L’ASS des AS’ est une association, créée en 2007, dédiée aux personnes Asperger et Autistes sans déficience intellectuelle. Cette association organise des groupes d’habiletés sociales (GHS). L’objectif des GHS est de permettre aux personnes Asperger, de travailler les interactions sociales. D’autre part, ces groupes permettent aux parents de partager leurs difficultés. Ils trouvent dans les GHS, un lieu d’échange, d’écoute et de soutien.

Les groupes d’habilités sociales

Les groupes d’habiletés sociales constituent un outil pivot de la prise en charge d’une personne présentant un syndrome d’Asperger. En effet, cette forme d’autisme se caractérise par l’absence de déficience intellectuelle tout en présentant les signes classiques de la triade autistique : difficultés en termes de relations sociales et de communication, rigidité de fonctionnement et de comportement et intérêts spéciaux. Il s’agit de personnes qui pensent différemment. Cela se traduit par une pensée littérale, une incompréhension de la communication non verbale et une difficulté de compréhension des règles sociales. En l’absence d’apprentissage spontané, il convient de leur apprendre à « être » dans la société. Ainsi, ces groupes visent à acquérir les habiletés sociales que l’on peut définir comme la capacité à être en relation avec les autres de façon adaptée selon les circonstances.

Les groupes permettent aux personnes de comprendre et de s’entraîner aux différentes situations d’interactions sociales. Elles apprennent à interagir de façon adaptée. Toutes les thématiques liées aux habiletés sociales peuvent être abordées : les aspects conversationnels, les rapports amicaux, la gestion des conflits, la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions, mais aussi les compétences pratiques telles que téléphoner ou demander un renseignement à une personne inconnue.

Les parents sont partie prenante, car ils s’engagent à aider à la généralisation des compétences en incitant leur enfant à reproduire les habiletés apprises, à entraîner la compétence apprise. L’objectif est l’appropriation de l’habileté par la personne et son utilisation ensuite à bon escient.

un groupe de travail avec des adolescent

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Les conditions d’admission

Il y a plusieurs étapes pour y participer :

  • Dans un premier temps, il faut poser le diagnostic.
  • Ensuite, les animatrices doivent valider la possibilité et l’intérêt pour la personne d’intégrer un groupe. Ceci s’effectue lors d’un entretien individuel avec l’enfant (ou l’adulte) accompagné de ses parents.
  • Enfin, il est nécessaire d’accepter le règlement de fonctionnement élaboré par l’ASS des AS’, qui définit les modalités financières et les engagements réciproques –famille et association.

Les GHS de l’ASS des As’

Un psychologue encadre et prend en charge la coordination et la supervision des séances. En effet, son rôle est d’assurer une qualité uniforme des GHS, peu importe le lieu ou l’animateur en charge du groupe. Les animateurs sont des professionnels du secteur médico-social et sont spécialement formés à la technique des groupes d’habiletés sociales. Chaque groupe, entre 4 et 8 personnes, se réunit tous les 15 jours. Des GHS ont lieu sur divers bassins de vie : Métropole Lilloise, Valenciennois, Audomarois, landres intérieures et maritimes, Lens et Maubeuge.

L’évolution des GHS

En 2007, seulement un groupe de 6 personnes fonctionnait ! Aujourd’hui, ce sont 15 groupes qui existent, adaptés à chaque période de la vie : de 8 ans à l’âge adulte. Plus de 91 personnes participent aux groupes d’habiletés sociales. Les demandes ne cessent d’augmenter. En moyenne, 2 nouvelles familles contactent l’association par semaine pour se renseigner sur les GHS.

Au niveau financier, la participation des parents a été construite de manière à prendre en charge le coût des professionnels (animation et supervision). Il faut compter alors 650 euros pour une session, de septembre à juin, soit 18 séances et un entretien individuel, qui sont ainsi facturés aux familles. La demande de participation financière auprès de divers organismes (MDPH, mutuelles…) est à l’initiative des parents ou adultes participants. Dans la plupart des cas, les MDPH de la région reconnaissent cette prise en charge en accordant l’AEEH pour les enfants. Mais ce n’est pas systématique…

Infographie "Je suis aspi"

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Article publié le 18 février 2019, mis à jour le 23 février 2021

5 Commentaires

  • Béatrice M. dit :

    Maman d’un ado Asperger de 17 ans qui participe au GHS depuis 3 ans dans le cadre de l’Assdesas Depuis cette date, j’ai vu mon fils s’épanouir, se faire des copains, être en paix avec lui même. Ce GHS est aussi pour les parents un bon moment de partage. Et voir nos jeunes s’épanouir grâce à cette structure, ça vaut tout l’or du monde.

  • Sandrine Duchatelet dit :

    Je trouve tellement intéressant ce que vous ecrivez !
    Auriez vous un lien, une adresse, un numéro de téléphone, mail.
    Pour que je puisse parler de mon fils adulte en errance médicale ?
    Help

  • sandrine duchatelet dit :

    Béatrice B. Je suis contente pour vous et votre fils.
    Je souhaiterai tellement de l aide pour mon fils

  • Caroline dit :

    Bonjour Sandrine,

    N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à c.hernandez@hoptoys.fr

  • Jeins dit :

    Bonjour,
    J’ai 48 ans. J’ai toujours eu des difficultés en terme de relations sociales, de communication …
    Quelqu’un aurait-il des conseils ? des adresses ?

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