Préparer un opéra à devenir inclusif : une aventure humaine

Préparer un établissement culturel à être plus inclusif, c’est toujours un beau défi. Parce que chaque lieu est unique. Chaque équipe a sa propre dynamique, ses contraintes, ses envies. Il n’existe pas de “kit clé en main” pour l’inclusion. Et c’est tant mieux. Cette flexibilité, cette adaptation permanente, est ce qui rend chaque projet vivant et humain. Il faut d’ailleurs préciser, que l’Opéra de Montpellier est déjà engagé depuis des années et met en place de nombreuses action pour le rendre accessible à tous.

Accompagner l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie pour sa toute première séance Culture Relax a été bien plus qu’un simple projet. C’était un véritable bonheur. Dès les premiers échanges, il était évident que l’inclusion, ici, n’était pas une case à cocher, mais bien une volonté sincère, ancrée au cœur du projet. Ce désir profond de rendre l’Opéra accessible à tous a guidé chaque étape de cette aventure dans le champ de l’art inclusif.

Une rencontre, une équipe, un projet sur-mesure

Tout a commencé avec l’entrée de l’Opéra dans le réseau Culture Relax. Très rapidement, nous avons organisé un repérage sur place. L’objectif était simple : identifier les espaces, écouter les besoins des équipes et du public, comprendre les contraintes techniques et humaines, et ensemble, imaginer un parcours inclusif, sur-mesure.

Ce jour-là, l’Opéra nous a ouvert ses portes… mais surtout son équipe ! Enthousiaste, passionnée, investie. Ensemble, nous avons imaginé des aménagements pratiques et respectueux des besoins de chacun :

  • Un espace de décharge motrice pour se défouler avant le spectacle
  • Un cocon sensoriel pour se recentrer en toute sérénité
  • Un espace de repli commun pour se détendre en cas de besoin
  • Des assises dynamiques pour un accueil confortable
  • Un Time Timer XL sur scène pour signaler l’entracte

Certains équipements ont été prêtés, d’autres donnés. L’idée ? Tester, ajuster, et pérenniser. Montrer concrètement ce qu’un Opéra inclusif peut proposer à son public, dans une démarche d’accessibilité.

Le Jour J : inclusion en action

Le soir de la séance, tout était prêt. Les espaces avaient été installés et présentés à l’équipe. Les ouvreurs, curieux et bienveillants, avaient été formés en amont avec l’aide de Culture Relax. Lors de la réunion de préparation, nous avons revu les points clés de l’accueil des publics autistes, les outils sensoriels à disposition et les signes à observer pour garantir une expérience agréable pour tous.

Dans la salle, l’ambiance était douce et détendue. Le public était varié : des familles concernées par l’autisme, des habitués de l’Opéra, des curieux. Pourtant, aucune tension. Juste une vraie attention portée à chacun. L’inclusion se vivait ici, tout simplement.

Un témoignage touchant de Fabienne et son fils

Fabienne, qui a assisté à la séance avec son fils autiste, raconte son expérience :


« Nous avons entendu parler de cette séance grâce à l’association ‘Culture Relax’. Dès qu’on a su qu’il y aurait un concert accessible pour notre fils, nous n’avons pas hésité. Il adore la musique, mais l’Opéra, on n’avait jamais osé y aller avant. Cette initiative nous a permis de venir sereinement. »

Avant même d’arriver, Fabienne et son fils ont été rassurés par les supports envoyés en amont. Fabienne explique :
« Les documents étaient clairs et bien faits. Cela a permis à notre fils de se préparer à l’avance et nous a aussi beaucoup rassurés. »

À leur arrivée, l’accueil a été à la hauteur de leurs attentes.
« Les ouvreurs étaient chaleureux et leur présence a facilité notre installation. Nous nous sommes sentis pris en charge dès le début. »

Pendant le spectacle, l’espace sensoriel et les outils disponibles, comme le casque, ont permis à leur fils de se sentir en sécurité et de profiter pleinement du concert.
« Notre fils a adoré le cocon sensoriel, surtout la colonne à bulles et les lumières douces. Cela lui a permis de se détendre avant et pendant l’entracte. »

Et surtout, Fabienne se souvient de l’ambiance dans la salle :
« L’ambiance était respectueuse, tranquille. Nous n’avons ressenti aucune gêne. Nous avons pu apprécier la musique et partager ce moment sans soucis. »

À la fin du concert, Fabienne était fière de son fils, qui a tenu tout le spectacle, y compris l’entracte.
« Nous ne pensions pas qu’il irait jusqu’au bout, mais l’Opéra a vraiment créé un cadre rassurant et respectueux. Ce fut un moment inoubliable pour toute la famille. »

Un Opéra inclusif, c’est possible — Et c’est précieux

Ce soir-là, l’inclusion n’était pas juste un mot. Elle était palpable, vivante, concrète. L’Opéra de Montpellier a su prendre le temps d’écouter, d’adapter, d’ouvrir ses portes autrement. Grâce à cette démarche, des familles entières ont pu vivre, ensemble, un moment suspendu, dans un cadre respectueux et inclusif.

L’Inclusion : une démarche collective et partagée

Chez Hop’Toys, nous croyons que l’inclusion dans les lieux culturels n’est pas un projet ponctuel, mais une démarche durable et partagée. Nous accompagnons les institutions, les équipes, et les artistes dans la co-construction de projets sur-mesure. Chaque lieu, chaque équipe, chaque public mérite une solution adaptée, et c’est ce que nous visons à travers nos collaborations.

Vous souhaitez faire évoluer votre lieu culturel vers plus d’inclusion ? Nous sommes là pour vous accompagner dans la création de vos premiers espaces d’autorégulation, la formation de vos équipes, et la mise en place d’une communication accessible. Ensemble, rendons la culture plus accueillante pour tous.

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

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