Les crises de colères à coups de hurlements et de cris stridents on en a tous déjà vu et en tant que parents on l’a tous déjà connu au moins une fois … Ces crises de colère font partie du développement normal de l’enfant, surtout à l’âge où il commence réellement à développer son autonomie, vers 18 mois. De plus, les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme ou encore les enfants atteints de TDAH peuvent faire face à des crises et leur seule façon de s’exprimer va être de crier.

Quelques pistes pour adopter une réaction adaptée quand votre enfant crie :

Ne pas crier plus fort que lui

Les enfants apprennent par imitation et vont adapter leur comportement en fonction de ce que nous leur donnons comme modèle. De ce fait, il est important de ne pas réagir aux cris de votre enfant en criant également à votre tour. En adoptant une voix douce et apaisée cela permettra à votre enfant de s’adapter et de se concentrer sur votre voix afin d’arriver petit à petit à se calmer.

Lui permettre de nommer ses émotions

Il est important pour votre enfant qu’il puisse mettre un nom sur ses émotions qui parfois vont le submerger et créer des crises incontrôlables. Pour qu’il comprenne que ce qu’il vit est normal dites-lui « Je vois que tu es en colère, tu as le droit je peux le comprendre ». De cette façon votre enfant saura que ce qu’il vit est normal et qu’il a le droit de craquer parfois.  Si l’enfant est non verbal vous pouvez lui proposer de vous montrer les causes de son énervement grâce à l’éventail du bruit/des émotions.

L’éventail du bruit : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à comprendre la notion de bruit et le respect d’autrui! Chacun de ses trois pétales rigides en mousse fait apparaître un dessin de visage très représentatif : « très bien », « trop silencieux », « trop bruyant ».

L’éventail des émotions : Cet outil très ludique et pratique par sa forme, sera parfait pour aider les enfants à identifier leurs propres sentiments. Il pourra également être utilisé dans le cadre scolaire après des incidents, lors de récits sociaux ou lors de discussions sur les émotions.

Incitez-le à exprimer autrement sa colère

Pour commencer vous pouvez l’inviter à respirer en inspirant et expirant profondément pour petit à petit retrouver son calme. Vous pouvez également lui proposer une box de retour au calme remplie d’objets qui lui permettront d’exprimer sa colère autrement. Par la suite vous pourrez également identifier une activité comme le dessin, ou encore le sport qui lui permet de se changer les idées assez rapidement.

Box anti colère

Faites abstraction du regard des autres

On a tous en tête l’image de l’enfant qui hurle et se roule par terre à la caisse du supermarché, et autour, une dizaine de personnes qui scrutent ce comportement. Les enfants ont le chic pour sentir les situations dans lesquelles vous aurez des difficultés à réagir, et pour commencer leurs crises pile au mauvais moment ! Pour chaque personne qui semble critique à votre égard il y en a une qui vous comprend et se met à votre place et compatit avec vous. Rappelez-vous que les parents parfaits n’existent pas.

Après la crise, essayer de discuter

Une fois que votre enfant est parvenu à se calmer essayer de prévoir du temps pour discuter de la crise qui vient de se passer. Veillez à le faire dans un environnement calme. L’objectif n’est en aucun cas de punir votre enfant mais bien de comprendre ce qui a causé ce comportement. Plus vous êtes ouvert et honnête dans la discussion, plus votre enfant sera à l’aise pour admettre la raison de son comportement.

Mettre en place un plan pour gérer et comprendre les prochaines crises

Chaque fois que votre enfant va se mettre à crier, utilisez le comme une occasion d’apprentissage pour comprendre pourquoi certains comportements se produisent et comment vous pourriez les empêcher de se produire. C’est également le cas pour un enfant ayant des besoins spécifiques, TDAH ou troubles du spectre de l’autisme.  Chaque fois qu’un comportement indésirable se produit, prenez le temps d’écrire le ABC de ce comportement spécifique :

(A) Antécédent : Les événements survenus avant le comportement.
(B) Comportement ( Behaviour en anglais ) :  La réponse de l’enfant à l’antécédent.
(C) Conséquence : Que s’est-il passé après le comportement pour encourager / empêcher une répétition de la situation?

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L’idée est de suivre le même comportement plusieurs fois pour déterminer s’il existe des consistances, puis de formuler un plan pour modifier l’antécédent et / ou la conséquence afin que le mauvais comportement cesse de se produire. Vous pouvez également utiliser cet outil pour déterminer si l’antécédent et / ou la conséquence échappent au contrôle de votre enfant (sensibilités sensorielles) ou si votre enfant est en train de passer à l’acte.

Si votre enfant fait une crise en public, ne prenez pas les choses trop à cœur et n’ayez pas recours à des VEO, (Violences éducatives ordinaires). En effet, lui crier dessus à votre tour ou utiliser le chantage n’arrangera en rien les choses.

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

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