En France, les troubles du spectre autistique représentent environ 1 naissance sur 100. La recherche montre que le démarrage d’un programme d’intervention précoce peut améliorer les parcours de vie de nombreux enfants avec autisme. Mais qu’est-ce que l’autisme au juste ? Découvrez-le en quelques mots et en infographie à télécharger plus bas. 

Les troubles de développement 

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurologiques qui affectent les habiletés sociales, la communication et le comportement de l’enfant. Parce que la plupart des enfants ayant des TSA s’assoiront, ramperont et marcheront comme la plus part des enfants, il peut être difficile de remarquer un retard dans les aptitudes sociales et de communication. C’est seulement avec du recul, et lors d’un diagnostic, que de nombreux parents peuvent se souvenir de différences précoces dans l’interaction et la communication.

Les manifestations de l’autisme peuvent changer au fur et à mesure que les enfants grandissent et lorsque la méthode éducative et pédagogique d’intervention est efficace. Cependant, au fur et à mesure que l’enfant grandit, peuvent apparaître d’autres difficultés ou diagnostics liés au développement, à l’apprentissage, au retard de langage ou au comportement. D’autres, bien qu’ils ne soient pas très fréquents, peuvent s’améliorer au point de ne plus être considérés comme une personne avec autisme.

Enfant en surcharge les mains sur les oreilles

>> Infographie à télécharger : Autisme – Moins d’idées reçues, plus de bienveillance

Il n’y a pas de cause unique

L’un des plus grands mystères de l’autisme, est ce qui fait que le cerveau se développe si différemment. Il y a eu plusieurs théories : la télévision, les lignes électriques, ou encore les vaccins. Ces causes ne sont pas jugées crédibles, mais elles alimentent toujours le mystère autour de l’autisme.

Dans les années 50, c’était à cause du mythe des « mères-réfrigérateur », alors que de multiples preuves s’accumulaient contre cette théorie. Celle-ci attribuait l’autisme des enfants au manque de chaleur affective des parents, bien souvent la mère. Qu’elle soit fusionnelle ou distante d’ailleurs, la toxicité maternelle restait l’explication phare de l’autisme, vue alors comme une psychose. Et on rencontre parfois encore ce schéma de pensée…

En fait, une variété de facteurs biologiques et génétiques seraient susceptibles d’être la cause de la plupart des cas d’autisme. Ils peuvent être également liés avec des facteurs environnementaux, ce qui conduit le cerveau de l’enfant à se développer autrement, entraînant des comportements autistiques.

Il n’y a pas qu’un seul autisme ! 

On parle du spectre de l’autisme, ce qui signifie qu’il y a une grande variété de profils dans l’autisme. Chaque personne est différente. C’est un trouble neurologique qui se manifeste d’une myriade de façons. L’expression des désirs et des besoins est différente. Certaines personnes auront de grandes compétences verbales, tandis que d’autres seront non verbaux. Certains pourront vivre en milieu ordinaire, aller à l’école, d’autres seront plus à l’aise dans des structures d’accueil spécialisées ou des IME (Instituts Médicauxéducatifs)…

Les filles, moins diagnostiquées que les garçons

On dit que l’autisme touche 3 garçons pour 1 fille. Or, ce ratio semble tronqué par le fait que les filles sont sous-diagnostiquées. Les troubles sont au moins quatre fois plus diagnostiqués chez les garçons. Les raisons sont mal connues, mais il semblerait qu’en général, les filles présentent des traits autistiques se manifestant différemment. Peut-être que leurs compétences sociales sont moins impactées et qu’elles permettent de dissimuler les principaux signes… Certaines filles semblent réussir à cacher ces signes jusqu’à ce que les pressions scolaires s’intensifient, ce qui retarde le diagnostic jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans, contre 4 ans en moyenne pour les garçons.

>> À lire : Autisme, mieux diagnostiquer les filles

Et la scolarité dans tout ça ? 

En France, 80% des enfants sur le spectre de l’autisme ne sont pas scolarisés. Une des raisons ? Le diagnostic précoce reste encore difficilement accessible. Les Centres de Ressources Autismes (CRA) sont saturés, certains CMPP ou CAMSP sont encore formatés par la psychanalyse. Les interventions précoces permettraient pourtant davantage d’inclusion en milieu ordinaire. Si bien que certains parents, qui le peuvent, choisissent de passer la frontière, allant jusqu’en Belgique pour scolariser leur enfant et y trouver des solutions adaptées.

Une classe dehors

Télécharger l’infographie : 

Infographie "L'autisme en quelques mots et quelques chiffres"


 

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Sources : AFFA, Association Francophone de Femmes Autistes
Fondation pour la science de l’autisme
La Belgique, terre d’accueil pour familles en détresse, La Voix du Nord

Publié le 28 mars 2018, mis à jour le 1 avril 2022

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

  • Piette Vincent dit :

    bonjour et un tres grand merci pour vos publications car je réside en Belgique et ne peut accéder à tout ,c’est un site que je visionne régulièrement étant future professionnel de l’enseignement – professionnel des métier de la bouche , pour l insertion de tous
    bien a vous Vincent

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