Dossiers

  • Apprendre à se déplacer seul est un grand challenge pour un enfant déficient visuel. C’est un apprentissage d’autant plus important qu’il va façonner sa vie. Pouvoir se déplacer seul et sans peur, dans la rue ou ailleurs, aidé ou non par divers dispositifs, est en effet ce qui permettra à ...
  • Nous vous repartageons un article écrit en collaboration avec Anaïs et Précylian du collectif « Communic’Actif des Psychomotriciens » à l’occasion de la Journée européenne de la psychomotricité le 19 septembre 2019. Pour ce 3e rendez-vous, nous avions abordé le thème de la psychomotricité chez ...
  • À l’occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits, le jeudi 15 octobre 2020, nous vous repartageons cet article sur la communication non violente à l’école. Parce que chaque conflit mérite d’abord une solution. Parce qu’aucune forme de violence ...
  • Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation. Sa compréhension n’est pas innée, même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté ...
  • Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), également appelé dyspraxie, est un trouble du mouvement qui affecte le fonctionnement de l’enfant dans son quotidien. Chez certains enfants, les habiletés motrices ne se développent pas de façon appropriée. Ces enfants éprouvent des ...
  • La dyspraxie est un trouble dont on sait depuis longtemps qu’il concerne les enfants infirmes moteurs cérébraux ou les grands prématurés. Depuis quelques années, on repère les mêmes difficultés chez des enfants en dehors de toute pathologie néonatale. On connaît aussi maintenant le risque ...