On le sait et on vous en a parlé dans plusieurs articles, l’importance des routines n’est plus à démontrer.
Qu’elles soient pour les adultes comme pour les enfants, à la maison comme à l’école ou au travail, les routines structurent, rassurent et permettent un plus fort ancrage dans un quotidien parfois bousculé par les imprévus. Mais quand viennent les vacances, le rythme peut changer et les habitudes ou les routines peuvent être bousculées.
Faut-il pour autant tout lâcher ? Pas si sûr.

Une opportunité pour explorer ?
Et si les vacances et un changement d’habitude imposé représentaient une opportunité pour essayer de nouvelles choses ?
C’est peut-être aussi l’occasion de faire un bilan de ce qui a pu fonctionner auparavant, ou de ce qui a été angoissant, anxiogène, ou même de se repencher sur ce qui a été abandonné. Une évaluation des besoins est aussi une bonne idée.
Si vos besoins ou ceux de votre enfant avaient évolué avec le temps ? Si certaines habitudes et routines n’étaient plus en adéquation avec les envies et les priorités actuelles ?
Au contraire, sécuriser les routines fonctionnelles qui font office de béquille quotidienne peut être important.
Ainsi, créer de nouvelles routines spécifiques et introduire en douceur des habitudes neuves loin du quotidien est à voir comme une opportunité intéressante.
Quelques pistes d’exploration :
- Remplacer une routine chronométrée par une version plus libre
- Tester un rituel collectif (par exemple, un bilan de la journée en famille)
- Impliquer l’enfant dans la construction de ses routines temporaires

Vers un format hybride spécifique ?
Si après cet état des lieux vous arrivez à établir un carnet de bord des indispensables (traitements à prendre, routines d’hygiène, sommeil, activité, sociabilisation, …), il est peut-être opportun de se pencher sur les routines propres à la période hors vacances que vous pouvez mettre de côté (comme par exemple certains vêtements, la préparation d’un repas ou d’une collation, la préparation des affaires pour le travail ou l’école).
Puis, une fois établies, mettre ces routines en pause le temps des vacances pour respirer et savourer aussi une période plus légère. En parallèle, comme évoqué plus haut, il y a probablement quelques routines spécifiques aux vacances à mettre en place. Notamment pour éviter un glissement vers un quotidien moins cadré qu’il sera difficile à rattraper ensuite.
Aussi, une flexibilité sur les horaires de coucher, quelques permissions supplémentaires peuvent accompagner les vacances.
Exemples de routines de vacances :
- Rituel de détente avant dodo (bain frais + histoire + lumière tamisée)
- Tableau des activités prévues dans la semaine (visuel, simple, ludique)
- Routine d’arrivée dans un nouveau lieu (repérage en ligne, coin calme, rangement ensemble)
- Aide à un travail spécifique (entraînement musical, pratique sportive, activité artistique, etc.) en autonomie partielle avec le Time Timer

Résister à une période plus chargée qu’elle n’y paraît
Si on attribue volontiers aux vacances l’image d’un moment de calme, de farniente et de détente, il n’est pas pour autant vrai d’affirmer qu’on les vit toutes et tous de la même façon ! En tant que parents, le quotidien est modifié, en tant qu’enfant, les cadres sont balayés et pour tout le monde, le rythme est bouleversé.
Pour les personnes aux besoins spécifiques, et quel que soit leur âge, les routines sont capitales pour « fonctionner » ! C’est encore plus vrai pour les enfants pour qui les routines et habitudes représentent un cadre sécurisant et incontournable.
Chez Hop’Toys, on sait comment les accompagner grâce notamment aux aides visuelles (comme la Routine interactive du matin)[Ui1] [QS2] . Elles permettent un repère concret et rassurant avec une mise en place facilitée.
Attention donc aux repères qui peuvent voler en éclat l’été :
- Heure de lever/coucher : Pertes de repères horaires et manque d’hygiène de vie
- Personnes de référence ou interlocuteurs habituels : Déstabilisation sociale
- Accès aux espaces ressources (coin sensoriel, chambre, etc.) : Perte de repères rassurants
- Accès à des outils de communication (pictos, objets transitionnels, outils de communication…) : Difficultés pour s’exprimer facilement
C’est pourquoi, anticiper et adapter la ou les routines mises en place en prenant en compte la spécificité de la période est important. Prendre en compte des journées plus longues, une température élevée, des sollicitations sociales inhabituelles, un accès différent aux repères usuels de l’enfant. Autant d’aspects structurants où il faut prendre le relais.
Conformément à ses capacités et à sa maturité, communiquer avec l’enfant sur ses besoins, ses envies et ses craintes est une première étape nécessaire.

Anticiper et préparer l’après
Une fois tout cela exploré, il peut être judicieux d’anticiper la rentrée en ayant observé les points bloquants, les difficultés et les frictions rencontrées mais aussi les routines qui ont fonctionnées et pourquoi. Était-ce grâce à une disponibilité émotionnelle plus grande ? Une pression sociale réduite ? Une angoisse de séparation apaisée ?
Qu’elles que soient les raisons, encourageantes comme améliorables, que cela soit vécu comme une réussite ou comme un « raté au démarrage », elles peuvent vous éclairer dans la marche à suivre pour la rentrée.
Pour préparer la reprise :
- Noter ce qui a été apprécié et pourquoi
- Repérer les moments de flottement ou de stress
- Ajuster les outils utilisés (visuels, routines, supports)
- Planifier un retour progressif aux habitudes du quotidien
Pour donner la parole aux personnes concernées : Hop’Toys est allé à la rencontre de Camille* (*prénom modifié), adulte AuDHD (c’est-à-dire diagnostiquée sur le Trouble du Spectre Autistique et TDA/H).
Ses mots sont éclairants car ils permettent de traduire ce que peut ressentir une personne concernée, adulte comme enfant :
Les routines me sont à la fois nécessaires et impossibles. Mon TSA réclame de la stabilité et des repères que mon TDAH envoie valser dès qu’il ne les trouve plus stimulants. Je passe du temps à chercher ce qui est bon pour moi, ce qui me conviendrait le mieux et comment atteindre mes objectifs. Mais quand je trouve une organisation qui me plaît, je l’abandonne au bout de quelques jours car elle ne me stimule plus. C’est frustrant, surtout que je l’abandonne uniquement parce qu’elle ne me stimule plus… Puis, j’ai trouvé comment satisfaire mes besoins de routines sans pour autant qu’elles m’ennuient : en créer plusieurs, et les alterner plutôt que de chercher à m’y tenir.
Si je m’écoute suffisamment, sans pour autant trop m’écouter, je peux, chaque jour, piocher dans mes routines comme je pioche dans mon armoire : je choisis la routine dont j’ai envie, en fonction de mon humeur et du programme de la journée, pour être à l’aise jusqu’au soir dans ma neuroatypie. — J’ai une routine de télétravail « productif », télétravail « détente », télétravail « On verra demain », une routine de présentiel « courses » et une sans faire les courses… Je fais des variations dans tout ce qui peut s’apparenter à un quotidien pour toujours tomber sur mes pattes si je veux tout changer du jour au lendemain

Routine interactive : la béquille utile !
S’il y a bien une ou des routines à NE PAS abandonner, même pendant les vacances, ce sont celles qui sont devenues indispensables à un quotidien rassurant.
C’est, par exemple, le cas des Routines interactives qui sont une véritable béquille pour réaliser plus confortablement et sans friction certaines tâches. Quitte à les adapter, comme on l’a dit précédemment, à un rythme horaire différent en raison des vacances.
Adaptations possibles pour l’été :
- Transformer les pictos en magnets ou changer le support habituel (tableau, porte, cadre, déco du spport, …)
- Créer une routine du matin spécifique vacances : « je me réveille, je choisis mon activité, je prépare mon sac, etc. »
- Utiliser un tableau de suivi visuel pour les enfants qui aiment cocher ou visualiser
Le mieux ici, sera d’en parler avec l’enfant ou la personne concernée par la/les routines afin d’ajuster au mieux et ne pas se passer d’un cadre rassurant. Que ce soit pour les enfants dyspraxiques, autistes, TDA/H ou toute personne qui en aurait besoin.

Et vous, quelle est votre approche des routines au moment des vacances ?
Votre expérience est précieuse car vous êtes les mieux placé·es pour parler de votre quotidien ! Exprimez-vous en commentaires, nous avons hâte de vous lire.
Et pour aller plus loin, découvrez notre sélection d’aides visuelles, routines interactives, outils d’organisation et supports ludiques pensés pour s’adapter à tous les rythmes… même en tongs !