Spécialiste de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, fondatrice du blog Zen & Organisée, Diane Ballonad Rolland est Coach professionnelle certifiée et formatrice en Gestion du temps et Gestion du stress depuis 2010. La rentrée approchant à grands pas, nous lui avons posé quelques questions pour une rentrée plus zen, sans stress ! 

Diane, quelles sont les sources de stress ressenti par les enfants à l’approche de la rentrée scolaire, mais aussi par les parents ?

Parents comme enfants redoutent globalement la reprise de ce qui pourrait être perçu comme des contraintes temporelles et des obligations. La rentrée reste en effet associée dans l’inconscient collectif au retour des « choses sérieuses », après la décontraction estivale ! Les parents, les mères notamment, redoutent plus particulièrement la reprise du rythme scolaire qui rime souvent avec un quotidien chargé, des réunions de rentrée, des livres à couvrir, des fournitures scolaires à compléter, des fiches à remplir, de la paperasse à compléter, bref, à des semaines marathon qui mettent nos nerfs à l’épreuve et puisent déjà dans nos ressources énergétiques… Les enfants peuvent également redouter de découvrir leur nouvelle classe, avec, peut-être, de nouveaux amis, un nouvel emploi du temps, de nouveaux professeurs, etc.

Evidemment, certaines rentrées sont un peu plus stressantes que les autres, tant pour les parents que pour les enfants : une toute première rentrée scolaire en Petite section par exemple, un passage en CP, en 6e ou en Seconde, ou encore une reprise du rythme et du travail après un congé parental ou de maternité…

Ce stress est par ailleurs largement entretenu et accentué par les médias qui, dès la semaine qui précède la rentrée et durant les 15 jours qui suivent, mettent le focus exclusif sur le « cap de la rentrée »

>> À lire aussi : Nouveaux rythmes – L’aider à s’organiser sans stress

Comment les aider à se préparer, à relativiser cette rentrée et à faire face à ce stress ?

Aux parents d’abord je dirais de ne pas céder à la pression médiatique, bien au contraire… Faisons redescendre la pression en commençant par dédramatiser la rentrée, voire carrément en la désacralisant !

Cette présence médiatique peut nous amener à croire inconsciemment (une forme de suggestion ?) qu’un grand défi nous attend au tournant (J-10… J-5… J-2) et qu’il faut impérativement que nous nous tenions sur le qui-vive, sur les starting-blocks, prêt(e)s à en découdre !

Ne vous laissez pas influencer et si la rentrée a tendance à vous stresser (ce qui peut aussi ne pas être le cas !), modifiez votre point de vue et votre perception de la situation.

Même s’il est vrai que la perspective de la reprise d’un rythme un peu plus soutenu (après un été durant lequel nous sommes au moins libérés, par exemple, des allers-retours à l’école/crèche/nounou) n’est guère réjouissante, gardons confiance en notre capacité à « franchir cette étape » avec succès ! Sauf situations particulières, nous y parvenons généralement chaque année sans trop d’encombres, n’est-ce pas ?

La rentrée n’a pas que des désagréments. Gardons-nous de transmettre notre propre stress lié à la reprise des contraintes temporelles à nos enfants !

Enfin, pour les enfants, je recommande avant tout aux parents de les remettre dans le bain en douceur (comprendre : on les prépare psychologiquement à la reprise !) en leur demandant de préparer leur cartable, leur trousse, de choisir les vêtements qu’ils souhaiteront porter à la rentrée, etc. Petite astuce spécial ados pour les reconnecter à la rentrée : parlez leur langage (fringues) et proposez-leur une petite séance de shopping ! Fille ou garçon, effet garanti !

La rentrée peut aussi être l’occasion pour eux de gagner en autonomie et d’accéder à une nouvelle responsabilité qui sera source de motivation (un portable pour la rentrée en 6e, faire un court trajet maison école tout seul, préparer soi-même ses vêtements et son cartable la veille, etc.). Évoquez enfin avec eux les retrouvailles avec les copains/copines, la perspective d’un nouvel emploi du temps, de nouvelles matières, de nouveaux professeurs, toujours sous un angle positif bien sûr !

>> À lire : Du côté des parents, comment préparez-vous cette rentrée ?

Quelles recommandations pour les tout-petits qui vont rentrer pour la première fois à l’école ?

Là encore, les préparer dans un état d’esprit joyeux et positif ! Aller avec eux faire un repérage sur les lieux, visiter l’école si possible, lire avec eux des livres sur l’école maternelle, leur expliquer comment cela fonctionne, leur transmettre, pourquoi pas, des souvenirs de notre propre expérience (bien sûr, uniquement les bons , on s’abstiendra d’évoquer la petite bagarre avec son copain de table ou le ballon reçu en pleine tête dans la cour de l’école !). Ce qui fait peur en général, aux enfants comme aux adultes d’ailleurs, c’est l’inconnu, le fait de ne pas savoir, c’est d’ailleurs l’un des 4 ingrédients du stress ! Plus vous évoquerez avec votre enfant ce qu’il attend, plus il pourra s’en faire une image précise dans son esprit et moins il se sentira stressé à l’approche du jour J.

Un enfant porteur d’handicap, visible ou invisible (troubles DYS par exemple), peut avoir d’autant plus d’appréhensions lors de l’entrée dans une nouvelle classe ou une nouvelle école. Quels conseils les parents peuvent-ils leurs donner pour les rassurer ?

Je ne suis pas une spécialiste de la question et dans la plupart des cas, les parents d’enfants porteurs d’un handicap, visible comme invisible, sont souvent les meilleurs experts et savent, parce qu’ils lisent et se documentent beaucoup, mais aussi par expérience, quelle est la meilleure conduite à tenir avec leur enfant. Chaque enfant, qu’il soit porteur d’un handicap ou pas, est différent et le comportement à privilégier dépend de chaque personnalité.

Néanmoins, il sera en effet utile d’accorder une attention encore plus grande à ce qui sera vécu par l’enfant comme une nouvelle étape : le préparer le plus en amont possible (sans trop en faire toutefois), en parler avec lui, et surtout, lui donner confiance dans sa capacité à vivre cette nouvelle étape de la meilleure façon possible, pour lui bien sûr. Et c’est en étant confiant nous-même que nous transmettons le mieux cette confiance !

Une question de juste équilibre entre préparation et confiance, en somme …

>> Dossier : Bien préparer sa rentrée


Coach professionnelle certifiée et formatrice en Gestion du temps et Gestion du stress depuis 2010, Diane Ballonad Rolland est une spécialiste de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Fondatrice du blog Zen & Organisée, elle est également l’auteur de Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions) et de J’arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles) et vient de lancer, avec la célèbre application Petit Bambou Zen, le tout 1er programme de méditation consacré à la gestion consciente du temps.

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Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

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