Aujourd’hui ou demain, nos ados, nos pré-ados feront leur rentrée… masqués ! Dans le cadre des mesures barrière contre la Covid, collégiens et lycéens vont devoir porter un masque, en classe, comme dans la cour. Pas facile ! Surtout à un âge où on a tendance à se croire invincible, à vouloir défier les règles, contester l’autorité…
Pour vous aider, vous enseignants, directeurs d’établissements, à leur rappeler l’importance de cette mesure de protection dont l’efficacité est – il est bon de le rappeler – scientifiquement prouvée, nous vous proposons ici une affiche à télécharger, imprimer, diffuser sur vos murs, dans les carnets, les ENT…

Porter un masque pour se protéger soi… ET PROTÉGER LES AUTRES !

Nous avons voulu insister ici sur une réalité : porter un masque n’est pas indiqué seulement pour se protéger soi, mais pour protéger les autres, les plus fragiles, les plus âgés. À 15, 16, 18 ans, il est normal de se sentir fort, invincible ; mais être citoyen, c’est penser aux autres, à l’ensemble de la communauté, à ses grands-parents, aux frères et sœurs de ses copains, peut-être porteurs d’un handicap, d’une maladie, qui les rend plus vulnérables à la Covid.

On peut être porteur du virus sans le savoir parcequ’on ne présente aucun symptôme. Soyons humble face à ce qui nous dépasse, face à ce que nous ne maîtrisons pas (encore ?) et adoptons tous sans réserve ce qui représente aujourd’hui notre seule chance de nous protéger.

>> Voir aussi : Les 7 gestes barrière des super-héros 

Une base de discussion

Il n’y a pas de liberté qui s’exprime aux dépens d’autrui. Pourquoi ne pas vous servir de cette affiche pour ouvrir une discussion avec les ados ? C’est le bon moment pour parler de responsabilité, du type de société que l’on veut, une société où l’on prend en compte les plus fragiles, où l’on prend soin les uns les autres ou une société individualiste, basée sur la « liberté » de chacun.

On sait qu’on peut compter sur eux, sur leur intelligence, leur capacité d’analyse, de réflexion.

Alors bon courage les ados, le masque ce n’est marrant pour personne, mais ce n’est pas insupportable non plus.

Notre conseil : prévoyez d’en avoir plusieurs sur vous pour pouvoir en changer et en prendre un « frais » et propre au cours de la journée.

Faites preuve de créativité en les customisant (à vous les tutos de couture) si vous le voulez, mais soyez solidaire et responsable !

Affiche : Consignes pour le Covid-19


consignes pour covid-19

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

  •  
  •  
  •  
  • 10

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.