Si les émotions sont difficiles à appréhender pour tous en fonction des évènements de la vie, lorsque nous avons un TDAH, elles peuvent l’être encore plus. Souvent, les adolescents ou adultes avec un TDAH ont l’impression de s’y noyer. On va vous parler du TDAH et de la gestion des émotions qui y est liée.
Il est difficile d’imaginer le réel impact du TDAH sur la régulation des émotions, car ce n’est pas un sujet réellement étudié. Cependant, d’après les études cliniques qui ont été publiées, c’est près de 70% des adultes avec un TDAH qui auraient du mal à réguler leurs émotions.
Mais, tout d’abord, posons les bases !
La régulation des émotions, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Il s’agit d’un procédé qui permet par exemple à une personne de réagir calmement face à une situation stressante. La régulation émotionnelle permet à quelqu’un d’aligner ses émotions avec ses objectifs.
Quels sont les enjeux ?
Pour pouvoir l’appréhender, il faut comprendre quels sont les réels impacts du dérèglement émotionnel dans notre vie de tous les jours.
Dans un premier temps, et c’est sûrement le point le plus évident, ne pas réussir à gérer correctement ses émotions peut causer des difficultés dans ses relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou encore professionnelles. Par exemple, prendre trop à cœur une simple remarque, ou au contraire ne pas se soucier d’un incident jugé “important” pour un proche, cela peut vite s’avérer compliqué à gérer.
Existe-t-il des solutions ?
Pour apprendre à avoir le contrôle sur ses émotions, il existe de nombreuses techniques que l’on peut retrouver un peu partout et qui semblent à portée de main de tous :
Observer nos ressentis
Dans un premier temps, la clé pour apprendre à gérer ses émotions, c’est de savoir ce que l’on ressent. Dans ce but, l’introspection est la clé: savoir quelle émotion nous ressentons à quel moment et ce qui nous fait ressentir cela. Un premier pas vers une bonne gestion de soi !
Se fier à notre corps
En grandissant, on a tendance à s’oublier. Avec l’âge et les responsabilités, ce qui était valable lorsqu’on était enfant ne semble plus s’appliquer quand on devient adulte. Cependant, un adulte qui manque de sommeil aura tendance à être aussi tendu qu’un enfant fatigué.
De ce fait, répondre à ses besoins physiques peut permettre de mettre de l’ordre dans ses idées : faire de l’exercice, être suffisamment reposé. Bien que cela puisse paraître évident, ça ne transparaît pas toujours !
Rester dans le moment présent
Nous avons tous connu ce moment où, à moitié endormis, on se rejoue une scène qui a eu lieu dans la journée en se disant: “Oh non ! J’aurais dû dire ça à ce moment-là…”
Mais ce qu’on ignore un peu trop, c’est que, dans ces moments-là, on accumule beaucoup de stress et de pensées négatives, sans qu’on ne sache pour autant les gérer. C’est pourquoi il est important de tenter d’apprendre à se focaliser sur le moment présent.
Mais comment faire ? En se focalisant sur le monde autour de vous, grâce à vos 5 sens : qu’est-ce que je vois? Qu’est-ce que j’entends ? Quelle est cette odeur ? Peut-être pourriez-vous même vous laisser aller à la pratique de la méditation guidée ?
>> Lire aussi : Comment prendre soin de sa santé mentale ?
Réfléchir avant d’agir !
Bien que ce soit répété depuis notre plus jeune âge, il est parfois très difficile de réfléchir avant de faire une action. Surtout lorsque l’on n’arrive pas à réguler ses émotions! C’est pourquoi, à chaque fois que vous voulez agir “sur un coup de tête”, n’hésitez pas à vous ancrer à nouveau dans le moment présent et à ne pas agir.
Certaines astuces consistent même à faire le radical opposé de ceux à quoi vous vous prépariez. Une technique qui peut sembler “stupide” mais qui a déjà montré son efficacité sur plusieurs personnes !
Et après ?
Si apprendre à réguler ses émotions par soi-même est possible, le chemin n’en reste pas pour le moins parsemé d’embûches. Il est tout à fait normal que vous ayez l’impression de perdre pied. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste pour votre aider dans votre quête des émotions !