Dossiers

  • À l’occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits, le jeudi 21 octobre 2021, (re)découvrez notre article sur la communication non violente à l’école. Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution. Parce qu’aucune forme de violence n’est ...
  • De nombreux enfants avec autisme présentent des troubles de l’alimentation. Pour comprendre les enjeux et problématiques du point de vue de l’ergothérapie, nous avons interrogé Marie Ruffier-Bourdet, ergothérapeute à Dijon en cabinet libéral. Cette experte a développé une approche ...
  • Saviez-vous que le Z-Vibe ® et le Z-Grabber ®, mis au point par l’orthophoniste américaine Debra Lowsky(1) pour la stimulation oro-faciale d’enfants en situation de handicap, se révèlent des adjuvants très pertinents pour la prise en charge des troubles de la déglutition chez les patients ...
  • Méline Dutriévoz-Boyer est directrice de micro-crèche, coordinatrice dans la revue des Métiers de la Petite Enfance et Présidente du jury des Girafes Awards. Elle est aussi celle, qui, la première, a défini le concept de Slow pédagogie (voir son site slow-pedagogie.fr). Dans cet article, elle ...
  • La pédagogie coopérative et bienveillante permet d’être en cohérence avec une société qui tend à être toujours plus inclusive. Pour que l’école soit réellement inclusive, les professeurs doivent essayer de gérer un groupe d’élève tout en mettant en place un enseignement différencié. Ceci sera ...