Dossiers

  • Qui n’a jamais entendu un enfant dire : « Non, c’est moi tout seul ! » ? Pour se construire et se développer,  les enfants ont besoin de devenir autonome et de réaliser des tâches par eux-mêmes. Maria Montessori l’avait bien compris qui en a fait l’essence de sa ...
  • Aujourd’hui, nous avons voulu mettre en avant nos héros du quotidien à quatre pattes ! Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme selon le célèbre adage : ils apportent compagnie, amour et aide au quotidien dans certains métiers, mais apportent encore plus lorsqu’ils ...
  • Très largement pratiquée dans les pays anglo-saxons, l’intégration neurosensorielle fait sa place en France où de nombreux professionnels réalisent des formations pour l’intégrer dans leur pratique. En effet l’INS fait sens dans le développement de l’enfant aux besoins particuliers. Elle lui ...
  • Alors que les derniers classements PISA et Timss classent la France dernière des pays de l’Union européenne sur l’apprentissage des mathématiques, les élèves de Singapour arrivent régulièrement en tête de tous ces palmarès depuis plusieurs années. « Contrairement aux idées ...
  • Savez-vous ce qu’est un bus ? Question idiote ! Un moyen de transport bien sûr ! Et bien non, ou en tous cas pas seulement. À Besançon, depuis quelques mois, le BUS c’est une Balade dans l’Univers des Sensibilisations. À l’initiative du CCAS de Besançon, un bus urbain a ...
  • [Article publié le 4 janvier 2019, mis à jour le 3 janvier 2020] Le braille n’est pas une langue ou un langage comme par exemple la langue des signes. C’est un alphabet qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder aux textes écrits, mais aussi de gagner en autonomie. ...