Le 12 juin prochain, c’est la Journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Et si on parle souvent du diagnostic quand on est enfant, qu’en est-il lorsque l’on est adultes? Dans ce dossier, nous avons rassemblé des témoignages de personnes à l’âge adulte avec un TDAH ! 

Le TDAH, qu’est-ce que c’est?

Dans un premier temps, il est indispensable de comprendre ce qu’est le TDAH. D’ailleurs, les caractéristiques du TDAH sont associés à d’autres troubles : des troubles des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…), des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture), les troubles dys, etc. En France et en Europe, on estime que 3% de la population adulte serait diagnostiquée avec un trouble de l’attention.

Cependant, ce chiffre reste à prendre avec des pincettes car les diagnostics sont encore très rares chez les adultes : peur du jugement, ou tout simplement à cause d’un manque de connaissance.

> Téléchargez notre infographie pour comprendre et expliquer le TDAH ! 

TDAH

TDAH à l’âge adulte, ils en parlent le mieux!

Portrait d’Arthur, vidéaste ayant un TDAH

Arthur est connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « Éveil du TDAH ». Sur son compte Instagram et sur sa chaîne YouTube, il parle du trouble de l’attention en tant que jeune ayant été diagnostiqué avec un TDAH. De son diagnostic à sa vie d’étudiants, il explique comment sa vie a changé et comment il  a réussi à reprendre confiance en lui. Le contenu qu’il produit a pour but d’aider les jeunes dans son cas à faire de même.

Portrait d’Angélique, adulte TDAH

Angélique est une trentenaire qui a été diagnostiquée tardivement avec un trouble de l’attention. C’est suite au diagnostic de son enfant vers ses 4 ans (autisme, déficience intellectuelle avec possiblement un déficit de l’attention), qu’elle a commencé à me poser des questions sur mon fonctionnement cognitif et émotionnel.

Comment gérer le TDAH à l’âge adulte?

TDAH et espace de travail: nos TIPS!

Le plus important pour prendre le dessus sur le TDAH lorsque l’on veut travailler de manière efficace, c’est l’espace de travail !  En effet, c’est compliqué de se concentrer lorsque tout autour peut être synonyme de distraction. Alors, dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs TIPS pour rendre votre espace de travail TDAH friendly !

TDAH

Devenir son propre ambassadeur avec un TDAH

Dans cet article, Arthur de l‘Éveil du TDAH explique comment devenir son propre ambassadeur TDAH. Il explique : « Dans cet article, je partagerai mes conseils pour devenir votre propre ambassadeur et pour naviguer dans les défis du TDAH avec confiance et assurance. » Un bon boost de confiance en soi dont on peut avoir vite besoin lorsque l’on est diagnostiqué avec un TDAH!

Faire des rencontres… 

Un incontournable de la vie d’adulte, c’est bien les relations amoureuses. S’il est compliqué de faire des rencontres amoureuses et amicales en étant neurotypiques, cette difficulté est multipliée par 10 lorsque l’on est neuroatypique ! C’est la raison pour laquelle David Boudjenah, diagnostiqué Haut Potentiel Intellectuel, a décidé de créer « Atypikoo » ! Un site de rencontres dédié aux personnes neuroatypiques. De plus, l’application propose également des moments d’échange dans la vraie vie, où chacun peut se rencontrer en toute bienveillance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.