À l’école, nos enfants expérimentent des moments forts en émotion et très stimulants. Entre les temps d’apprentissage où ils doivent rester concentrés, ils ressentent le besoin de se défouler, notamment en sport ou en récréation. Et lorsqu’il est temps de retourner en classe, nous retrouvons souvent des enfants excités d’avoir joué, ou en colère suite à une dispute avec un camarade. Se remettre au travail peut alors être particulièrement difficile. Pour les aider à s’apaiser et se concentrer, nous vous proposons de mettre en place une boite de retour au calme.

C’est quoi une boite de retour au calme ?

Concrètement, c’est une boite, ou un panier ou tout autre contenant de votre choix, dans lequel les enfants pourront trouver des objets et des outils pour les aider à se calmer. L’idée est de leur donner un temps seul et de l’espace pour qu’ils puissent gérer leurs émotions lorsqu’elles débordent. En effet, à l’école, les élèves ne sont pas seuls et par conséquent, ils doivent apprendre à vivre avec les autres. Et c’est un apprentissage qui n’est pas toujours facile… Les moments de joie sont très intenses, mais ceux de colère ou de tristesse le sont tout autant. Pour un adulte, une crise de larmes à cause d’une partie de foot perdue à la récréation peut sembler anodine, pourtant, elle sera très mal vécue par certains enfants. Pour s’apaiser, prendre du recul et retrouver sa concentration, un sas de décompression peut être nécessaire. C’est dans ces moments-là que la boite de retour au calme intervient.

Ces box peuvent être particulièrement utiles pour les enfants porteurs de Trouble du Spectre de l’Autisme, ou encore avec TDAH. Mais ces boites peuvent être bénéfiques pour tous les élèves qui ressentiront le besoin de l’utiliser à un moment ou à un autre de l’année. Elles peuvent également être mises en place à la maison si votre enfant en ressent le besoin.

Comment faire une boite de retour au calme ?

À l’intérieur de votre boîte, glissez des objets et des outils qui aideront vos élèves à s’isoler et à se calmer de manière autonome. Ces outils dépendront de l’âge de vos élèves, de leurs besoins et de votre budget. Essayez des choses, observez ce qui fonctionne et réajustez en fonction de l’utilisation de vos élèves. Plusieurs éléments nous semblent cependant essentiels pour débuter une « calm box » :

  • Des objets qui vont leur permettre de s’isoler comme un bandeau pour les yeux, ou un casque anti-bruit. Pour parvenir à faire retomber la pression, l’élève doit se retrouver seul avec lui-même, afin de prendre du recul et d’apprendre à gérer ses émotions.
  • Des sabliers. En effet, l’élève doit prendre conscience du temps dont il dispose pour se calmer. Il ne doit pas revenir trop tôt alors que ses émotions seront toujours trop présentes. Le sable s’écoule et rien que le fait de l’observer peut aider à s’apaiser. C’est idéal également pour les enfants qui ne savent pas lire l’heure.
  • Des jouets sensoriels. Pour faire redescendre la pression, rien de tel que d’offrir des propositions sensitives douces. Il ne s’agit pas de sur-stimuler l’enfant, mais de lui permettre de se concentrer sur ses sensations. Chaque enfant aura une préférence différente alors vous pouvez varier les outils sensoriels : tactile, visuel, auditif, olfactif, vestibulaire, etc.
  • Des fidgets. Ces petits objets permettent d’apporter un exutoire moteur aux tensions. On pense par exemple aux balles qui peuvent être malaxées lors d’une situation de stress.
  • Des activités de relaxation et de respiration que vous avez déjà expérimentées en classe.

3 exemples en fonction de l’âge des élèves

Nous vous proposons ici 3 exemples de boite de retour au calme : pour les maternelles, les élèves de 6 à 8 ans et une pour les 9 – 11 ans. L’objectif n’est pas qu’ils utilisent tous les objets, mais qu’ils en choisissent un ou deux qui leur permettront de s’apaiser.

La « calm box » des maternelles

Boite de retour au calme des maternelles

Casque antibruit : Il permet de s’isoler des bruits environnants. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un casque audio avec de la musique douce afin d’apporter une stimulation auditive.

Sabliers gouttelettes : ces sabliers colorés offrent une stimulation visuelle relaxante. L’enfant peut observer les gouttes colorées s’écouler tout en respirant doucement.

Livre La couleur des émotions : Si vous avez déjà utilisé ce livre comme support des apprentissages, vous pouvez alors l’ajouter à votre boite. L’enfant, bien qu’il ne sache pas lire, le connaîtra et se rappellera des différents personnages et de l’émotion associée.

Chien lesté : Cette peluche plaira à coup sûr à vos élèves. Elle permettra d’apporter réconfort et douceur, mais aussi une stimulation proprioceptive. En effet, les objets lestés, en les posant sur lui, rassurent l’enfant et lui permettent de se reconnecter à son corps.

Plumes de couleurs : on peut utiliser ces plumes pour faire des exercices de respiration ou alors pour leur stimulation tactile. Les enfants adorent passer la plume sur leur bras ou leur visage.

Drôle de patate et demi-lune manimo : ces deux fidgets apportent une stimulation tactile et un effet anti-stress aux enfants. Le premier a la consistance douce similaire à de la pâte à modeler et il est recouvert d’une « peau » élastique qui invite à la manipulation. Le deuxième est constitué de milliers de billes que l’on peut malaxer et entendre bruisser.

La « calm box » des CP-CE1

Boite de retour au calme des CP-CE1

Sabliers spirales : ces sabliers colorés offrent une stimulation visuelle relaxante. L’enfant peut observer les gouttes colorées s’écouler tout en respirant doucement.

Les balles sensorielles : elles offrent différentes textures, formes, tailles, couleurs… L’enfant peut les malaxer ou se masser avec grâce aux différents picots. Elles apportent ainsi une stimulation tactile douce et variée.

Petits fidgets lestés : Ce Fidget est un petit animal lesté qui offre une sensation de poids au creux de la main. Calmant, il stimule de manière légère le sens proprioceptif.

Petit avale-soucis : certains enfants peuvent avoir envie d’exprimer ce qu’ils ressentent sans pour autant le dévoiler à quelqu’un. Cette petite peluche devient alors leur confident. L’enfant dessine ou écrit ce qui le préoccupe et le glisse dans la bouche à fermeture éclair. Il fait sortir son problème de lui-même et le confie. Le soulagement est immédiat.

Coloriage en pleine conscience : colorier des mandalas est un moyen efficace pour s’apaiser. En coloriant, les enfants éprouvent un sentiment de calme et de bien-être. En leur permettant d’être créatifs et libres pendant quelques minutes, on leur offre le sens de décompression dont ils ont besoin pour revenir en classe plus sereins.

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La « calm box » des CE2-CM1-CM2

Boite de retour au calme CE2- CM1 - CM2

Casque antibruit : Il permet de s’isoler des bruits environnants. Si vous avez déjà fait en classe des exercices de respiration, vous pouvez encourager l’enfant à les reproduire avec le casque.

Grands sabliers par 3 : l’enfant peut choisir le temps dont il a besoin pour se calmer et retourner le sablier. Il peut se laisser absorber par l’écoulement du sable durant le temps choisi ou bien prendre un autre objet de son choix.

Coussin vibrant : l’enfant peut presser le coussin contre lui pour ressentir la vibration calmante, poser sa tête dessus pour faire le vide ou encore le serrer fort…

Tangle : Le Tangle est un excellent fidget : son mouvement perpétuel apaise. Comme les balles sensorielles, il peut être manipulé, tordu, trituré par l’enfant afin de fournir un exutoire moteur à ses émotions.

Kaléidoscope : les kaléidoscopes sont des objets très intrigants ! Les enfants sont fascinés par les couleurs et leurs façons de changer.

La roue des émotions : Cette roue permet d’identifier son émotion et de mettre des mots sur ce qui pourrait le calmer. L’enfant peut s’en servir pour le partager avec vous et que vous l’aidiez, mais aussi pour lui-même. En définissant son besoin de manière précise, il sera plus capable d’y répondre.

Faire du Yoga : si vous avez déjà pratiqué des postures de Yoga avec vos élèves, alors vous pourrez leur proposer ces petites cartes. Elles leur permettront de se souvenir des poses à adopter et leur apporteront détente et relaxation.

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Et vous, comment aidez-vous vos élèves à retrouver leur calme et gérer leurs émotions ?

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