Dossiers

  • La coordination oeil-main, ou oculomotrice, permet de coordonner les mouvements du corps avec la vision. C’est un apprentissage fondamental qui débute dès les premiers mois du nourrisson et s’affine pendant sa croissance. Cette coordination lui permettra de manger, dessiner, écrire, ...
  • L’accessibilité, c’est la base de toute société inclusive. Un lieu accessible pour tous, qu’il soit réel ou virtuel, est un lieu qui permet d’accueillir tout le monde sans distinction de handicap, de taille, d’origine, de troubles. En France, 12 millions de personnes sont porteuses d’un ...
  • Intégration sensorielle ou neurosensorielle… INS… Que signifie cette appellation ? Que s’agit-il d’intégrer ? Est-ce que cette intégration neurosensorielle fonctionne toujours bien ? Que se passe-t-il lorsque ce n’est pas le cas ? Comment, dès lors y remédier en ...
  • Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie, est un trouble du mouvement qui affecte le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Chez certains enfants, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des ...
  • La dyspraxie est un trouble dont on sait depuis longtemps qu’il concerne les enfants infirmes moteurs cérébraux ou les grands prématurés. Depuis quelques années, on repère les mêmes difficultés chez des enfants en dehors de toute pathologie néonatale. On connaît aussi maintenant le risque ...
  • Saviez-vous que l’environnement pouvait devenir un véritable support pédagogique pour les enfants ? En effet, le milieu dans lequel grandit l’enfant va lui permettre de développer certains apprentissages et compétences clé. D’après la pédagogie Piaget, l’interaction des ...