Nous avons échangé avec Nadège Pétrel, professeure de yoga et spécialiste des massages pour bébés Aujourd’hui, elle nous apporte son expertise en matière de bien-être, de respect de soi et de gestion des émotions dans une interview empreinte de bienveillance.

Bonjour Nadège, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Nadège Pétrel. Je suis infirmière puéricultrice, maman de 2 enfants et blogueuse (Un Amour Au Naturel). Je me suis formée au portage et massage bébé, à l’allaitement maternel. Je suis également devenue professeur de yoga pour enfants. Je m’intéresse et me passionne par tout ce qui touche l’enfant, l’éducation, le bien-être et le développement personnel.

Pour vous, qu’est-ce que le yoga ?

Pour moi, le yoga c’est apprendre à se connaître, prendre soin de soi en s’autorisant à être soi. Le yoga c’est un ensemble de techniques visant à se sentir bien, à s’écouter et à se comprendre. Cela peut être sous forme de postures, de respirations, de relaxation… C’est prendre soin de son corps mais aussi de son esprit. C’est s’accepter tel que l’on est et surmonter plus facilement certaines épreuves de la vie. Le yoga n’est pas seulement une pratique, c’est une philosophie, un art de vivre et un respect de soi et des autres. Le yoga c’est vraiment être dans l’instant présent, vivre pleinement et faire des choses en étant aligné avec nos valeurs.

Dans la vie, est-il nécessaire d’exprimer ses émotions ? Pourquoi ?

Bien sûr, c’est la base du bien-être et de la confiance en soi. Chaque émotion a une fonction. Par exemple, pour la peur, elle nous permet de nous protéger. Une émotion est composée de 3 phases : charge – tension – décharge. Si on n’écoute pas nos émotions, qu’on ne les exprime pas, on reste au stade tension et cela devient difficile de vivre avec. Alors que les accompagner, va permettre de mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et donc de mieux vivre avec.

Nadège fait du yoga sur la plage

>> A lire aussi : Pédagogie, les massages à l’école

Comment le yoga intervient-il dans la gestion des émotions ?

Le yoga va permettre de réguler, de temporiser nos émotions mais aussi de décharger des tensions sans violence. Le yoga nous amène à nous défouler, à extérioriser ce qui se passe en nous pour atteindre un état de plénitude et de sérénité.

Le yoga est-il une pratique accessible à tous, adaptable à un handicap ou à un trouble ? (handicap moteur, mental, troubles de l’attention, trouble sensoriel, etc.)

Ne connaissant pas toutes les pathologies, il me semble difficile de répondre à cette question. En revanche, il est possible d’adapter le yoga, de le rendre ludique ou d’utiliser des supports pour le mettre en place. Il est aussi possible de se concentrer sur le souffle et les rêves (nidra) si un handicap moteur est trop important et inversement. Il peut être aussi judicieux de travailler l’équilibre, la prise de conscience du schéma corporel, pour procurer des effets d’apaisement général, une amélioration de l’écriture, une meilleure concentration…

Pour un enfant, est-ce conseillé de pratiquer le yoga ? Pourquoi ?

L’idée c’est de permettre à l’être humain d’acquérir des compétences, techniques et outils pour se sentir bien dès le plus jeune âge. Plus nous les apprenons tôt, plus il est facile de les réutiliser car cela devient instinctif. C’est vraiment ancré en nous et on ne cherche plus comment évacuer des tensions. Donc l’idéal c’est vraiment de commencer dès tout petit. Alors bien sûr, le yoga pour un enfant de 2 ans, n’est pas le même qu’à 8 ou 15 ans, mais le but est le même. Pour l’enfant, le yoga va lui apporter concentration, mémorisation, connaissance de soi et une augmentation de l’attention. C’est donc utile pour l’apprentissage, pour la relation aux autres et à soi.

Adultes et enfants font du yoga

>> A lire aussi : Art-thérapie, créer pour mieux vivre

Véritable technique de développement personnel, le yoga permet aux enfants et aux adultes de prendre conscience de leur corps et de leurs émotions. Avec la pratique du yoga, on vit dans le respect de soi et des autres. La gestion des émotions est capitale pour bien vivre ensemble. Enfin, le yoga s’adapte à l’âge et aux handicap donc tout le monde peut le pratiquer profiter de ses merveilles !


Nadège Pétrel, Créatrice d’Un Amour Au Naturel,
Monitrice de portage certifiée AFPB,
Instructrice en massage bébé certifiée AFMB,
Enseignante de Yoga pour enfants certifiée par l’école de yoga Natha,
Accompagnante à l’allaitement,
Accompagnante à la parentalité positive,
Animatrice d’ateliers ludiques de développement personnel pour enfants et adultes certifiée Mon Moment Magique.

Site internet : Un Amour au Naturel 
Page Facebook : Nadège Pétrel – Un Amour au Naturel
Blog : Un Amour Au Naturel
Instagram : un_amour_au_naturel

Les solutions Hop’Toys

Solutions Hop'Toys Yoga

Kit PedaYoga : PedaYoga est une méthode de yoga ludique pour les enfants qui les aide à développer leur concentration, à promouvoir leur bien-être, à développer leur estime de soi, à prendre conscience de leur corps et à mieux dormir. Avec ce kit, nul besoin d’être un professionnel du yoga, vous pourrez l’utiliser facilement à la maison avec vos enfants grâce à ses différentes cartes et fiches de postures.

Cartes Yoga – équilibre : 16 images de postures de yoga adaptées aux enfants et dont l’objectif est le développement de l’équilibre et du contrôle corporel. Ces cartes peuvent être utilisées de manière individuelle et collective. Livrées avec 32 feuilles plastifiées représentant des pierres qui serviront de base à la posture.

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.