Le 2 avril, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et tout le mois d’avril, le « mois de l’autisme ». Le trouble du spectre de l’autisme est encore relativement mal connu. De nombreux clichés sont toujours véhiculés ! Sensibiliser à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Vous aussi, vous pouvez participer à la construction d’une société plus inclusive ! Pour sensibiliser et informer, Hop’Toys vous propose différentes actions. 

Journée de sensibilisation à l’autisme : « Je peux apprendre, je peux travailler ».

Dans le cadre de sa stratégie 2018-2021, Autisme-Europe encourage l’accès à une éducation inclusive de qualité (y compris à l’université et à la formation professionnelle) et l’accès à l’emploi. Afin de faire écho à ce message à l’échelle mondiale, le slogan de la campagne est « Je peux apprendre. Je peux travailler ».

Chaque membre de la société – qu’il soit autiste ou non – a des forces qui peuvent lui permettre de progresser dans l’éducation et d’accéder avec succès à l’emploi. Avec cette campagne, nous voulons montrer la diversité des capacités que la société peut cultiver pour être plus inclusive. Chacun est différent et exprimera ses points forts de différentes manières.

Tout le monde peut participer à la campagne, qu’il soit autiste ou non, pour montrer que personne ne doit être exclu ou discriminé.

Campagne Autisme Europe « Je peux apprendre. Je peux travailler ».

>> Participez aussi : « Autisme, Je peux apprendre, je peux travailler ».

Le portrait de votre enfant pour sensibiliser à la différence

Ces affiches sont entièrement à votre disposition. Vous êtes parents d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme ? Téléchargez l’affiche, imprimez-la et personnalisez-la avec la photo de votre enfant. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook et nous envoyer en commentaire sous la publication correspondante une photo de votre enfant. Nous nous chargeons pour vous de la personnalisation de l’affiche, que vous pourrez ensuite utiliser comme vous le souhaitez !

Affiche campagne autisme

>> Téléchargez l’affiche : « Autisme : des affiches pour sensibiliser à la différence ».

Participez à notre Live avec Cécile Martignac de la Meex et Nicolas Lebas, psychomotricien

À l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau Live le jeudi 8 avril à 15h sur notre page Facebook. Pendant une heure de discussion en ligne, Cécile Martignac, cofondatrice et dirigeante de la MEEX et M. Nicolas Lebas, psychomotricien parleront des particularités neurodéveloppementales et sensorielles de l’enfant ayant des troubles autistiques 

Ils expliqueront en quoi la compréhension de ces particularités permet de fluidifier le quotidien et de faciliter la relation des enfants avec TSA. 

>> Inscrivez-vous pour suivre le Live

Des supports éducatifs pour informer sur la différence et sensibiliser à la diversité

Parce que bien souvent la simple évocation d’un handicap, d’une différence s’accompagne de son lot d’idées reçues, il faut apporter aux enfants des informations objectives sur les différents troubles que certains de leurs camarades – ou qu’eux-mêmes – peuvent présenter. Les infographies réalisées par Hop’Toys permettent d’expliquer de manière très claire et synthétique tel ou tel trouble. Elles constituent une excellente base de discussion !

infographies handicap Ma p'tite expo

>> À télécharger aussi : « Ma P’tite expo pour informer et sensibiliser à l’autisme ».

Ajoutez un décor à votre profil Facebook

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et du mois de l’autisme, ajoutez un décor à votre profil Facebook pour participer et montrer votre soutien ! Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce lien. Partagez-le à vos proches pour inonder Facebook de ce décor et rendre cette journée la plus visible aux yeux de tous !

Tout au long du mois d’avril, nous partagerons avec vous des portraits d’enfants, d’adolescents et d’adultes extraordinaires, des articles rédigés par des professionnels (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes) pour vous aiguiller au mieux, ainsi que des infographies à télécharger gratuitement pour que vous puissiez sensibiliser autour de vous que ce soit à l’école, dans votre cabinet, votre établissement ou à la maison ! Restons mobilisés pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.