Les Mind-Maps, vous connaissez ? Ces « cartes mentales » au sens littéral du terme, appelées également cartes heuristiques ou cartes cognitives, permettent, sous forme de schéma visuel, de structurer des informations données. Le Mind-Mapping est une technique de mémorisation extraordinaire pour les enfants, comme pour les plus grands. Il fait appel aux images, aux mots et aux sentiments pour nous aider à mémoriser des idées et à les comprendre, mais aussi aux qualités artistiques de chacun lors de leur création. Idéales pour apprendre quelque chose, ces cartes sont d’une grande aide notamment à l’école.

Le Mind-Mapping et l’histoire

C’est un concept vieux comme le monde, dont on peut percevoir les prémices dans le livre « Catégories » d’Aristote, qu’il a mis en pratique sous la forme de système de représentation hiérarchique, divisant le monde en plusieurs parties et différentes catégories.

C’est un Anglais, Tony Buzan, psychologue, qui a remarqué lors de ses études que les étudiants qui recevaient les meilleures notes n’étaient pas ceux dont les notes sur papier étaient les plus jolies. Ils avaient au contraire des notes assez désordonnées, des mots clés qui pointaient vers des images, d’innombrables connexions et des griffonnages. Tony Buzan enquêta sur la manière et les habitudes que les gens avaient pour prendre des notes, et il s’aperçut alors que ces dessins schématiques – qu’il appellera plus tard Mind-Mapping – étaient utilisés par Leonard de Vinci ou encore Einstein.

Buzan soutient que dans les notes « traditionnelles », le lecteur doit analyser les informations de gauche à droite et de haut en bas sur une page, mais la préférence naturelle du cerveau consiste à numériser la page entière d’une manière non linéaire, en partant du centre de celle-ci.

>> A découvrir : Il n’arrive pas à s’organiser, voici deux outils pour l’aider

Créer une carte mentale

Qu’est-ce que les cartes mentales ?

La carte mentale est un moyen de capturer des idées, d’explorer des concepts, de prendre des notes et de hiérarchiser ainsi des informations dans un format facile à comprendre et à retenir.

Les représentations visuelles et écrites des idées fusionnent pour créer quelque chose qui devient plus naturel pour l’esprit.

Que ce soit sous forme d’arbre à idées coloré fait à la main, ou généré en utilisant des logiciels spécifiques, ils sont censés représenter la façon que nous avons de penser, contrairement aux notes écrites ou aux textes contenant des paragraphes, qui ne sont pas du tout représentatifs du processus de la pensée.

Dans le champ du handicap, le Mind-Mapping se révèle être un outil formidable pour les élèves porteurs d’un trouble du langage, la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie ou la dysgraphie. Le Mind-Mapping leur permet de réaliser leurs apprentissages sans être pénalisés par leurs difficultés liées à la langue.

L’apprentissage visuel est également utilisé lorsque l’enfant a un déficit de l’attention, des troubles de l’audition ou des difficultés d’apprentissage. Pour ceux-ci, comprendre est avant tout voir plutôt qu’entendre. Par exemple, la plupart des enfants autistes ont des difficultés à apprendre des choses qui ne peuvent pas être pensées en images.

Cependant, les cartes mentales ne sont pas adaptées à tous : les enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale seraient en situation de grande difficulté, puisque pour eux, tout ce qui est visuel est nuisance.

>> A lire : Interview Nathalie, orthopédagogue spécialisée dans les cartes mentales

Un exemple de carte mentale

Exemple d’une carte mentale réalisée par ordinateur

Comment réaliser une carte ?

Pour concevoir et réaliser une carte heuristique, il y a 7 points à retenir :

1. Le sens du support devra être au format paysage.

Si vous utilisez une feuille, privilégiez la blanche, sans carreau ni marge. Il faut que celle-ci soit le plus neutre possible afin que rien ne vienne interférer avec le schéma heuristique.

2. Le cœur du schéma doit être évocateur

Il doit être au centre de la feuille et doit inspirer l’ouverture. Il représente l’objectif de la carte, et doit nous permettre de nous projeter.

3. Les branches sont réparties harmonieusement autour du cœur

Celles-ci devront être de forme organique, s’inspirant de la nature.

4. Un seul mot par branche

Parce que le maître mot est l’ouverture, les branches ne doivent pas contenir de phrase, pour la simple raison que celle-ci a un point. Bien entendu, il existe des exceptions, et il est possible de mettre une phrase dans un cercle ou un cadre, juste au-dessus de la branche. Aussi, la longueur de la branche sera identique à la longueur du mot afin que les connexions entre chaque mot soient au plus proche.

5. Les dessins seront simples et évocateurs

Ils feront gagner beaucoup de place sur le schéma, permettant un repérage facile de l’information et stimulant la mémoire et l’imagination.

6. Les couleurs aident à la lisibilité

Chacun pourra choisir la signification de chaque couleur utilisée. Celle-ci permet de différencier les informations entre elles, mais aussi de les lier en leur donnant une teinte identique.

7. Avoir les bons outils pour réaliser sa carte mentale

Que ce soit crayons, feutres ou classeurs, le matériel doit procurer un certain plaisir à être utilisé. Si vous utilisez un logiciel de mind-mapping, testez en plusieurs afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

>> A lire : le blog Fantadys présente la carte mentale « préparer son cartable »

Des ressources de mind-mapping toutes prêtes pour vous !

Hop’Toys vous propose une sélection de cartes mentales déjà préparées et adaptées selon les leçons à réviser pour votre enfant. Si vous n’avez pas le temps de les créer vous-même étape par étape, voici tout les outils dont vous avez besoin !

Cartes Mentales Mindmap Leçons de français CP CE1 CE2 CM1 CM2 6eme

Mes leçons de français CP/CE1/CE2 : Retrouvez l’essentiel du programme de français dans un coffret de cartes mentales. Celles-ci sont regroupées par matière : grammaire, orthographe et conjugaison.

Mes leçons de français CM1/CM2/6eme : Un coffret proposant 50 cartes mentales pour mieux comprendre et réviser les notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Une présentation visuelle des concepts, avec des couleurs et des dessins, permet de retenir l’essentiel plus facilement.

Cartes Mentales Mindmap Leçons de maths CP CE1 CE2 CM1 CM2 6eme

Mes leçons de maths CP/CE1/CE2 : Retrouvez l’essentiel du programme de maths dans un coffret de cartes mentales ! Les cartes mentales sont regroupées par matière : numération, opérations et grandeurs et mesures.

Mes leçons de maths CM1/CM2/6eme : Ce coffret présente 50 cartes mentales pour comprendre plus facilement la numération, le calcul, la géométrie et les mesures ! Les cartes font apparaître clairement la structure de chaque leçon.

Chacun d’entre nous a sa façon unique de comprendre et d’assimiler : mémoire visuelle, auditive, kinesthésique… Elle se spécialise en fonction de nos sens. Il faut alors « apprendre à apprendre » et découvrir les moyens qui nous aideront à une meilleure organisation afin d’éveiller en nous des ressources insoupçonnées.

Le mind-mapping en classe

Il se trouve que les cartes mentales se révèlent être de véritables alliées pour les élèves. Elles les aident à apprendre et à mémoriser les idées clés des cours. De plus, le côté ludique et créatif de leur conception apporte un plus au cours. Ce sont des supports à privilégier lors de vos cours en tant que professeur ou bien à la maison pour revoir une leçon.

Si vous êtes professeur, la vidéo ci-dessous peut vous intéresser : un professeur utilise les cartes mentales dans sa classe. Il vous explique pourquoi ce choix et comment il a réussi à mettre en place ce support pédagogique.

Retrouvez notre sélection de cartes mentales liées au handicap sur notre épingle Pinterest Cartes mentales & Croquinotes

Carte mentale Pinterest

 

Avez-vous déjà essayer les cartes mentales ? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous en commentaires si elle vous (ou votre loulou) aide à organiser vos idées et à apprendre.

Publié le 9 avril 2019, mis à jour le 24 Novembre 2021

4 Commentaires

  • Lucas Gruez dit :

    Bonjour Elsa
    Merci pour votre article. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Je vis au quotidien ce que vous présentez dans votre article et trouve donc que ces outils sont très utiles pour les élèves.
    Cordialement
    Lucas Gruez

  • V.Beckert dit :

    Je suis dyspraxique visuo spatiale et enseignant spécialisée dans les troubles Dys- (2 ca-sh) et l’article contient une info erronée ou à nuancer fortement : j’ai appris lors de ma formation que le mind mapping était très efficace pour les enfants dyspraxiques pour comprendre une leçon, la structurer et se l’approprier, du moment que c’est eux qui la créent (avec l accompagnement de l’enseignant, mais ne pas leur donner une carte mentale toute faite). Et moi même qui suis DVS, je ne jure que par les cartes mentales !

  • mon petit-fils Théo est souffre de dysphasie, deux jours par semaine il se rend chez l’orthophoniste, il a 9 ans que conseillez-vous de faire pour l’aider ?

  • Amandine dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Le mieux est de contacter notre service client qui vous donnera des conseils au 04 67 13 81 10. Suivez également bien les conseils de l’orthophoniste qui est une professionnelle dans ces troubles là.

    Je vous remercie,

    La Team Hop’Toys

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