A travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer. Ils améliorent leur motricité, entraînent leur sens de l’équilibre et renforcent ainsi leur santé et leur forme physique. Le yoga permet en outre aux enfants d’améliorer leur confiance en eux et en plus c’est amusant ! 🙂

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est un loisir qui permet de renouer un contact positif avec soi-même. Il explore à la fois la respiration, la relaxation et l’éveil des facultés physiques et émotionnelles… C’est aussi un état d’esprit, une philosophie de vie, qui ne cherche rien d’autre que l’équilibre et l’harmonie dans l’éveil de la conscience. Il privilégie les qualités de non compétition, de respect de soi, d’acceptation en amenant une prise en compte réaliste et positive des potentialités comme des limitations. Cette science millénaire vient de l’Inde, elle est universelle. Le yoga peut être pratiqué par tout le monde, quel que soient la culture, l’âge, les capacités physiques et mentales.

Quels sont les bienfaits du yoga chez les enfants ?

les-cartes-animalieresDes bienfaits sur le plan physique :

  • Améliore l’équilibre ;
  • Améliore la coordination ;
  • Développe la perception du souffle et la maîtrise respiratoire ;
  • Développe la prise de conscience du corps dans l’espace ;
  • Active la circulation sanguine ;
  • Canalise et équilibre les énergies.

 

Les bienfaits sur le plan psychique et comportemental :

  • Apprend à se détendre, se calmer ;
  • Améliore la concentration ;
  • Permet une meilleure estime de soi ;
  • Aide l’enfant à se construire et à se percevoir de façon positive ;
  • Encourage sa créativité ;
  • Permet de découvrir son propre potentiel et ses limites ;
  • Permet de diminution de l’anxiété ;
  • Amène l’enfant à trouver sa place au sein du groupe sans esprit de compétition ;
  • Fait appel à ses capacités d’autonomie ;
  • Harmonise l’expression individuelle avec les nécessités de la vie collective.

Pratiquer le yoga ludique : un jeu d’enfant !

Le yoga est une discipline sans en avoir l’air, puisqu’il doit prendre l’allure de jeux. Le yoga pour les enfants doit avoir un caractère ludique. Les exercices ne portent pas le nom de sanscrits, ici on préfère parler de « lion rugissant » ou de « fleur de lotus ». Tous les noms, inspirés de la nature ont un impact très positif sur les enfants !

Vous pouvez mettre en place des jeux d’imitation (Exemple : je suis un moulin à vent, un chat une grenouille, un arbre une bulle, un aigle etc..) avec les Cartes Yoga Equilibre en suivant ces quelques conseils :

    • Essayez d’abord vous-même les exercices afin de mieux saisir les postures et ressentir les bienfaits sur votre corps ;
    • Prévoyez au début des courtes périodes puis augmenter graduellement la durée des séances ;
    • Laissez la respiration diriger les mouvements. La clé du yoga est de bien respirer et surtout de ne rien forcer ;
    • Respecter le rythme, les besoins et les limites de chacun des enfants ;

Voici 3 jeux de Yoga à faire avec les enfants :

ga722
ga619

Cartes Yoga – Equilibre

GA722

Cartes Yoga – Les animaux

GA619

ga621

Cartes Yoga – Motricité

GA621

Le yoga et les enfants ayant des besoins spéciaux

Les enfants aux besoins particuliers, (troubles du langage, déficit d’attention, hyperactivité, etc), ont parfois des difficultés à pratiquer certains sports. Ceci est souvent causé par leur manque de concentration et de coordination. De plus, les règles sportives sont parfois trop nombreuses et peu claires. Pour toutes ces raisons, il leur est souvent difficile de suivre le rythme du groupe.

En pratiquant le yoga, les enfants ou ados n’ont pas à lutter pour réussir, se dépasser ou tenter de devenir comme les autres. Les principes de non compétition, de respect de soi, d’acceptation leur permettent tout simplement de se détendre et de se percevoir autonome et compétent. Au cours d’une séance, les jeunes apprennent à être tels qu’ils sont, à prendre en compte à la fois leurs potentialités et leurs limites.

Bon à savoir : La méditation à l’école pour favoriser l’apprentissage

little-omDans plusieurs pays, comme au Canada, la méditation a franchi la grille des écoles. Ces techniques permettraient d’améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. L’Objectif ? Diminuer l’agitation psychique et émotionnelle afin de favoriser l’attention, l’écoute et l’apprentissage.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Comentaire

  • galinka dit :

    Bonjour,

    Je cherche des personnes ayant expérimenté des techniques de yoga adaptées aux enfants avec handicap lourd, polyhandicap, etc…

    Merci de vos réponses

    Galina Rybkine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !