Conseils

  • Le Palais de Tokyo, c’est une institution de l’art contemporain, reconnu au niveau mondial. Alors souvent, sa réputation peut faire peur et on peut penser qu’il s’agit d’un milieu très fermé. Pour pallier ces rumeurs, le palais a inauguré le « HAMO » un lieu qui ...
  • Les personnes avec un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) rencontrent souvent des troubles alimentaires liés à leur difficulté à gérer l’attention, l’impulsivité, et les émotions. Ces défis peuvent impacter leur alimentation à la maison, à l’école, et ...
  • Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières ». C’est le « moi tout seul ! » exprimé par les enfants. Quelles sont les différentes fonctions exécutives ? En quoi sont-elles si importantes ? Comment créer ...
  • L’autorégulation émotionnelle est une compétence clé dans le développement de l’enfant, car elle lui permet de comprendre, de moduler et d’exprimer ses émotions de manière appropriée. Chez les tout-petits, cette capacité est en construction, et elle se développe ...
  •   Lors du congrès de l’AGEEM à Saint-Brieuc, nous avions assisté à la conférence du professeur Brahim Azaoui, enseignant chercheur à l’université de Montpellier. Nous lui avons posé quelques questions pour voir comment faire pour mettre le corps des enfants, et la gestuelle ...
  • Chaque jour nous réalisons une multitude de tâches et d’activités dans le cadre de notre travail, de nos loisirs ou encore de notre vie familiale. Ces activités sont rendues possibles par l’implication de nombreuses ressources cognitives et motrices. Parmi ces dernières, nous pouvons distinguer ...