L’intelligence émotionnelle, c’est ce qui nous permet de reconnaître, comprendre et gérer nos émotions plutôt que de les refouler ou les évacuer. C’est un apprentissage, une capacité qu’il est important de développer chez chacun d’entre nous, dès le plus jeune âge. Ainsi, nous devons apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, à les maîtriser et à développer leur empathie. Alors en lisant cela, on est tous d’accord… Mais concrètement, au quotidien, on fait comment ?

1. Montrer l’exemple

En tant que parents, enseignants ou professionnels de la petite enfance, il est important de mettre des mots sur ce que l’on ressent : « je suis fatigué« , « je suis content« , « je suis triste« … Les enfants apprennent en imitant, alors montrons l’exemple en exprimant nos émotions. Il serait par ailleurs étrange si d’un côté, nous, adultes, n’exprimons rien, mais que de l’autre nous demandons aux enfants de nous dire ce qu’ils ressentent et pourquoi.

2. L’accompagner

Si votre enfant a peur, au lieu de lui donner des explications rassurantes et rationnelles (pour vous), demandez lui ce qui lui fait peur, ce qu’il ressent. En l’accompagnant pour l’aider à s’exprimer sur ses émotions, on pratique une « écoute active » constructive et utile au développement de son intelligence émotionnelle. L’enfant ressent ses émotions comme un torrent qu’il est très difficile à canaliser. En l’aidant à verbaliser, on l’amène à mieux se comprendre, puis à reconnaître et donc à mieux exprimer son besoin.

De plus, en accueillant sa parole, en lui laissant la possibilité de s’exprimer, on lui montre qu’il est écouté et aimé. Que sa parole et ses émotions ont de l’importance. Cela renforce sa sécurité affective interne, son estime de lui-même et sa confiance en lui. Et un enfant qui a confiance en lui est un enfant qui est plus à même d’explorer son environnement, son corps, ses sens.

Intelligence émotionnelle : accompagner son enfant

>> Pour aller plus loin : évoquer les émotions dès le plus jeune âge.

3. Le câliner

Faire des câlins aux enfants a de nombreuses vertus : ils boostent l’ocytocine, « l’hormone du bonheur », diminuent l’anxiété et le stress et améliorent la confiance en soi ! En bref, ça fait du bien, ça rassure alors on fonce !

Intelligence émotionnelle : les bénéfices des calins

>> Pour en savoir plus sur les bénéfices des câlins, découvrez notre infographie.

4. Prendre conscience de son corps

Prendre conscience de son corps est important pour comprendre ses émotions, mais aussi celles des autres. Plusieurs activités et jeux moteurs peuvent être proposés en fonction de l’âge, des capacités, du goût de l’enfant : jeux de cirque, yoga, danse…

Véritable technique de développement personnel, le yoga permet aux enfants et aux adultes de prendre conscience de leur corps et de leurs émotions. Avec la pratique du yoga, on vit dans le respect de soi et des autres. La gestion des émotions est capitale pour bien vivre ensemble. Enfin, il s’adapte à l’âge et aux handicaps, donc tout le monde peut le pratiquer et profiter de ses merveilles ! Nadège Pétrel est puéricultrice depuis 10 ans, professeure de yoga et spécialiste des massages pour bébés. Elle est formée à différentes pratiques et techniques de bien-être et de parentalité. Elle nous apporte dans cet article son expertise en matière de bien-être, de respect de soi et de gestion des émotions dans une interview empreinte de bienveillance.

Intelligence émotionnelle et yoga

>> Gestion des émotions : le yoga source de bien-être.

5. Lire des histoires et jouer !

Pour Lawrence Cohen, psychologue : « Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions« . Alors jouons ! Le jeu est toujours une excellente base d’échanges et de discussions. Si, en plus, ce jeu permet d’apprendre, en s’amusant, à écouter, à nommer et à se servir des émotions, c’est vraiment gagnant pour tout le monde !

Découvrez notre sélection de jeux pour développer les émotions

On sait par ailleurs que la lecture a de nombreux intérêts pour les enfants. En plus de stimuler le cerveau, améliorer la mémoire, capter l’attention, la lecture permet aux enfants d’accroître considérablement leur vocabulaire, mais aussi leur empathie. À travers les histoires, vous pourrez décrire les émotions des personnages illustrés « Martin a l’air tout triste… Est-ce que tu penses qu’il voudrait un câlin ? Sais-tu pourquoi il est triste ? « . Et enfin, certains films sont aussi des supports très intéressants, on pense alors au super film « Vice Versa ».

Lire des histoires

>> Pour en savoir plus, lisez l’article : l’intelligence émotionnelle dès le plus jeune âge.

6. Inventer des histoires avec des personnages des émotions

La boutique en ligne Hop’Toys a développé toute une rubrique de jeux pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants. Il y en a pour tous les goûts : poupée émotion, marionnettes, figurines, etc. Des accessoires parfaits pour inventer de nombreuses histoires et apprendre les différentes émotions en s’amusant !!

Découvrez notre sélection pour développer l’intelligence émotionnelle

7. Développer l’inférence

L’inférence, c’est une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’éléments présents dans un texte, à rendre explicite une information qui n’est qu’évoquée ou supposée connue. Cette notion est une compétence clé pour développer la logique, mais aussi l’empathie des enfants et notamment les enfants sur le spectre de l’autisme. Cette compétence peut être entraînée par la compréhension en lecture, mais également avec des jeux très ludiques.

Des jeux pour travailler les inférences

Inférences en images – émotions : Ce jeu de 48 cartes entraîne les enfants à faire des inférences qui concernent les émotions tout en permettant l’enrichissement du vocabulaire expressif lié aux émotions. En jouant, les enfants s’entraînent à faire des phrases comportant la locution « parce que ».

Raisonne au parc : Ce jeu permet de développer la capacité à faire des inférences. Des cartes questionnent les joueurs sur des personnages présents sur le plateau de jeu, d’autres les invitent à imaginer une situation, faisant ainsi appel à une pensée plus abstraite.

8. S’aider des scénarios sociaux

Les scénarios sociaux ont pour objectif de fournir aux personnes, en particulier celles ayant un TSA, des informations exactes sur les diverses situations de la vie courante. Ces outils décrivent des situations sociales qui présentent des difficultés pour ces personnes, et font ressortir des comportements et des réponses à utiliser selon ces situations. Et développer les habiletés sociales, c’est ce qui permet à l’enfant d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des copains, de prendre sa place au sein de la société !

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Et vous, que faites-vous pour aider votre enfant à comprendre, gérer et exprimer ses émotions ? Dites-nous en commentaire !

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