
Gare de l’Est à Paris, la SNCF a fait confiance à Hop’Toys pour son expérimentation : aménager une salle sensorielle afin d’offrir un moment de calme aux voyageurs en quête de répit.
Si pour un grand nombre de personnes, une gare peut symboliser le voyage et l’évasion, ça n’est pas le cas de tout le monde. Alexia, adulte autiste témoigne :
Pour la plupart des personnes, les vacances riment avec détente et lâcher-prise, mais pour moi, ça a toujours été un calvaire, surtout si elles comptent un voyage en transports : peur de ne pas pouvoir me repérer, imprévus à gérer en permanence, interactions sociales subies, fatigue intense. Et surtout ; un trop plein de bruits, de températures gênantes, trop de monde, trop d’odeurs, trop de lumière… Trop de tout !
Alexia S. 28 ans.
Prévoir son arrivée, gérer les bagages, trouver sa voie, sa voiture, son siège, s’installer… Tout ça peut vite devenir épuisant surtout quand le passage en gare est synonyme de bruits et de mouvements !
C’est pour cela que la SNCF et Hop’Toys ont imaginé un espace conçu pour se poser loin des stimuli et se reposer en dehors de l’agitation du lieu.

Un espace sensoriel en gare : une première de ce type en France
Cet été, une salle sensorielle ouvre ses portes Gare de l’Est à Paris, accessible à toute personne munie d’un billet ou d’un abonnement valide sans réservation préalable.
La capacité d’accueil a été limitée à 3 personnes maximum en même temps dont une place accessible en fauteuil roulant.
C’est un petit pas pour une gare… mais un grand pas pour l’inclusion.
Pensé comme un lieu de répit, de repli et de régulation sensorielle, cet espace a été conçu avec soin pour répondre aux besoins de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité sensorielle (mais pas que !).
Neuroatypiques, en situation de handicap visible ou invisible, âgées, fatiguées ou simplement submergées, cette parenthèse offre un répit à toutes les personnes qui en ont besoin.
On y retrouve :
- Un fauteuil acoustique pour s’isoler
- Des plaques et modules sensoriels pour s’apaiser
- Une signalétique visuelle adaptée

Ces éléments, souvent utilisés en structures spécialisées, sont ici rendus accessibles dans l’espace public. Et ce, sans rendez-vous, sans diagnostic, sans justification. Une invitation à prendre soin de soi, en toute légitimité.
En complément, le personnel accueillant a été formé pour conseiller, orienter et répondre aux questions de chacune et chacun.
Pour qui ? Pour quoi ?
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de “design pour tous” car chaque personne peut avoir des besoins spécifiques de façon ponctuelle comme permanente. L’idée derrière cette notion de “design pour tous” chère à Hop’Toys, c’est que ce qui bénéficie à certaines ou certains bénéficie en réalité à tout le monde !
- Les personnes neurodivergentes (Personnes autistes, TDAH, etc.)
- Les personnes hypersensibles, sujettes à l’anxiété ou à la phobie sociale
- Les enfants et adultes en situation de handicap visible ou invisible
- Mais aussi les familles, les personnes aidantes ou celles exténuées par le voyage
Selon l’INSERM, 1 personne sur 100 est autiste ; si on met en perspective les quelques 30 000 000 de personnes qui fréquentent la Garde de l’Est, c’est environ 300 000 personnes sur le spectre autistique qui y transitent chaque année !
Et toujours selon l’INSERM 20 à 30 % de la population pourrait être concernée par l’hypersensibilité sensorielle.
(Sans oublier les millions de personnes touchées par des troubles anxieux.)
En créant une telle salle sensorielle, la SNCF envoie un message clair : nous vous voyons, et nous voulons que vous sentiez que vous avez toute votre place ici.

Une démarche globale d’inclusion, le conseil Hop’Toys
Pour compléter cette approche, la confection d’un “Kit sensoriel apaisant” peut être adaptée pour rendre son voyage moins anxiogène en l’accompagnant d’un “Carnet de voyage ” pour anticiper son déplacement.
(Retrouvez Le carnet de voyage pour anticiper chaque étape du déplacement) :

Une gare test… en attendant les autres
Ce projet est une expérimentation grandeur nature, mise en place pendant l’été à la Gare de l’Est.
Mais l’ambition est claire : Multiplier ces initiatives !
Car après les gares nous souhaitons aller plus loin (découvrez les lieux et initiatives en suivant les liens associés) :
- Les aéroports (à l’image du programme Tournesol)
- Les centres commerciaux
- Les parcs d’attraction
- Les festivals
- Les cinémas
- Les lieux de culture et de tourisme comme récemment à l’Opéra
Notre conviction, c’est que tout espace public doit comporter un endroit pour se réguler, se poser, se recentrer !
Parce qu’un lieu vraiment inclusif, ce n’est pas juste un lieu accessible aux fauteuils ; c’est un lieu où l’on peut exister dans sa diversité sensorielle, cognitive et émotionnelle.
Alors si vous passez par la Gare de l’Est cet été, pensez à aller visiter la salle sensorielle et vous pouvez même utiliser le Hashtag #EspaceCalmeSNCF sur les réseaux sociaux et nous tagguer !
Nous comptons sur vous pour faire vivre et connaître le lieu !
Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux et dans l’espace commentaire pour nous dire ce que vous pensez de cette démarche et nous faire part de vos expériences de voyages !
Comment s’y rendre ?
Gare de l’Est, 11 Place du 11 Novembre, 75001 Paris / Espace Assistance voyageur handicapé