À l’approche de la rentrée scolaire, nombreux sont les enfants sujets à l’anxiété. Avec cette infographie dédiée, Hop’Toys vous partage 7 conseils pour aider votre loulou à gérer le stress de la rentrée. 

1. Restez à l’écoute, invitez-le à mettre des mots sur ces maux.

En plus de vous aider à comprendre ce qui l’angoisse, la verbalisation de ses pensées lui permettra également de se libérer des idées négatives qui entravent son esprit. Et pourquoi ne pas lui offrir un avale-soucis pour mieux l’accompagner dans cette démarche ?

Avale-soucis

Avale-soucis : Les enfants ressentent des chagrins, des appréhensions et ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis les accompagnent dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. Le principe ? L’enfant dessine ou écrit sur un bout de papier son souci, puis le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Le soulagement est immédiat ! Dim. env. 30 cm. Dès 3 ans. Existe aussi en version petit avale-soucis (env. 20 cm)

2. Rassurez-le. Prenez du temps pour l’écouter, mais aussi pour lui parler.

Essayez de le mettre en confiance. Expliquez-lui concrètement comment se déroule la rentrée scolaire et ce qui l’attend. Faites-lui savoir que vous serez toujours là si besoin. N’hésitez pas à lui faire part de vos propres expériences scolaires positives, racontez-lui des anecdotes amusantes, partagez avec lui de bons souvenirs.

3. Tâchez de ne pas transmettre votre propre anxiété à votre enfant.

Inconsciemment, vous pouvez malencontreusement projeter votre stress sur votre l’enfant. Il est donc impératif de gérer votre propre angoisse afin de ne pas la lui partager. Essayez de demeurer calme auprès de lui et de ne pas surréagir.

Affiche rentrée scolaire : 7 conseils pour l'aider à gérer le stress

4. Apprenez-lui des exercices de respirations pour apaiser son anxiété.

Pour les moments où l’anxiété se fait trop difficile à gérer, enseignez-lui quelques exercices de respiration ventrale. Apprenez-lui à inspirer par le nez et expirer par la bouche, lentement et profondément.

>> À lire également : Enfant et bien-être, 5 activités de pleine conscience

5. Offrez-lui la possibilité de se familiariser avec les lieux.

S’il existe des journées portes ouvertes, emmenez-le visiter l’école et aidez-le à se construire de nouveaux repères. S’il le souhaite, n’hésitez pas à effectuer plusieurs fois le trajet vers l’école avant la rentrée.

6. Habituez-le à de nouveaux horaires et au rythme scolaire.

Une semaine avant la rentrée, aidez-le à trouver un rythme convenable. Avancez son heure de coucher et son heure de lever. Quelques jours avant la rentrée, habituez-le à se lever comme pour aller à l’école. Il est important qu’il prenne le rythme avant le jour J pour être en parfaite forme.

7. Accompagnez – ou faites accompagner – votre bout de chou le jour J.

Si l’enfant le souhaite et si cela vous est possible, accompagnez-le le jour J. Si vous n’êtes pas en mesure de l’accompagner, demandez ce service à une personne en qui l’enfant a particulièrement confiance.

Infographie : rentrée scolaire


Affiche au format A3 adaptable en A4.

Et vous, comment préparez-vous la rentrée avec votre enfant s’il est anxieux ? Partagez vos astuces en commentaires !

Article publié le 7 août 2019, mis à jour le 29 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.