Le lutin de Noël est un jeu autour des expressions du visage particulièrement recommandé pour aider les enfants comme les adultes qui ont des difficultés à comprendre leurs propres émotions (et celles des autres), à décrire leurs sentiments et à mieux contrôler leurs interactions avec les autres.

1. Le Memory des émotions du lutin de Noël

Jouer autour des émotions est un des meilleurs moyens qui soit d’apprendre aux enfants à les reconnaître. Nous vous proposons donc ce jeu de Memory à télécharger gratuitement ! Ce jeu est composé de cartes illustrées d’un sympathique lutin dont le visage représente 6 expressions faciales pour 6 émotions différentes : content, pas content, en colère, surpris, apeuré, triste. Une façon ludique d’apprendre à votre enfant à reconnaître les émotions à partir des traits caractéristiques de certaines expressions faciales.

Pour jouer, il faudra télécharger les 4 planches A4 de 6 cartes émotions chacune et les imprimer en double exemplaire. Vous aurez donc un jeu de 48 cartes. Pour une meilleure préhension du jeu, nous vous conseillons d’imprimer sur du papier cartonné A4 (type bristol). Découpez ensuite chaque carte. La règle du jeu est comprise dans le téléchargement.

Cliquez ici pour imprimer le pdf du jeu.

memory

 

2. Le poster des émotions du lutin de Noël

Afin de permettre à votre enfant de reconnaître plus facilement les 6 expressions faciales présentées par ce sympathique lutin de Noël et utilisées dans le jeu de Memory, nous vous proposons en téléchargement gratuit un poster format A4 !

Cliquez ici pour télécharger le poster.

jeu lutins de Noël

>> À lire également : 8 astuces pour développer l’intelligence émotionnelle

Article publié le 21 décembre 2015, mis à jour le 13 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 242

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.