Les jeunes enfants peuvent ressentir de l’anxiété et c’est un sentiment normal. L’anxiété c’est une réaction de peur devant l’inconnu ou une situation nouvelle et cela peut permettre à l’enfant de rester prudent face à certaines situations qui pourraient le stresser ou déclencher chez lui des sentiments négatifs. Parfois l’anxiété va devenir difficile à gérer pour l’enfant car elle devient beaucoup trop présente face à des situations « normales » qui ne sont normalement pas sources d’inquiétude. Si l’enfant montre donc des signes d’anxiété de façon poussée et exagérer devant des situations nouvelles ou même dans sa vie quotidienne il est important pour vous en tant que parents d’adopter des solutions lui permettant d’atténuer ses ressentis négatifs. 

1. Restez à l’écoute de votre enfant

Permettez-lui de se confier lorsqu’il en ressent le besoin et n’hésitez pas à lui poser des questions si vous ressentez qu’il commence à ressentir de l’anxiété et qu’il a l’air de ne pas se sentir bien. En discutant avec votre enfant et en lui permettant de se confier vous l’aidez à mettre des mots sur ses ressentis. Pour l’aider à exprimer ses sentiments vous pouvez utilisez un de nos éventails des émotions ou des sensations.

L’éventail des sensations : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les personnes à communiquer sur ce qu’elles ressentent par rapport à leur surcharge sensorielle. Les différents sens sont abordés.

L’éventail des émotions : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à identifier leurs propres sentiments.

2. Évitez de le surprotéger

Il est bien-sûr important en tant que parent de rassurer l’enfant lorsqu’il a peur de quelque chose. Nous devons montrer aux enfants que nous sommes présents pour eux pour les soutenir dans n’importe quelle situation. Cependant nous ne devons pas le surprotéger car cela pourrait lui faire comprendre qu’il a raison d’être anxieux.

3. Prendre l’anxiété de votre enfant au sérieux

Lorsque votre enfant est anxieux, c’est un sentiment réel. L’important est ne pas dramatiser la situation et de ne pas non plus la minimiser. Votre enfant doit sentir que vous le prenez au sérieux et que vous ne le jugez pas sur ses ressentis.

4. Mettre en place une technique de retour au calme

Mettez en place un moment dans la journée un moment de retour au calme. Vous pouvez mettre à disposition de l’enfant une box avec des produits lui permettant de s’apaiser et de se calmer. Vous pouvez proposer cette box dans un coin calme, où l’enfant pourra aller pour faire se couper des différents stimuli et s’autoréguler.

L’affiche retour au calme : Cette affiche présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.

Fidget ananas : Un très joli fidget à presser ! Cet ananas est rempli de petites billes. Lorsque vous le serrez, vous pouvez voir et sentir toutes ces petites billes se déplacer sous vos doigts, créant une expérience tactile très agréable.

5. Être un modèle

Essayer de vous questionner sur votre propre gestion du stress et de l’anxiété. Les enfants sont des éponges et calquent leur comportement sur ceux de leurs parents. L’important est de ne pas faire ressentir à votre enfant votre propre anxiété.

6. Avoir des règles et des routines claires

L’anxiété peut souvent être causée par des situations changeantes, des comportements différents ou même des changements dans la routine. C’est pour cela que les enfants anxieux sont toujours plus rassurés lorsqu’ils sont dans un environnement structuré et prévisible avec des règles et des routines claires.

7. Utiliser des pictogrammes

Pouvoir visualiser les étapes d’une routine et dont appréhender au mieux l’avenir il est possible de mettre en place l’utilisation de pictogrammes. Ces supports visuels vont permettre à l’enfant de mieux se repérer et d’avoir la capacité d’anticiper ce qui lui permettra de réduire son anxiété.

Je sais à quoi m’attendre  : Avec le kit « Je sais à quoi m’attendre – À la maison », vous allez pouvoir fournir à votre enfant une structure et une orientation dans sa journée, diminuer ses angoisses et conduire à une amélioration dans sa communication et son autonomie.

Ideo jeu de départ : Le JEU DE DÉPART aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche. En démontrant une séquence ou l’horaire de la journée, il deviendra vite confiant et rassuré. Idéal pour tous les enfants.

8. Trouvez des informations à propos de leurs inquiétudes

Certains enfants gagnent en pouvoir et en confiance en eux quand ils ont plus d’informations au sujet de leurs peurs (informations techniques, psychologiques, biologiques…)

9. Mettre en place des techniques de relaxations comme du Yoga

Le yoga va permettre de réguler, de temporiser les émotions de l’enfant et de lui permettre de décharger ses tensions sans violence. Le yoga permet de se défouler,et d’extérioriser ce qui se passe en nous pour atteindre un état de plénitude et de sérénité.

10. Instaurer un rituel de massage

Les massages ont des effets relaxants et apaisants et permettent également de relâcher la pression.  Vous pouvez instaurer un moment en fin de journée avec votre enfant pour mettre en place un massage relaxant.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.