentes expériences à travers le jeu : bricolage, eurythmie (éveil corporel, éveil au mouvement), peinture, confection du pain, jardinage, etc. En primaire, l’enfant, suivi par le même professeur principal tout le long, découvre les apprentissages “scolaires”. Tout en découvrant d’une langue étrangère et continuant les activités artistiques (théâtre, musique, peinture…), manuelles (tricot, bricolage, travail du bois) ou sportives. L’objectif est alors d’aborder les matières de manière vivante et de développer le plaisir d’apprendre. Au niveau secondaire, les élèves abordent les matières dans “l’optique d’un éveil aux problèmes du monde actuel et à la responsabilité de l’homme en tant qu’acteur dans le monde“. Mais si une certaine liberté des apprentissages est bien présente, les écoles suivent les paliers de l’Education Nationale pour permettre la mobilité des élèves. Pour comprendre tout cela, découvrez un clip amusant de 5 mn réalisé par une ancienne élève qui présente (avec humour) les principes des écoles Steiner.

 

4 grandes spécificités

  • L’intégration sociale : un des objectifs est de sensibiliser les enfants dans le monde dans lequel on vit et de former les citoyens de demain. Mais aussi que chaque enfant trouve sa place en fonction de ses capacités et aspirations qu’elles soient manuelles, artistiques, ou intellectuelles. En 3ème les enfants font un stage dans le monde agricole, et en 2nd dans le secteur industriel et social.
  • Les langues étrangères : apprentissage de deux langues étrangères dès les classes préparatoires, échanges avec les autres écoles Steiner-Waldorf dans le monde.
  • Un système de notation spécifique : pendant le premier cycle, l’élève fait l’objet de rapport réguliers et non de notations par le même professeur qui le suit sur tout le cycle. Ce rapport montre les progressions de l’enfant, ses points forts et points faibles, et présente son comportement. Ce n’est qu’au collège que le système de notation classique sera introduit car l’élève a “une maturité suffisante pour ne pas conditionner l’acquisition des connaissances à l’obtention d’une note“.
  • Le travail de fin d’étude : pour sa 12ème classe (équivalent de la 1ère), les élèves présentent un projet sur un sujet de leur choix : réalisation manuelle ou artistique, littéraire, scientifique, technique ou sociale… Au programme : réalisation de la partie théorique, mise en place pratique et présentation orale devant l’ensemble de l’école ; professeurs, parents, famille, camarades.

Infos pratiques Ecoles Steiner-Waldorf

Il existe des écoles Steiner-Waldorf un peu partout en France (liste disponible ici). Certaines proposent uniquement le jardin d’enfants et d’autres proposent du jardin d’enfants au Lycée comme à Chambéry, Avignon, Chatou, Strasbourg et Verrière. Point de vue tarif, les écoles Steiner-Waldorf ne s’adressent pas à tous les budgets ; comptez environ 200€/mois pour le jardin d’enfant, et aux alentours de 300€/mois pour le primaire/collège et lycée.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

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  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
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Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
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  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
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Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
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Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog
  • Si l’on dit que les bébés dans le ventre de leur mère sont sensibles à la #musique environnante, il peut arriver qu’un #bébé présente des signes de #perteauditive à la naissance. Pour son avenir et pour son bien-être, il est important de repérer rapidement ces #signes et d’apporter des #solutions si besoin. Environ 1.4 bébés sur 1000 présentent une perte auditive à la naissance, ce chiffre monte à 5 enfants sur 1000 de 3 à 17 ans.

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